Les Jurys 2021
LE GRAND JURY JEUNESSE
Réunies au sein du Grand Jury Jeunesse, sept personnalités attribueront le Fauve Jeunesse 8-12 ans et le Fauve Jeunesse 12-16 ans.
© Stéphane Trapier
Présidente du jury : Aude Picault - Autrice
Aude Picault est née en 1979. Dessinant à la plume pour le plaisir des pleins et déliés, évoluant en fonction des projets et des formats, elle a publié une vingtaine d’albums, du récit autobiographique à la ction, du carnet de voyage aux histoires pour enfants.
© Stéphane Trapier
Augustin Arrivé - Journaliste
Né en 1986 près de Bordeaux, Augustin Arrivé grandit dans une maison déjà pleine des bandes dessinées de ses grands frères. Il fait ses premiers pas à la radio à l’université, au sein du réseau Radio Campus. Après plusieurs étés à Studio Magazine, il intègre Radio France en 2008. Puis durant deux ans il chronique l’actualité des sorties de bandes dessinées pour Mouv’. Présentateur pour FranceInfo depuis 2017, il est aussi régulièrement aux manettes du pod- cast «France Info Junior» où il s’efforce de se placer à hauteur d’enfants pour répondre à leurs interrogations.
© Stéphane Trapier
Valérie Donzelli - Réalisatrice
Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux, Anne Fontaine...). Son premier court-métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde est sélectionné à la quinzaine des réalisateurs en 2008. Dans la foulée, elle tourne La Reine des Pommes, son premier long-métrage, avec les moyens du bord, qui sera sélectionné au festival de Locarno en 2009. En décembre 2012, son deuxième long-métrage, La Guerre est déclarée fait l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes en 2011, il connaît un succès international et représente la France aux Oscars. En décembre 2012, sort Main dans la main son troisième long métrage. En 2013, Valérie Donzelli participe à la collection d’Arte en collaboration avec la Comédie Française, en réalisant Que d’amour ! une adaptation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, un lm pour Arte salué par la critique et qui remporte le prix de la meilleure direction artistique au Festival d’Angoulême en 2014. Son quatrième long-métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2015, et en compétition. Son cinquième long métrage Notre Dame, est sorti en 2019. Valérie Donzelli tourne actuellement sa première série, Nona et ses lles, une création originale, écrite en collaboration avec Clémence Madeleine-Perdrillat (La vie de château) pour Arte.
© Stéphane Trapier
Laurence Fredet - Rédactrice en chef
Après des études littéraires, Laurence Fredet s’est naturellement tournée vers la presse magazine. Il y a eu L’Événement du jeudi qui l’a marquée pour sa rigueur journalistique, puis Studio Magazine, Marie Claire ou M le Magazine du Monde. Elle a d’abord été secrétaire de rédaction puis cheffe d’édition avant de rencontrer, en septembre 2013, des auteurs de bande dessinée. À l’ère du tout numérique, ces auteurs faisaient le pari fou de lancer une revue papier, entièrement consacrée au reportage, à l’investigation et au documentaire en bande dessinée : La Revue Dessinée est aujourd’hui réputée pour sa qualité graphique et son information journalistique. Trois ans plus tard, l’équipe récidive et lance TOPO, une revue d’actualité pour les moins de 20 ans (et les autres), toujours en bande dessinée. Laurence Fredet en est la rédactrice en chef.
© Stéphane Trapier
Delphine Maillard - Libraire
Passionnée depuis toujours par la lecture d’images, Delphine Maillard fait un détour par des études de cinéma et d’histoire de l’art, avant de retrouver l’album illustré qu’elle aimait étant enfant. Libraire spécialisée jeunesse depuis une dizaine d’années, elle a passé les cinq dernières à la librairie Chantelivre, à Paris. Depuis la rentrée 2020, elle chronique romans et bandes dessinées pour La Bibliothèque des Ados, sur France Inter.
© Stéphane Trapier
Mimoun Larrssi - Libraire
Libraire spécialisé en bande dessinée depuis dix ans, Mimoun Larrssi a partagé sa passion pour le 9e art avec des lecteurs de tous les âges au sein des librairies dans lesquelles il a travaillé : La Rubrique à Bulles et Bulles en vrac. En 2014, il cofonde l’événement « La Bande des idées », regroupant chaque mois, dans un bar, un public de professionnels et d’amateurs de BD autour de quatre livres pour des débats argumentés dans une ambiance décontractée. Depuis 2018, il est chroniqueur pour le podcast « Le Gaufrier » dans lequel il croise le fer avec ses trois com- pères pour défendre ses coups de cœur dans des joutes verbales faisant le plaisir de leurs auditeurs.
