50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier

LE MARCHÉ INTERNATIONAL DES DROITS

MB 29 01 2020 0602 118

(C) Mathias Benguigui - Pour FIBD / 9eArt+

Formidable espace d’échange pour les professionnels depuis sa création, le Marché International des Droits (MID) se veut le reflet BtoB du carrefour international que représente la France en matière de 9e art. Ce lieu au cœur du Festival favorise les prises de contact entre professionnels et représente une opportunité de renforcer les relations commerciales internationales et interprofessionnelles.
Les visiteurs professionnels attendus– agents, éditeurs, professionnels des métiers de l'audiovisuel et du jeu vidéo et responsables des cessions de droits –y donnent rendez-vous à leurs homologues étrangers ainsi qu’aux producteurs audiovisuels français et internationaux. Fidèle à sa vocation, le MID accueillera en mars des exposants venus d’Europe, d’Asie ou d’Amérique, et réitèrera son opération en partenariat avec le Bureau International de l’Édition Française (BIEF) pour accueillir une délégation d’éditeurs- acheteurs de droits internationaux.
Pensé pour faciliter les échanges, le MID propose de nombreux services, séances de speed-dating, opérations de cessions de droits audiovisuels, temps conviviaux, ainsi qu’un cycle de conférences pour engager une réflexion sur les évolutions du secteur. Soucieux de placer l’innovation numérique au cœur de sa stratégie, le MID redéploie son outil en ligne, développé lors de sa précédente édition. La plateforme Rights Market Network permet aux accrédités professionnels (cessionaires de droits, éditeurs, agents, producteurs...) de prendre rendez-vous avec les vendeurs de droits internationaux et de générer leur planning. Il sera également possible de consulter en amont les catalogues de ventes, avec un système complet de filtres (par pays, par éditeur, par auteur, par type de droits cédés, par genre, par âge du lectorat...)
Au fil des ans, grâce au soutien constant de ses partenaires, dont la région Nouvelle-Aquitaine et le CNL, le MID est devenu un rendez-vous incontournable de la profession et n’a de cesse de se développer.

CYCLE DE CONFÉRENCES ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES

MERCREDI 16 MARS

10H -11H : PETIT-DÉJEUNER D’OUVERTURE

Le Marché International des Droits invite visiteurs professionnels et ses exposants à un petit-déjeuner d’accueil.

11H20 - 12H20 : CONFÉRENCE « Bilan annuel des marchés BD dans le monde » (Europe, Amérique et péninsule arabique)

Un retour sur la bonne santé du secteur de la bande dessinée en France et sur les marchés mondiaux en 2021. Intervenants : Nicolas Roche, directeur général du BIEF ; Said Tamer, Kalimat Group ; Eric Reynolds, Fantagraphics ; Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD.

12H20 - 14H : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

Le MID invite les visiteurs professionnels et ses exposants à un cocktail déjeunatoire.

14H20 - 15H20 : CONFÉRENCE « De la page à l’écran : 'Do's & Don’ts' »
Un panel d’experts de l’audiovisuel explique les « Do's & Don’ts » (à faire / ne pas faire) pour vendre une adaptation de BD à l’écran. Intervenants : Marc Du Pontavice, président de Xilam ; Joey Brown, Manager IP Scouting séries, Netflix USA ; Guillaume Colboc, directeur du développement adjoint, Gaumont.

15H20 - 16H20 : SHOOT THE BOOK !

Session de pitchs 10 ouvrages présélectionnés seront pitchés par les éditeurs devant un jury de producteurs audiovisuels sur la scène du Marché International des Droits.

16H20 - 19H : SHOOT THE BOOK !
 Rendez-vous One to One entre éditeurs et producteurs.

JEUDI 17 MARS

11H - 13H : UBISOFT PRÉSENTE
Des jeux vidéo aux univers transmédias auteurs et éditeurs partagent leurs expériences autour du développement d’histoires fondées sur des univers issus de jeux vidéo. Intervenants : Robin Jolly, éditeur BD, Glénat ; Satoko Inaba, éditrice manga, Glénat manga ; Nathan Yocum, éditeur comics, Behemoth ; Étienne Bouvier, transmedia content manager, Ubisoft ; Sylvain Runberg, auteur. Cette présentation sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.

