48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021
1410x875_mangacity

Manga City, le manga se réinvente à Angoulême

Cette année encore, le Festival met le manga à l’honneur avec un pavillon dédié, Manga City, installée près de la Médiathèque du Grand Angoulême. S’y tiendront les stands éditeurs et de très nombreuses rencontres, masterclass, performances et expositions. 

Nouvelle localisation pour le pavillon Manga City !
Il se situera cette année à côté de L’Alpha et sera accessible depuis la gare en cinq minutes par la passerelle inaugurée en 2019. Des navettes directes depuis le centre-ville y amèneront les visiteurs. Ce pavillon entièrement dédié à la bande dessinée asiatique comprendra deux espaces. 

Le premier, d’une superficie de 2000 m2, accueillera les stands des éditeurs (Glénat, Pika, Ki-oon...).
On y trouvera également des stands de produits dérivés (affiches...), des écoles de manga (Human Academy, Eima), un groupement d’auteurs français de manga, les comptoirs d’Hong Kong et Taïwan qui présenteront des œuvres de leur pays, un stand Wacom... L’éditeur Pika, qui fête ses 20 ans cette année, célébrera cet anniversaire en beauté et proposera une exposition de planches et d’objets issus de ses publications. Aura lieu également une exposition vente des statuettes de Tsume. 

Le second, d’une superficie de 400 m2, comprendra une scène dédiée aux rencontres, conférences et masterclass. S’y tiendront des discussions avec des éditeurs autour d’un genre, des nouvelles collections, des publications à venir... Un cycle de débats et d’activités, le Grand Focus, mettra l’accent sur le manga à la française. Auteurs, spécialistes, journalistes et éditeurs discuteront des nombreuses thématiques pop culture qu’on y retrouve.

Le jeudi à 17h l’espace sera inauguré au public, y compris aux personnes ne disposant pas du pass Festival. 

Le prix Konishi pour la traduction de manga en français y sera remis le vendredi soir.

Dans cet espace auront également lieu des masterclass exceptionnelles. Yukito Kishiro (Gunnm) et Enki Bilal se rencontreront autour de la Science-Fiction dans la BD et le manga (vendredi 15h10-17h10), Kan Takahama (Sad Girl, Le Dernier Envol du papillon, Le Goût d’Emma...) fera un workshop (vendredi 12h10-13h10) parlera des adaptations de littérature en manga (dimanche 15h40-16h40), Hisashi Eguchi (Stop!! Hibarikun!) sera présent pour parler de sa carrière (samedi 12h10-13h50), Kenshiro Sakamoto (Fairy Tail – La Grande Aventure de Happy) parlera aussi de sa carrière (dimanche 14h30-15h30) tout comme Sansuke Yamada (Sengo) (samedi 10h30-12h). 

Tous les jours, les visiteurs pourront tenter de remporter une digigraphie à chaque achat de manga. Baron Yoshimoto fera une performance graphique (jeudi, vendredi et samedi 14h-15h). Jeudi et dimanche les visiteurs pourront récupérer des goodies sur les stands des éditeurs, faire tamponner un tiré à part du visuel de Rumiko Takahashi. 

Les rencontres seront modérées par les équipes du magazine ATOM, qui milite depuis sa création pour une vision éclairée et nourrie de la culture manga.

Un espace presse et VIP se tiendra à la Médiathèque du Grand Angoulême, à proximité immédiate
de Manga City. 

PARTENAIRES
logo_partenaire_atom_black
logo_partenaire_region_nouvelle_aquitaine_2019