© Stéphane Trapier
Bruno Sanches - Comédien
C’est dès l’enfance que le métier d’acteur se présente à lui. D’abord comme un simple hobby, une chance de pouvoir s’exprimer librement et sans jugements. Ce que l’école ne lui offre pas, Bruno Sanches le trouve sur les plateaux de tournage et les scènes des cours de théâtre. À l’adolescence, il comprend que son métier sera comédien, la télévision lui offre plusieurs petits rôles auprès d’acteurs renommés tels que Claudia Cardinale, Sophia Loren, Roger Hanin ou Elodie Bouchez... Élève au cours Florent, il fonde une troupe de théâtre avec plusieurs amis. Il fait alors la connaissance d’Alex Lutz, auquel ils confient la mise en scène de leur première pièce André le Magnifique. Au-delà d’une solide amitié, se construit entre eux un langage, un univers commun, et c’est de leurs échanges et digressions que naît le duo Catherine & Liliane. Depuis, il continue à explorer différents rôles, du flic à l’ami fidèle des années 80 en passant par l’homme de Néanderthal. Passionné de bandes dessinées, il s’identifie souvent aux héros de Marvel, DC, auxquels sa bibliothèque laisse une grande place mais il possède aussi des bandes dessinées d’auteur plus intimes et personnelles.
LE GRAND JURY
Réunies au sein du Grand Jury, sept personnalités attribueront cinq Fauves d’Angoulême, à savoir le Fauve d’or – Prix du Meilleur Album, mais aussi le Prix Spécial du Jury, le Prix Révélation, le Prix de la Série, et le Prix de l’Audace.
© Stéphane Trapier
Président du jury : Benoît Peeters - Auteur
Écrivain, scénariste et critique, Benoît Peeters est né à Paris en 1956, mais il passe son enfance à Bruxelles, l’autre capitale de la bande dessinée. Licencié de philosophie à la Sorbonne, il intègre ensuite l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est l’élève de Roland Barthes. Scénariste de la saga rétro-futuriste Les Cités obscures, aux côtés du dessinateur et ami François Schuiten, Benoît Peeters est passionné par le rapport entre l’image et le texte. Spécialiste d’Hergé, il devient l’un des principaux théoriciens du 9e art, publiant plusieurs essais et monographies. Il est par ailleurs l’auteur de la première biographie de Jacques Derrida, et vient de publier un livre évoquant Sándor Ferenczi, figure méconnue de la psychanalyse.
© Stéphane Trapier
Mouloud Achour – Journaliste
Après ses débuts à la radio sur Fréquences Paris Plurielle (1997), Mouloud Achour passe par la presse écrite et couvre le rap français pour le magazine Radikal. Il fonde ensuite le label Kerozen au coté du groupe de rap La Caution, puis passe en parallèle à l’écriture (The Source, Technikart, Vice, Nova) et arrive sur MTV en 2004 aux cotés de China. En 2006, Mouloud Achour délaisse la musique pour couvrir la campagne présidentielle dans la matinale de Canal+, et il rejoint ensuite l’équipe de Michel Denisot et du Grand Journal jusqu’en 2013. 2014, il crée sa société de production et lance un nouveau média : Clique, dont la ligne est de s’intéresser au monde actuel plus qu’à l’actualité. Présent sur internet au départ, puis sous forme d’émission télévisée diffusée sur Canal Plus, Clique deviendra en 2017 Clique TV, une chaîne de télévision à part entière. En 2020, il écrit et réalise son premier long métrage Les Méchants (sortie 2021) produit par Srab Films (Les Misérables) et Clique est diffusée chaque dimanche en clair sur Canal+.
© Stéphane Trapier
Jean-Baptiste Barbier – Galeriste
Après avoir créé une galerie virtuelle en 2001, Jean-Baptiste Barbier fonde la galerie BDartiste en 2006, avec son associé Antoine Mathon. L’espace ne fait alors que 20 m2... Quinze ans plus tard, la galerie Barbier, sise rue Choron (Paris IXe), dispose de deux salles d’exposition entièrement consacrées aux dessins et aux planches originales de bande dessinée. Elle expose des artistes tels que Christophe Blain, Blutch, Pénélope Bagieu, Nicolas de Crécy, Catherine Meurisse, Bernard Cosey, Jean-Claude Götting, mais aussi Philippe Druillet, Jacques de Loustal, Tanino Liberatore... Fin connaisseur de l’histoire des revues Métal hurlant et (À suivre), Jean-Baptiste Barbier a aussi été le commissaire de l’exposition La Bande dessinée fait sa révolution.
© Stéphane Trapier
Eva Bester – Journaliste et autrice
Journaliste passée par Arte, France Culture et la revue Transfuge, Eva Bester produit et anime depuis 2013 l’émission Remède à la mélancolie, sur France Inter. Elle est par ailleurs l’autrice de deux ouvrages parus aux éditions Autrement : Remèdes à la mélancolie – Films, chansons, livres... La consolation par les arts (2016), et Léon Spilliaert. Œuvre au noir (2020), un essai littéraire et iconographique consacré à la vie et à l’œuvre du peintre belge. Il lui arrive aussi de dessiner des chiens imaginaires, qu’elle utilise comme prétextes pour parler de littérature et de bibliothèques et met en scène en photo ou en vidéo.