14H - 15H : CONFÉRENCE « La bande dessinée audio »
Un panel d’experts (Audible, Blynd, Bababam...) discute des enjeux de demain en termes d’adaptation audio. Intervenants : Tim Borne, fondateur, Blynd ; Ainara Ipas, Senior Director, Audible Studio Paris ; Pierre Orlac'h, fondateur de Bababam.

15H - 16H : CONFÉRENCE « Le webtoon »

Un panel d’experts (Naver Webtoon, Verytoon et Webtoon Factory) discute des enjeux de demain de cette nouvelle forme de narration. Intervenants : Thierry Rodriguez -Groupe Delcourt et Verytoon ; Stéphane Ferrand – Dupuis Webtoon Factory ; Émilie Coudrat - Naver Webtoon ; Julien Fabre – Ubisoft.

17H40 - 8H40 : ALCA PRÉSENTE
L’Agence livre, cinéma et audiovisuel (ALCA) en Nouvelle-Aquitaine, présente « de la page à l’écran », une étude de cas du projet la BD Voro, en cours de développement. Intervenants : Vincent Petit, éditeur chez Casterman ; Tuomas Sorjamaa, agent de droits chez Ferly (sous réserve) ; Catherine Esteves, productrice chez Les films du Poisson Rouge; Yannick Zanchetta, réalisateur; Ghislaine Pujol, scénariste.

18H40 : COCKTAIL ALCA-FESTIVAL D’ANGOULÊME
Sur réservation uniquement.

VENDREDI 18 MARS

10H - 11H : LES ÉDITIONS H2T PRÉSENTENT
Les Éditions H2T (Groupe Pika) présentent leurs catalogues de créations mangas originales. Cette présentation sera suivie d'un petit- déjeuner.

11H - 12H : LE CANADA RENCONTRE LES LIBRAIRES

Pour la première participation du Canada au Festival d’Angoulême, les éditeurs francophones présentent leurs bandes dessinées prochainement disponibles en France et en Europe francophone. Maisons d’édition participantes : Éditions Ecosociété, Éditions Michel Quintin, Éditions Pow Pow, La Pastèque, Presses Aventure (sous réserve). En partenariat avec le gouvernement du Canada.

14H - 15H : BAYARD & MILAN PRÉSENTENT « Bande d’ados »

Une vraie bande de copains qui se réunissent dans un tout nouveau label BD à l’image des adolescents d’aujourd’hui : sensibles à l’air du temps, curieux, joyeux, pleins d’imagination et d’envies. Intervenants : Thierry Gaudin, scénariste ; Romain Ronzeau, illustrateur ; Grégory Jarry, scénariste ; Lucie Castel, illustratrice.

15H - 17H : LE CANADA PRÉSENTE
Alors que le Canada participe pour la première fois au Marché International des Droits d’Angoulême, cette conférence donnera aux acheteurs internationaux et à ses exposants un aperçu des dernières bandes dessinées en provenance du Nord. Cette présentation sera suivie d’un goûter invitant les professionnels à échanger avec les éditeurs canadiens. Maisons d’édition participantes : At Bay Press, Éditions Ecosociété, Éditions Michel Quintin, Highwater Press, La Pastèque. En partenariat avec le gouvernement du Canada.

18H - 19H : COCKTAIL PROCHILE
Cocktail de lancement du catalogue « Les autrices de BD chiliennes ».

Programme MID 2022 Fr page 0001
RUE DES FRÈRES LUMIÈRE DU MERCREDI 16
 AU SAMEDI 19 MARS 2022 ACCESSIBLE À L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS ACCRÉDITÉS (PROFESSIONNELS DE L’ÉDITION ET DE L’AUDIOVISUEL, AUTEURS ET AUTRICES, JOURNALISTES...)