49e ÉDITION – 17 > 20 MARS 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 17 > 20 MARS 2022
EXPO FUJIMOTO slider 2

Tatsuki Fujimoto, héros du chaos

Révélé avec deux séries coups de poing - Fire Punch et Chainsaw Man, publiées chez Kazé -, Tatsuki Fujimoto est l'une des nouvelles étoiles montantes du manga. Véritable immersion dans le cosmos créatif d'un auteur au trait fulgurant, cette exposition ouvre les portes d'un univers baroque, entre super héroïsme disruptif et intimisme bouleversant. 

Il n'aura fallu que deux séries à Tatsuki Fujimoto pour s'imposer au sein de la très prestigieuse écurie Jump, magazines/label de l'éditeur Shūeisha d'où sont issus des best-sellers internationaux tels que Dragon Ball, Hunter x Hunter, Bleach, Naruto, One Piece ou encore Demon Slayer. Révélé avec Fire Punch (Kazé) - un shōnen manga dans lequel certains des derniers survivants de l'espèce humaine ont développé des capacités surnaturelles pour traverser une nouvelle ère glacière -, le mangaka confirme son immense potentiel avec Chainsaw Man (Kazé) (récemment récipiendaire du Harvey Award du Meilleur Manga), où il met en scène un improbable être mi-humain, mi-démon à tête de tronçonneuse. 

Grâce à des partis pris audacieux, ce jeune auteur au style polymorphe parvient, comme par miracle, à réaliser ce que bon nombre de ses pairs rêvent de faire : accoucher d'une œuvre qui séduise à la fois le grand public et les lecteurs en quête de récits plus expérimentaux. Ainsi, ses deux séries apparaissent autant comme de brillantes entreprises de déconstruction de la figure du super-héros que comme des histoires délirantes calibrées pour un lectorat en quête d'adrénaline. Dans ces dernières, Tatsuki Fujimoto y maltraite avec brio les codes du genre et parvient, derrière la frénésie de séquences d'action épiques, à exprimer avec une finesse d'écriture rare les dilemmes moraux de personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît. Sa dernière création en date, l'autofiction intimiste Look Back (3 millions de lecteurs en à peine 24 heures après sa mise en ligne sur la plateforme Manga Plus de l'éditeur Shūeisha), confirme cette tendance de fond et assoit encore un peu plus le statut d'auteur culte de Tatsuki Fujimoto.