50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier

QUARTIER JEUNESSE 2022

Le Quartier Jeunesse, situé sur les bords de la Charente, est le lieu incontournable du Festival pour les familles. Parents et enfants s’y retrouvent autour d’expositions, de rencontres, d’animations ludiques. De nombreux ateliers sont proposés aux enfants et aux adolescents par le Festival et ses partenaires. Une occasion unique de découvrir de plus près la bande dessinée tout en s’amusant.


LES ALBUMS DE LA SÉLECTION JEUNESSE, POUR LIRE ET PARTAGER

Le Comité de sélection Jeunesse a cette année choisi seize œuvres incontournables pour la jeunesse, réparties en deux catégories : la première destinée aux 8-12 ans et la seconde aux 12-16 ans. Le jury, composé de professionnels, se réunira durant le Festival pour délibérer et choisir les albums lauréats des deux Fauves Jeunesse.


LES EXPOSITIONS, POUR DÉCOUVRIR ET RÊVER

Les expositions sont des occasions uniques de plonger dans les univers des artistes. Outre celle des œuvres lauréates du Concours de la BD scolaire, le public est invité à découvrir Mortelle Adèle, l’exposition interdite aux nazebroques, qui nous ouvre les portes de l’univers d’Adèle, qui est prête à partager sa perception du monde avec tous ceux désireux de défier la norme et les diktats !


LES ATELIERS, POUR CRÉER ET EXPÉRIMENTER

Pour transmettre aux enfants le goût de la bande dessinée, leur permettre d’appréhender toutes ses spécificités et de développer leur esprit créatif, des professionnels encadrent chaque jour de petits groupes sur les différents sites du Festival. Au programme: atelier d’initiation au dessin, réalisation d’une sérigraphie, d’un pop-up ou d’un paper toy, atelier numérique de conception de BD...
À noter que l’équipe pédagogique de la Cité Internationale de la Bande Dessinée participe à ce dispositif. Cette année, le Quartier Jeunesse accueillera pour la première fois un grand Escape Game ! Les réservations en ligne sont ouvertes ! Rendez-vous sur : http://pro.bdangoulemepro.com/index_jeu.php. Créez un compte sur la plateforme et choisissez vos créneaux selon les places disponibles. Un mail vous sera envoyé, contenant un PDF récapitulatif à présenter sur place.


LES RENCONTRES, UN MOMENT UNIQUE AVEC LES CRÉATEURS

Tous les ans, le Festival propose un cycle de rencontres spécialement imaginé pour répondre aux attentes des plus jeunes visiteurs. Invitant principalement les auteurs et autrices dont les albums font partie de la Sélection Jeunesse, le programme des Rencontres Jeunesse propose chaque jour un plateau unique. Face au succès de ces rendez-vous, nous vous conseillons de réserver vos places pour le jeudi 17 et le vendredi 18 mars 2022. Renseignements au 05 49 80 95 52.


DE L’ÉCOLE AU LYCÉE, UN PUBLIC ATTENTIF

Tout au long de l’année, des actions avec les scolaires sont menées. Le prix des Écoles d’Angoulême, le prix des Collèges et le prix des Lycées, en partenariat avec le rectorat de Poitiers et l’inspection académique de la Charente, sont une occasion unique de promouvoir la bande dessinée au sein des établissements scolaires. Quatre classes d’école élémentaire (prix des Écoles d’Angoulême), huit classes de collège (prix des Collèges) et huit classes de lycée (prix des Lycées), choisissent un album lauréat au sein d’une sélection de cinq albums. Pour l’édition 2022 du Festival, près de 600 élèves composent les jurys des prix scolaires. Enfin, créé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale, le Fauve des Lycéens permet à deux établissements de chaque académie de participer à ce prix en étudiant 10 albums extraits de la Sélection Officielle. Un jury de lycéens choisira la bande dessinée lauréate du prix en mars 2022, à l’occasion de la 49e édition du Festival d’Angoulême.


QUARTIER JEUNESSE CHAIS MAGELIS – QUAI DE LA CHARENTE DU 17 AU 20 MARS 2022