48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
KUTI

Prix de la Bande Dessinée Alternative 2021

Lauréat 2021 : KUTIKUTI, The Thick book of KUTI (Finlande)

KUTIKUTI a été réalisé par 174 artistes et écrivains. The Thick Book of Kuti, réalisé par l’équipe du magazine KUTI, encourage des artistes sauvages, indomptables et expérimentaux depuis 15 années.

Le prix de la Bande Dessinée Alternative 

Cette année, ce sera la quarantième fois que le Prix de la Bande Dessinée Alternative sera décerné à Angoulême !

Les candidats, venu de tous les continents, sont tous des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non-professionnelles.

Ce Prix, unique dans son genre, a permis de faire connaître la production de très nombreux auteurs à leurs débuts. Lewis Trondheim publiait régulièrement dans le fanzine Le Lézard lauréat en 1990, bien avant d’être élu Grand Prix en 2006. De même, le tandem Dupuy-Berberian se faisaient remarquer dès 1982 dans les pages du premier lauréat en 1982 avant de décrocher le Grand Prix en 2008. Et de nombreux membres de l'Académie des Grand Prix (y compris celui de 2018, Richard Corben) ont publié leurs premières histoires dans les Fanzines.

Mais ce Prix est aussi l'antichambre des futurs éditeurs, plusieurs lauréats sont ensuite devenus éditeurs professionnels (6 pieds sous Terre, Hootchie Coochie, Arbitraire, Doputtuto).

Il est encore l’occasion pour des collectifs venus du monde entier de faire connaitre la production de leur pays, comme la Slovénie, la Finlande, La Lituanie et le Liban.

Le jury de ce Prix international est constitué de 7 personnalités issues du fandom, le monde des Fanzines de Bandes Dessinées.

Cette année, malgré la situation sanitaire, 24 candidats d’une dizaine de nations et de 4 continents différents (France, Portugal, Suède, Taiwan, Suisse, Italie, Brésil, Belgique, Chine, Taiwan, Japon) participent à la 40ème édition.

Le lauréat se verra remettre une bourse d'une valeur de 1.000 euros attribuée par le Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA), ainsi qu’une invitation à la prochaine édition du Festival.

Il est à parier que l’une des prochaines stars de la Bande Dessinée aura collaboré dans les pages des candidats 2021 :

54 LUNE (France)
BILD & BUBBLA (Suède)
La BUCHE (Suisse)
CABOT COMICS (France)
CAFE ESPACIAL (Brésil)
CWB (Brésil)
EGOSCOPIC (France)
FEUK MAGAZINE (France)
Le FOND DU JOUR (France)
GROSSE VICTIME MAGAZINE (France)
KUTIKUTI, The Thick book of KUTI (Finlande)
LIMAX AU CARRE (France)
LOK ZINE (Italie)
MU (France)
MURMURE (Chine)
NEW CINEMA COFFEE (Japon)
L’ OREILLE QUI VOIT (France)
PENTAGULO (Portugal)
PLANCHES (Canada)
RITA (France)
Les RUES DE LYON (France)
Le VOLTIGEUR (France)
ZEBRA (France)
ZIGMA (Taïwan)