Edition 2020/2021 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire
Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021.
Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain !
Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO. Il est parrainé par le Groupe MGEN, mutuelle des professionnels de l’éducation, partenaire du FIBD depuis maintenant quatre ans, qui s’attache à soutenir des projets originaux et responsables dans le monde de la culture et de l’éducation.
Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).
Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est présidé et parrainé par Jérémie Moreau, lauréat du prix de la BD scolaire en 2005 et Fauve d’Or en janvier 2018, avec La Saga de Grimr. Dessinateur-scénariste, il a réalisé l’affiche et tous les visuels du concours de la BD scolaire !
Nous vous invitons donc à participer à cette édition 2020-2021, ouverte du jeudi 1er octobre 2020 au mercredi 3 mars 2021. Voici quelques extraits des modalités d'inscription et d'envoi :
Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Les réalisations peuvent être :
- individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
- individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l’âge des participants)
- impérativement individuelles à partir de 11 ans
- numérotées au recto et au verso
- format vertical (A4 ou A3)uniquement en recto
Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.
La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2021.
L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi des œuvres correctement rempli (téléchargeable sur cette page). Les bandes dessinées devront être suffisamment protégées pour le transport, être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube, ni plastifiées) et correctement affranchies à l’adresse suivante :
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME
Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire@bdangouleme.com
Toutes les modalités d’attribution des prix (les Petits Fauves d’Or, d’Argent et de Bronze) sont rappelées sur bdangouleme.com / concours / concours bd scolaire, où vous trouverez le règlement complet, des fiches conseils d’aide à la création et les bordereaux de participation. Des capsules vidéos sont également à votre disposition.
Tous les lauréats seront informés des résultats à l’adresse de leur établissement scolaire ou de leur structure sociale et culturelle. En janvier 2022, seront décernés, parmi les Petits Fauves d’Or, les prix suivants : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire. Les 40 lauréats des Petits Fauves d'Or seront invités au Festival d'Angoulême. Les œuvres primées seront mises à l'honneur dans une exposition au Festival 2022 au Quartier Jeunesse. Bon concours à tous !
Pour toute demande d’information complémentaire : concoursbdscolaire@bdangouleme.com ou posez-nous toutes vos questions sur les réseaux.
« La crise sanitaire a agi tel un révélateur: la diffusion de la culture, sous toutes ses formes, est apparue comme un moyen vital de briser le silence imposé par le virus. C’est lorsque les rideaux sont tombés sur les scènes et les écrans, que la porte des librairies s’est trouvée close, que la responsabilité du service public à l’égard des œuvres et des créateurs s’est réaffirmée comme une évidence. »