51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
MID   ANTOINE GUIBERT POUR FIBD 9eART+

LE MARCHÉ INTERNATIONAL DES DROITS

Formidable espace d’échanges pour les professionnel·le·s depuis sa création, le Marché International des Droits (MID) se veut le reflet BtoB du carrefour international que représente la France en matière de 9e art. Au coeur du Festival, ce lieu unique est pensé pour initier et favoriser les prises de contact entre professionnel·le·s. Il démultiplie les opportunités de renforcer les relations commerciales interprofessionnelles à l’échelle mondiale.

La production éditoriale française connaît un vif succès à l’international. En effet, depuis 2020 et pour la troisième année consécutive, la bande dessinée arrive entête des ventes de droits à l’étranger, devant la littérature jeunesse et confirme sa place de leader dans les ventes à l’international.

Chaque année, les professionnel·le·s du monde de la bande dessinée et au-delà– responsables des cessions de droits, agent·e·s, éditeur·rice·s, professionnel·le·s des métiers de l’audiovisuel, du jeu ou du spectacle vivant – donnent rendez-vous au Marché International des Droits à leurs homologues étranger·e·s, professionnel·le·s de la chaîne du livre, et producteur·rice·s audiovisuel·le·s français·es et internationaux·ales.

Fidèle à sa vocation, le MID réunit fin janvier des exposant·e·s de tous horizons et continents – Europe, Asie, Amérique – et réitère l’opération montée en partenariat avec le Bureau International de l’Édition Française (BIEF) et avec le soutien des instituts français en accueillant une délégation d’éditeur·rice·s-acheteur·euse·s de droits internationaux.

Véritable confluent, le MID propose de nombreux services, des temps d’échanges conviviaux, des séances de speeddating, des opérations de cessions de droits audiovisuels ainsi qu’un cycle de conférences destinées à engager une réflexion sur les évolutions du secteur.

Est également dévoilé durant le MID le bilan GfK qui, en coproduction avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, révèle chaque année les chiffres de vente et la vitalité de l’industrie du 9e art.

Soucieux de toujours explorer le champ des interactions entre professionnel·le·s gravitant autour de la bande dessinée, le MID innove et étend ses propositions. Il investit ainsi cette année les nouvelles technologies et l’usage de l’IA – intelligence artificielle – pour des expériences immersives.

En outre, une offre réservée aux professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel a été initiée, leur facilitant le déplacement jusqu’au Festival et leur permettant de participer à Shoot the Book! Angoulême.

Intégrant pleinement l’innovation numérique au coeur de sa stratégie, le MID met à disposition des professionnel·le·s accrédité·e·s la plateforme Rights Market Network, qui permet de prendre rendez-vous avec les vendeur·euse·s de droits internationaux et offre la possibilité de consulter les catalogues de ventes et de s’inscrire aux conférences BtoB.

Grâce au soutien constant de ses partenaires, parmi lesquels la région Nouvelle-Aquitaine, le MID poursuit son développement et s’impose comme le rendez-vous incontournable de la profession.


CYCLE DE CONFÉRENCES DU MARCHÉ INTERNATIONAL DES DROITS


MERCREDI 24 JANVIER

10H : CONFÉRENCE « Bilan annuel des marchés BD dans le monde »
Un retour économique sur le secteur de la bande dessinée dans le monde. PAYS INTERVENANTS : BRÉSIL, CANADA, ITALIE, ROYAUME-UNI.UNE CONFÉRENCE ANIMÉE PAR NICOLAS ROCHE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU BIEF.

11H : CONFÉRENCE « De la page à l’écran : la parole au jury » 
Échange avec les six membres du jury de l’opération Shoot The Book! Angoulême autour des tendances en matière d’adaptation de bande dessinée sur les écrans.

11H30 : SHOOT THE BOOK! ANGOULÊME Sessions de pitchs
Face à un parterre de professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma, les dix ouvrages retenus par un jury de professionnel·le·s sont pitchés sur scène par les vendeur·euse·s de droits. La règle ? Six minutes chacun·e, et pas une de plus !

12H30 : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE SHOOT THE BOOK ! ANGOULÊME
Sur réservation uniquement – réservé aux participant·e·s de Shoot The Book! Angoulême.

JEUDI 25 JANVIER

11H : LE CANADA PRÉSENTE
En cette année 2024 où le Festival met de l’avant la richesse et la diversité du 9e Art provenant du Canada, des maisons d’édition de plusieurs provinces et territoires partageront leurs nouvelles parutions et vous feront découvrir des créateur·ice·s des quatre coins du pays. En partenariat avec le gouvernement du Canada.
Cette présentation sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

14H : CONFÉRENCE « 9e Art et expériences immersives »
Des expériences de spectacles innovantes plongeant les spectateur·rice·s dans l’univers d’une bande dessinée à l’accessibilité pour des publics empêchés, cette conférence explorera comment les nouvelles technologies et l’IA offrent des solutions immersives.

