51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
a200af79 77d9 4d94 91bf 91d6f4b6f0ae

Grand Jury - 51e édition

Thomas Bangalter (président du grand jury)

Thomas Bangalter est un artiste musicien français, né en 1975 d’une mère danseuse et d’un père compositeur.
Il fonde en 1993 avec Guy-Manuel de Homem-Christo le duo Daft Punk (1993-2021)

Se concentrant principalement depuis trente ans sur les rapports entre l’humain et la technologie, il a récemment composé le ballet Mythologies sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj, sa première œuvre pour orchestre symphonique, sortie chez Erato.

Il vient de composer la partition de Chiroptera, une performance pour 154 danseurs sur la façade de l’Opéra de Paris, en collaboration avec l’artiste JR et le chorégraphe Damien Jalet, ainsi que la bande originale du film Daaaaaalí ! réalisé par Quentin Dupieux, en salle le 7 février 2024.

Il a notamment collaboré, au sein de Daft Punk ou à titre personnel, avec Leiji Matsumoto, Spike Jonze, Giorgio Moroder, Michel Gondry, Stevie Wonder, Peter Lindbergh, Richard Phillips, Hofesh Shechter, Kanye West, Nile Rodgers, Julian Casablancas, Paul Williams, Pharrell Williams, Gonzales, Arcade Fire, Matthieu Chedid, The Weeknd, les studios Disney et Gaspar Noe.
Il est promu Chevalier des Arts et Lettres en 2010.
L’album Random Access Memories de Daft Punk remporte le Grammy Award du meilleur album de l’année aux États-Unis en 2014.
Il est également directeur de la photographie. Il vit et travaille à Paris.


Enzo Lefort

Enzo Lefort, né en 1996 en Guadeloupe, découvre l'escrime à 5 ans devant les JO d'Atlanta. Sous Remy Moderne, il s'initie à Basse Terre, puis rejoint le pôle espoir en Métropole à 16 ans. À Châtenay-Malabry, il devient champion de France junior à 19 ans, intégrant ensuite l'INSEP. En 2012, il remporte le championnat de France senior et participe aux JO de Londres. En 2019, à 27 ans et futur père, il devient champion du monde à Budapest. Entre les JO de Rio et Tokyo (reportés), il se tourne vers la photographie, publiant "Behind the Mask". En 2022, à nouveau sacré champion du monde, il publie son 2ème livre de photographies "Olympic Backstage", écrit le premier tome d'un manga sur ses débuts et crée le podcast "Le Rebond". Père, athlète, photographe et fan de mode, Enzo se prépare pour Paris 2024.


Tony Valente

Tony Valente est né en 1984 à Toulouse, où il grandit, dans la cité du Mirail. Dès l’adolescence, il se fait remarquer pour ses dessins par Didier Tarquin (Lanfeust de Troy) qu’il considère comme l’un de ses mentors dans l’industrie.Au seuil de sa deuxième décennie, avec Raphaël Drommelschlager, il travaille sur sa première BD : Les Quatre Princes de Ganahan. Quatre tomes et quatre ans plus tard, il lance sa première série en solo : Hana Hattori, le récit des aventures d’un jeune ninja qui s’étalent sur trois volumes. Il dessine ensuite S.P.E.E.D. Angels avec Didier Tarquin aux commandes du scénario. C’est en 2013 que son travail touche le grand public avec la réalisation de Radiant publiés par Ankama Éditions. Depuis, ce fan de mangas (Dragon Ball, One Piece, Naruto, Bleach, Ranma ½) et de fantasy (L’Assassin Royal) a quitté son sud natal pour vivre, créer et dessiner depuis le Montréal. Auteur international (Radiant est traduit dans plus de 20 langues), il est aussi le premier français à voir son manga être adapté en série animée au Japon, produite par l’une des principales chaînes de télévision du pays, NHK.


Aurélie Saada

Aurélie Saada est chanteuse, autrice, compositrice, comédienne, réalisatrice et productrice.
Elle a étudié le théâtre à la classe libre du Cours Florent. Elle a joué entre autres aux côtés de Jack Frantz ou de Bernard Giraudeau. En 2011 elle crée le groupe Brigitte avec Sylvie Hoarau, elles feront 3 albums, tous classés double disque de platine, elles tourneront dans le monde, obtiendront une victoire de la musique et seront décorées par la Ministre de la Culture Chevaliers des Arts et des Lettres.
Elle écrit aussi pour d’autres artistes comme Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.
En 2021 elle écrit et réalise son premier long métrage « Rose » pour lequel elle signera également la bande originale et obtiendra le prix de la Piazza Grande au festival de Locarnau.
En 2022 elle sort son premier album solo « Bomboloni » salué par la critique, dans lequel elle évoque son enfance et ses origines tunisiennes.
En novembre 2023 Aurelie Saada sort son premier livre de cuisine chez Hachette « Cuisiner le Soleil ».


Marion Fayolle

Née en 1988, Marion Fayolle grandit en Ardèche. Elle est diplômée de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en juin 2011. Depuis, elle fait des livres dessinés aux éditions magnani, écrit de la poésie et publie un premier roman en janvier 2024 dans la collection blanche des éditions Gallimard.
Son livre Les amours suspendues (éditions magnani) reçoit le prix spécial du Jury en janvier 2018 lors du Festival International de la bd d'Angoulême.
Elle dessine aussi pour la presse nationale et internationale (New Yorker, New York Times, le 1, le Monde, Télérama….) et collabore avec des théâtres (TGP, Théâtre des îlets).


Vincent Poirier

C'est en l'an 2000, alors tout juste âgé de 18 ans, que Vincent Poirier démarre sa carrière à la librairie BDfugue Café à Annecy. Il en deviendra quelques années plus tard le responsable pour en être le co-gérant depuis 2017.

Très tôt fasciné par les bandes dessinées qui trônaient dans la bibliothèque familiale, il a décidé d'apprendre à lire le plus rapidement possible afin de pouvoir les dévorer. Le virus ne l'a plus jamais quitté, boulimique de lecture depuis son plus jeune âge, initiant une passion qui sera fondatrice pour son futur métier. Il se rêvait auteur, ce sera finalement libraire, et c'est désormais cette dynamique professionnelle qui deviendra sa plus grande passion : transmettre et accompagner les œuvres pour qu'elles puissent arriver jusqu'à leurs lecteurs, avec la conscience du chemin qu'a dû accomplir le projet d'un auteur pour qu'il puisse devenir un livre.
Il est également le directeur artistique du Salon de la BD du Lac d'Annecy - SevrierBD qu'il a participé à créer en 2010.


Eva Bester

Ancienne chroniqueuse sur France Culture, Canal + et Arte, Eva Bester a crée et animé pendant 10 ans les émissions Remède à la mélancolie & L’Embellie sur France Inter. Depuis la rentrée 2023, elle présente Grand Canal, le grand entretien culturel de France Inter, tous les soirs à 20h.

Elle est l’auteure de deux essais : Remèdes à la mélancolie (Autrement ; 2018) et Léon Spilliaert-Œuvre au noir (Autrement ; 2020).
En 2022, elle a écrit avec Bertrand Blier le roman Fragile des Bronches, paru chez Seghers.