50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier

Studio SNCF 2022

VIVEZ LA CULTURE AVEC LA SNCF AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME

Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2022, la SNCF accueillera les passionnés de bandes dessinées
et de polars au Studio  SNCF pour de nombreuses rencontres et animations. Une bulle de culture gratuite et ouverte à tous, de 10h à 19h.

PLANCHE DE LIBERTÉ

Tout le monde a pu lire et même vivre cette sombre affaire « coronavirus », un polar noir qui dure depuis 2 ans ! L’affaire est en bonne voie pour être résolue, on l’espère ! Les pages des bandes dessinées et de la culture peuvent alors se rouvrir et se partager. C’est sur cette planche de liberté que la SNCF est heureuse de retrouver les festivaliers et d’écrire sa nouvelle histoire avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

OUVERTURE & SIGNATURE CULTURELLE

Cette année encore, les festivaliers pourront bien évidemment découvrir la sélection des bandes dessinées en compétition pour le Fauve Polar SNCF qui sera décerné par un jury de professionnels. Et leurs auteurs continueront de s’affronter sur la scène du Studio SNCF à l’occasion de duels inédits.  Mais pas seulement car, pour cette nouvelle édition, la SNCF ouvre plus largement les portes de son univers en affirmant son attachement à la culture et en continuant d’accompagner les Français sur les événements majeurs des 6 coins du pays qui font rayonner les villes et les régions.  Partenaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis plus de 15 ans, « on n’est pas statique, on est progressiste... On est même avant-gardiste » ! C’est pourquoi la SNCF parraine pour la première fois une exposition dédiée au manga. Le manga, ce genre de bande dessinée qui explose les codes graphiques et qui souffle sur l’Hexagone depuis la fin des années 80 (la France est le 2e pays consommateur de manga après le Japon). Les Français en sont accros, le manga s’adresse à toutes et à tous, tout comme la SNCF « #PourNousTous ».

SUPPORTERS DE LA TERRE

Au Studio SNCF, on agit aussi en faveur de l’environnement. C’est en collaboration avec le célèbre auteur Dominique Bertail (L’Enfer des Pelgram, Ghost Money, Paris 2119, Madeleine, Résistante...) que la SNCF témoigne de son engagement durable au quotidien en présentant sa propre exposition de 14 planches originales sur
le train et la préservation de la biodiversité. Pour l’avenir de notre pays et au-delà, « bleu, blanc rouge, mais chaque jour plus vert ! »  La musique sera également au cœur de la programmation, et toujours au Studio SNCF des bandes dessinées
en lecture libre, des jeux, des animations, des cadeaux...

RETROUVEZ L’ACTUALITE CULTURELLE SNCF SUR SNCF lesinfos.sncf.com

ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX #LeStudioSNCF

Studio SNCF

PLACE SAINT-MARTIAL

DU 17 AU 20 MARS 2022