15H : CONFÉRENCE « Tour du monde des festivals de bande dessinée »
Cette table ronde réunira les responsables de différents festivals dédiés au 9e Art à travers le monde.

17H : CONFÉRENCE « Retour sur la pass culture »
Les équipes du pass culture présenteront une analyse rétrospective de ce dispositif porté par le ministère de la Culture, ayant pour but de faciliter l’accès des jeunes à la culture.

17H30 : CONFÉRENCE « Bilan 2023 du marché de la bande dessinée, une coproduction GfK-FIBD »
Bilan annuel et analyse chiffrée des points forts et des grandes tendances du secteur de la bande dessinée.

18H30 : COCKTAIL DU MARCHÉ DES DROITS
SUR INVITATION UNIQUEMENT.

VENDREDI 26 JANVIER

11H : KOCCA PRÉSENTE
KOCCA est présente en tant qu’exposant au MID avec les éditeur·rice·s coréen·ne·s. Cette conférence est un lieu de rencontre exclusif entre les acteur·rice·s mondiaux·ales de la bande dessinée coréenne / Webtoon / K-Story ; un phénomène dont l’importance s’affirme de jour en jour.
En partenariat avec KOREA CREATIVE CONTENT AGENCY. Cette présentation sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

14H : CONFÉRENCE« De l’attractivité française dans la gestion des droits monde d’auteur·rice·s internationaux·ales »
La tendance s’accélère : de plus en plus d’auteur·rice·s internationaux·ales, non seulement créent directement pour l’Hexagone, mais confient également la gestion de leurs droits étrangers à des éditeur·rice·s français·es. Cette inclinaison se reflète dans la sélection officielle du Festival cette année.
Retrouvez auteur·rice·s, éditeur·rice·s et vendeur·euse·s de droits pour cette table ronde.

15H : LES PHILIPPINES PRÉSENTENT
Komiket est une organisation à but non lucratif qui publie des bandes dessinées aux Philippines et organise le Festival international de la bande dessinée des Philippines. Venez découvrir la richesse des productions de cet archipel, en présence de l’éditeur Paolo Herras et du spécialiste britannique Paul Gravett.

16H : LE CHILI PRÉSENTE
Venez découvrir de nouveaux artistes de bande dessinée chiliens et leurs ouvrages aux thématiques variées. Entre sciences et politique, le Chili, l’autre pays de la BD, vous invite à un voyage empreint d’humour.Ne manquez pas cette rencontre inédite avec cinq professionnel·le·s, éditeur·rice·set auteur·rice·s.
Cette présentation sera suivie d’un cocktail.

17H : TAÏWAN PRÉSENTE
Le pavillon taïwanais du MID réunit huit artistes aux styles variés venus présenter leurs créations. Une occasion unique de découvrir ce qui se fait actuellement à Taïwan en matière de bandes dessinées !
Cette présentation sera suivie d’un cocktail.

19H : SOIRÉE « D'un océan à l'autre »
Dans le cadre du focus sur le 9e Art canadien au festival, venez à la rencontre de la délégation canadienne, composée d’éditeur·rice·s, d’auteur·rice·s et de professionnel·le·s provenant des quatre coins du pays, à l’occasion d’une soirée conviviale. Une belle occasion d’échanges et de découvertes !
En partenariat avec le gouvernement du Canada.
Sur invitation uniquement.

SAMEDI 27 JANVIER

​11H : MAKMA PRÉSENTE
MAKMA est un studio de production BD spécialisé dans les services aux éditeur·rice·s et plateformes. En France, la moitié des comics US sont traduits et lettrés par MAKMA. Le studio est le n°1 de la localisation en Europe avec 3 000 épisodes de webtoons adaptés chaque mois. Leur service Printoonize transforme les webcomics verticaux en manga papier au storytelling dynamique. En 2024, les créateurs du studio lancent Flibusk, studio de développement d’IP à 360° avec des titres comme Z United ou Gloria & the Spurls. Après une présentation des savoir-faire et des nouveautés du studio, vous pourrez partager un cocktail et discuter avec les Makmen !

MID   MATHIAS BENGUIGUI POUR FIBD 9eART+

LE MARCHÉ INTERNATIONAL DES DROITS

RUE DES FRÈRES LUMIÈRE
DU MERCREDI 24 AU SAMEDI 27 JANVIER 2024

Accessible à l'ensemble des professionel·le·s accrédité·e·s professionnel·le·s de l’édition et de l’audiovisuel, auteur·rice·s, journalistes, etc.


PARTENAIRES
PREFET region Nouvelle Aquitaine Couleurs
logo_partenaire_cnl
logo_partenaire_region_nouvelle_aquitaine_2019
BIEF LOGO
GfK logo flat claimright CMYK
scelf