51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Quartier jeunesse

Quartier jeunesse

Envie de développer ton esprit créatif, de rencontrer tes autrices et auteurs préférés, de plonger dans la féérie de l’exposition Bergères guerrières, ou simplement de flâner dans les allées d’une grande librairie, de lire au calme ou d’assister à une projection ? Alors direction le Quartier Jeunesse où la famille est reine et la BD un trait d’union entre générations ! Cette année, les tout-petits ont eux aussi droit à leur bulle, un espace d’éveil conçu rien que pour eux – et leurs parents. Et cerise sur le gâteau : le Concours de la BD scolaire célèbre ses 50 ans à travers une exposition. Prêt à faire la fête ?

INFORMATIONS PRATIQUES | QUARTIER JEUNESSE


DU 25 AU 28 JANVIER 2024 
CHAIS MAGELIS


BERGÈRES GUERRIÈRES

LA GRANDE QUÊTE DE JONATHAN GARNIER ET AMÉLIE FLÉCHAIS

​Les bêtes sauvages maléfiques et les brigands ne te font pas peur ? Tu aimes l’aventure et tu veux partir à la découverte d’un monde sombre et enchanté ? Et surtout : tu rêves d’appartenir à l’ordre illustre des Bergères guerrières ? Alors, entre sans plus tarder dans la grande quête imaginée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais ! Suis Molly, Liam, Sarah et leurs boucs de combat du village de bord de mer à la forêt des sorciers, et fais preuve d’audace pour mettre toutes les chances de ton côté et remporter ton écusson de Bergère guerrière.

LE CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE

Le Concours de la BD scolaire, organisé avec les soutiens du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’UNESCO, est le plus important concours européen de création de bandes dessinées francophones proposé en milieu scolaire. Considéré comme un véritable tremplin, il révèle et encourage les artistes les plus prometteurs ! Jérémie Moreau, ancien lauréat, préside cette année le jury du Concours et Amélie Fléchais en est la marraine.

"UNE AUTRE HISTOIRE DU FESTIVAL D'ANGOULÊME"

Pour célébrer ses 50 ans comme il se doit, le Festival consacre une grande rétrospective à cette institution pionnière qui a su au fil des ans transmettre le goût du 9e art à des dizaines de milliers de jeunes et susciter de nombreuses vocations !

LA HALLE DES DÉCOUVERTES

Plus de 500 m2 d’animations et installations pour les enfants et les adolescents ! Jeux de piste, animations dessinées, dispositifs ludiques, librairie : tout est là pour sauter à pieds joints dans l’univers de tes personnages préférés.

Au programme cette année :
Les Sisters (Bamboo), Marine et Wendy, t’ouvrent la porte de leur chambre ! Viens fouiner dans tous les recoins et découvre leurs secrets : des figurines Tonies, leurs journaux avec Milan, leurs jouets et carnets intimes… tu sauras tout !

La princesse catastrophe Migali (Auzou) t’invite dans son château pour préparer plein de nouvelles bêtises en sa compagnie !

Le Journal de Mickey est de retour pour fêter ses 90 ans et te réserve plein de surprises, en compagnie de Donald, Mickey et tous leurs amis.

Les 5 aventuriers de la série Seuls (Rue de Sèvres) reviennent pour une nouvelle aventure. Si tu en as le courage, rendez-vous au coeur de la Halle des découvertes pour les sauver d’un nouveau danger avec un grand jeu de piste !

BD Dessinéo Nathan t’apprend à créer ta propre bande dessinée, sur tablette, et en grandeur nature !

MGEN

​MGEN, 1re mutuelle des agents du service public, est partenaire de la jeunesse au Festival. Forte de ses liens historiques avec l’Éducation nationale, elle est attachée à la promotion de la culture, de l’éducation et de la citoyenneté, et encourage l’ouverture de la culture partout et pour tous, en particulier en milieu scolaire. Pour cette édition et dans la continuité de son engagement, MGEN parraine et accompagne la célébration des 50 ans du Concours. Elle est également à l’initiative d’un Prix Coup de coeur MGEN exposé pour la 1re fois dans un espace MGEN dédié à la thématique de l’égalité des chances. Elle accueillera tous les jeunes amateurs de bande dessinée au sein de l’espace lecture de la Halle des découvertes. MGEN prend également part à l’aventure en parrainant l’exposition Bergères Guerrières.

PARTENAIRES