49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022

Jazz à Vienne, concert dessiné avec Thomas de Pourquery & Fanny Michaëlis

Pour la quatrième année, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'associe avec le festival Jazz à Vienne pour une rencontre inédite entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Un dialogue entre les arts pour une performance live qui réunira le saxophoniste Thomas de Pourquery et la dessinatrice Fanny Michaëlis. 

Aux commandes du combo magnétique et onirique Supersonic, le saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur Thomas de Pourquery est un soleil qui tente sans cesse de décrocher la lune avec son jazz céleste, libre, pop et sensuel. Quant à Fanny Michaëlis, elle aime dessiner des créatures étranges, échappées du monde des rêves, un univers magique et inquiétant. Autrice de bande dessinée, illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse, elle est également musicienne. 

Depuis 2018, Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême font dialoguer les arts. Les deux événements culturels mettent en commun leurs réflexions en proposant depuis janvier 2018 un concert dessiné de création programmé dans les deux festivals.
En parallèle, à la demande de Jazz à Vienne, le Festival d'Angoulême propose chaque année à un auteur de bande dessinée de réaliser l'affiche du festival de jazz. Brüno en 2018, Loustal en 2019, Juanjo Guarnido en 2020/21 ont illustré ces dernières éditions. La dessinatrice, animatrice et illustratrice Audrey Spiry se voit confier le visuel de l'affiche 2022. 

Audrey Spiry porte son talent comme une danseuse ou une actrice de théâtre... corps et âme ! Son style graphique très sensoriel, mêlant techniques d'animation et bande dessinée, tend vers la peinture parfois naïve, presque abstraite... Révélée au grand public par les Éditions Casterman avec un album très personnel. En silence, elle a depuis porté ses couleurs en album jeunesse et revient à la bande dessinée avec un projet très ambitieux dont le lecteur ne sortira pas indemne... 

La 41° édition de Jazz à Vienne aura lieu du 29 juin au 13 juillet 2022.

ESPACE FRANQUIN

Dimanche 30 janvier 2022 – 14H
Tarif : 20€ 

DESSIN

Fanny Michaëlis 

MUSIQUE

Thomas de Pourquery 

PRODUCTION

Jazz à Vienne
9e Art+/ FIBD

PARTENAIRES
logo_partenaire_jazz_a_vienne