49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
GrandJuryJeunesseFIBD SliderV2

LE GRAND JURY JEUNESSE

LE GRAND JURY JEUNESSE

Réunies au sein du Grand Jury Jeunesse, sept personnalités attribueront le Fauve Jeunesse 8-12 ans et le Fauve Jeunesse 12-16 ans. 

Alfred – Auteur et Président du jury
Alfred naît en 1976, au sein d'une famille d'artistes. Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère. En 2000, David Chauvel lui propose la série Octave, qui est suivie de nombreux autres albums jeunesse. Alfred n'en oublie pas pour autant la bande dessinée. Pourquoi j'ai tué Pierre (avec Olivier Ka) reçoit le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007, tandis que Come Prima est couronné du Fauve d'Or en 2014. En 2020 paraît Castelmaure, conte médiéval étrange scénarisé par Lewis Trondheim. Insatiable, Alfred explore également d'autre formes dessinées : couvertures de romans, affiches, histoires courtes, illustrations pour l'édition et la presse, et bien sûr concerts dessinés. 


Mickaël Brun-Arnaud – Libraire – Le Renard Doré
Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille durant dix ans dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles neuro-évolutifs, avant de changer de vie. Il fonde, en 2018, Le Renard Doré, qui s’impose rapidement comme la librairie de référence dans le manga et la culture japonaise à Paris. Mickaël Brun-Arnaud est par ailleurs l’auteur des Mémoires de la forêt (L’École des loisirs, mars 2022) et de Comme on fait son lit (Robert Laffont, coll. L’Incendie), à paraître à la rentrée littéraire 2022. 


Charline Coeuillas – Journaliste – Le Monde des ados
Née en 1991 en région parisienne, Charline Coeuillas a passé bon nombre de mercredis sur la moquette de la petite bibliothèque de sa ville, à lire et relire les bandes dessinées rangées près de la baie vitrée. Après des études de journalisme, elle relie immédiatement sa passion des livres à son nouveau travail, chroniquant romans, albums, et documentaires pour Le Monde des ados. Depuis 2016, elle chapeaute la rubrique « Culture » de ce bimensuel destiné aux 10-15 ans. On la retrouve aussi derrière les pages d'actualités culturelles d'autres magazines du groupe Fleurus Presse. 


Violaine Leroy – Autrice
Diplômée de la Haute école des Arts du Rhin, Violaine Leroy explore depuis l’image narrative sous toutes ses facettes : édition jeunesse, BD, presse, et diverses collaborations sous forme d’affiches, de dessins publics, ou encore d’expositions. Son travail de recherche l'a amené à publier la bande dessinée Dérangés, ainsi que l'album Uani, aux éditions de la Pastèque. Violaine Leroy est par ailleurs co-fondatrice du collectif Les Rhubarbus, de même que vice-présidente de Central Vapeur, une association qui a pour vocation de promouvoir l'illustration, la BD, et l'image dessinée sous toutes ses formes. 


Audrey Neveu – Libraire – Les 2 GeorgeS
Ayant fait des études de théâtre, Audrey Neveu arrive un peu par hasard dans le milieu de la librairie. Pendant près de 10 ans, elle jongle entre ses deux carrières de comédienne et de libraire, montant des spectacles tout en étant employée dans un grand centre culturel. En 2017, elle crée avec une associée la librairie Les 2 GeorgeS, à Bondy, en Seine-Saint-Denis. En 2020 elle conçoit un spectacle de lecture musicale de textes érotiques. Depuis 2021, elle gère seule la librairie Les 2 GeorgeS. 


Frédérick Sigrist – Humoriste et animateur de radio
Natif de Nancy, Frédérick Sigrist s'installe à Paris à l'âge de vingt ans. Il y suit des cours d'art dramatique, et commence à écrire ses premières pièces et spectacles, tout en travaillant au SAMU social. Il fait ses débuts à la radio dans Déjà debout, pas encore couché, avant de rejoindre Europe 1. De retour à France Inter, il produit et anime depuis six ans l'émission Blockbusters. En parallèle, il continue ses activités de chroniqueur sur France 3 Île-de-France. Depuis 2020, il joue également son dernier spectacle, intitulé Super Héros.