50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
slider site internet

Lauréats du Concours Jeunes Talents 2022

1ère lauréate

Anto Metzger

Je m'appelle Antoinette mais j'aime bien qu'on m'appelle Anto, j'ai 26 ans et suis originaire de Picardie. Je viens de terminer mes (loooooongues) études, commencées à Estienne en illustration, déviées (tel un itinéraire sur une route en travaux), en socio et enfin (re)bifurquées en Illustration à Strasbourg dans un genre de boucle bouclée. C'est durant cette dernière et non moins amusante parcelle de vie à Strasbourg, que j'ai commencé à faire de la bande dessinée.

Je me suis rendu compte avec un certain ravissement que ce médium me permettait de bavarder sans beaucoup de retenue, autorisant (je l'espère) une écriture un peu cabossée et anecdotique, parfois bizarre ou poétique et me forçant à développer l'expressivité de mes personnages. Je m'intéresse également à l'album jeunesse. Ainsi donc, je persévère dans cette direction.

Ma bande dessinée s'appelle « Le répondeur des oiseaux ». J'ai trouvé ça joli. Je ne sais pas d'où m'est venu l'idée de l'histoire mais je m'y suis accrochée comme à un petit radeau biscornu. Cette fois j'ai eu envie de faire quelque chose de plus absurde et plus poétique que par le passé, de plus dessiner comme dans mes carnets, des humain.e.s pommé.e.s.

2ème lauréate 

Diana Vlasa

Diana Vlasa est née en 2000 et a grandi dans un petit village de Roumanie. En 2019, elle arrive en Suisse pour suivre le cursus de la Haute École d’Art et de Design de Genève. Les années de Bachelor s’écoulent rapidement : elle se retrouve à la fin de sa formation en Illustration riche d’expérimentations avec une passion pour la bande dessinée et l’animation, prête pour de nouvelles expériences.



3ème lauréat  

Vincent DUCAMIN

Vincent Ducamin est né en 1997 dans le Sud-Ouest de la France. Depuis tout petit, il aime écrire et inventer des histoires et veut devenir auteur de bande dessinées. Il obtient son bac littéraire en 2015, en dessinant des BD pendant les cours de philo. Après 3 ans passés à Pau à l'École Supérieure d'Art des Pyrénées où il apprend le design graphique, il décide en 2018 de rejoindre l'École Supérieure d'Art de Saint-Luc à Bruxelles, pour faire un Master en bande dessinées. Il en profite pour devenir le graphiste de son équipe de théâtre d'improvisation, et travaille sur ses BD et sur des affiches de spectacles étudiants bruxellois. Après de nombreux projets et expérimentations, Vincent continue de faire de la bande dessinée au quotidien, en flirtant avec le graphisme, le motion design et l’illustration.

PARTENAIRES
logo_partenaire_region_nouvelle_aquitaine_2019
logo_partenaire_pole_image_magelis
logo_partenaire_kiblind