50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
slider site internet

Prix Jeunes Talents Région 2022

Lauréats 

La dérive de Guy
Mathilde Groothaerd, Manon Rurhmann et Jade Charlet

Mathilde GROOTHAERDT

 06 Mathilde GROOTHAERDT photo JT22


J'ai commencé mon voyage artistique au lycée lorsque je suis entrée en filière littéraire spécialité arts plastiques, s'en est suivi 6 autres années d'études axées sur la voie artistique dont les trois dernières furent centrées sur l'étude du monde de la bande dessinée. Durant toutes ces années j'ai pu explorer diverses pratiques artistiques allant de la photographie, au dessin traditionnel, numérique ou encore en passant par la linogravure etc... En bref, j'aime toucher à tout.

Aujourd'hui, en plus de vouloir toucher à toutes formes artistiques, je prends également plaisir à m'engager dans divers projets... Premièrement en m'engageant en tant que secrétaire de l'association du Collectif Anémone crée avec d'autres camarades du Master BD. Mais aussi en participant au programme du Croquis Picture Show organisé par La Nef d'Angoulême et qui consiste à venir dessiner lors de concerts. Ce programme m'a également permis de proposer mes services en tant que photographe également lors de concerts. Parallèlement à tout ça, je travaille également sur un projet de minis bandes dessinées ayant pour but d'éveiller les consciences et de sensibiliser aux pathologies mentales pouvant exister dans le monde. Pour l'instant, ce projet n'est qu'à l'étape du scénario/de collecte d’informations.

Manon RUHRMANN

 06 Manon RUHRMANN photo JT22

Après une licence pro infographie, j'ai choisi de partir au Pérou pendant 5 mois. J'y ai été embauchée en tant que graphiste et me suis attelée à la création de logos, de légères animations et de designs de cartes pour des auberges de jeunesses et une agence de tourisme. Suite à la rencontre d'un collectif artistique local de Lobitos, village de pêche et de surf, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses peintures murales ainsi que la peinture décorative d'une coque de bateau de pêcheur. Grâce à ce collectif plusieurs collaborations s'en sont suivies, en particulier une avec une artiste peintre ale_wendorff avec qui j'ai expérimenté l'art du stop motion.

Au retour de cette belle aventure, j'ai été amenée à travailler sur l'illustration d'un recueil de poèmes amateur avec lequel j'ai appris les contraintes et rudiments du format livre. J'ai ensuite décidé de reprendre les études en Master Bande Dessinée à Angoulême où je suis actuellement en deuxième année et où j'ai eu le plaisir de rencontrer mes partenaires pour ce projet actuel. Nous avons notamment créé ensemble un collectif associatif de fanzine : le collectif Anémone où l'on m'a couronnée heureuse présidente. En ce moment, j'œuvre sur des missions d'illustrations de concerts en live à la NEF. Un projet de BD en 360 ° est en cours de production avec 6 autres artistes, mais chut ça reste entre nous, attendez-vous à être éblouis.

Jade CHARLET

 06 Jade CHARLET photo JT22

Issue d'une licence de design graphique, j'apprécie tout ce qui a un aspect graphique voire mécanique et coloré. J'aime créer des histoires où je peux mettre en scène des personnages loufoques aux buts surréalistes. Ma pratique artistique est avant tout centrée sur l'utilisation du crayon de couleur qui est pour moi mon outil favori. Cependant, je reste ouverte à d'autres médiums tel que la peinture mais aussi le numérique qui commence à me faire de l'œil. Étant originaire de Nantes, je suis arrivée à Angoulême afin de suivre un master Bande Dessinée. C'est là-bas que j'ai rencontré les amies avec qui nous nous sommes lancés dans la création du Collectif Anémone. Au sein de ce collectif, c'est moi qui fut chargé de la maquette de notre tout premier fanzine à paraître prochainement.

PARTENAIRES
logo_partenaire_region_nouvelle_aquitaine_2019