© Stéphane Trapier
Albin De la Simone - Auteur, compositeur et interprète
Auteur-Compositeur-Interprète élégant et délicat, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, loin des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré Albin de la Simone paru en 2003, Albin de la Simone s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. Il a publié 5 albums (Albin De La Simone 2003, Je Vais Changer 2005, Bungalow ! 2008, Un Homme 2013 et L'un De Nous 2017), aux chansons a la fois pop et singulières, inspirées par les choses de la vie, les thèmes éternels de l'amour, de l'amitié, du temps qui passe. Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d'autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita... Il a dernièrement réalisé en 2019, l’album de Pomme « anxiété », qui a remporté la victoire de la musique de l’album révélation et le dernier album de Carla Bruni.
© Stéphane Trapier
Pauline Fouillet – Libraire
Pour Pauline Fouillet, libraire indépendante en milieu rural, le livre est le meilleur vecteur pour créer du lien et du partage. Elle s’applique tout particulièrement à aller vers les autres, afin de démystifier ce lieu qui est souvent craint. Pauline Fouillet conçoit le livre comme un élément indispensable de la vie et de la sociabilisation. « Trouver ce que l’on ne cherche pas » est son crédo et celui de sa librairie, Livres et Vous. Faire découvrir à chacun, quel qu’il soit, qu’un livre existe et qu’il est fait pour lui. Charentaise, c’est bercée depuis l’enfance par le Festival qu’elle découvre la bande dessinée.
© Stéphane Trapier
Anouk Ricard – Autrice
Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Anouk Ricard est une autrice de bande dessinée pour enfants et pour adultes. Elle est à l’origine, entre autres, de Coucous Bouzon, de la saga Anna et Froga (nommée à deux reprises dans la Sélection Officielle du FIBD), ou encore de la série Les Experts. Aux côtés d’Étienne Chaize, elle a aussi publié Boule de feu, aux éditions 2024. Anouk Ricard est par ailleurs illustratrice dans l’édition jeunesse. Son style faussement naïf dissimule un humour absurde, loufoque, et déjanté. Ce décalage cadrant parfaitement avec la collection BD Cul des Requins Marteaux, elle y signe Planplan culcul. Son dernier livre en date, Anouk_Ricard.jpg, est paru à L’Articho.
JURY JEUNES TALENTS
Président du Jury : Willy Ohm - Auteur
Sonia Déchamps - Codirectrice Artistique du FIBD / 9eArt+
Stéphane Duval - Editeur - Le Lézard Noir
Adèle Maury - Lauréate Jeunes Talents 2020 - Autrice
Léa Murawiec - Autrice
Céline Musseau - Journaliste Sud Ouest
Julie Staebler - Editrice - Biscoto
Jury du #FIBDChallenge
Sonia Déchamps, Co-directrice artistique du Festival
Eve Barbara, Dreamtronic
Simon Boileau, lauréat 2020 du #FIBDchallenge
Florent Pierre, lauréat 2020 du #FIBDchallenge
Clothilde Palluat, rédactrice en chef, Dargaud
Camomille, autrice
JURY FAUVE POLAR SNCF
© Stéphane Trapier
Président : Emmanuel Moynot - Lauréat du Fauve Polar SNCF 2020
© Stéphane Trapier
Christine Ferniot - Critique littéraire
© Stéphane Trapier
Flora Graizon - Bibliothécaire - Bibliothèque des Littératures Policières (BiLiPo)
© Stéphane Trapier
Magali Hamel - Libraire
© Stéphane Trapier
Fred Prilleux - Bibliothécaire
© Stéphane Trapier
Bruno Solo - Comédien
© Stéphane Trapier
Dominique Sylvain - Autrice
Jury du Prix de la Bande Dessinée Alternative 2021
Philippe Morin, Président du Jury, éditeur
Julie Staebler, Autrice, éditrice de la revue Biscoto
Johanna Schipper, Autrice, enseignante à l’EESI
Ivana Armanini, Autrice, Editrice de la revue Komikaze
Marie Bourgouin, Fanzinothèque de Poitiers
Jean-Christophe Menu, Auteur, éditeur
Philippe Richard, Festival International de la bande dessinée d’Angoulême
JURY PRIX GOSCINNY - PRIX DU SCÉNARIO
Anne Goscinny - Présidente de l’Institut René Goscinny
Gwen de Bonneval - Auteur et lauréat 2020
Sonia Déchamps - Codirectrice Artistique - 9eArt+ / FIBD
Frédéric Felder - Co-directeur Artistique - 9eArt+ / FIBD
Flavie Flament - Animatrice RTL
Philippe Graton - Auteur
Fabien Vehlmann - Auteur et lauréat 2020