51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Place du 9e art

La Place du 9e Art

Pour la deuxième fois cette année, Le Festival proposera en partenariat avec Drouot.com, une vente aux enchères de planches et d'illustrations originales de bandes dessinées. Cet événement se déroulera le samedi  27 janvier 2024, dans la Place du 9e Art/Place des Halles. Les bénéfices de cette vente seront reversés aux auteurs et au Fonds de soutien ONF - Agir pour la forêt..

La Place du 9e Art, inaugurée avec succès l'année dernière, répond à la volonté de mettre en avant des planches originales, des livres rares et des objets de collection de l'univers de la bande dessinée. Pensée pour les collectionneurs aussi bien que pour les amateurs, la salle des ventes "À vos enchères" proposera, en plus de l'espace dédié à la vente et à la médiation, des galeries éphémères, et des boutiques de séries limitées et de pépites du 9e art.



Une exposition des lots, commentée par un commissaire-priseur, se tiendra les 25 et 26 janvier et le matin du 27. La vente aux enchères, organisée par Pauline Testut et l'étude Coutau-Bégarie en partenariat avec l'Hôtel Drouot, se déroulera quant à elle le samedi 27 janvier à 15h, dans la salle “À vos enchères” et en live sur Drouot.com.



Les bénéfices de cette vente seront reversés directement aux auteurs et aux Fonds de soutien ONF – Agir pour la forêt, dans le cadre du programme de restauration des forêts de Nouvelle-Aquitaine incendiées en été 2022, ou à une association caritative choisie par les artistes. L'année dernière, la vente de 4 tables d'ateliers d'Hajime Isayama avait ainsi permis de rapporter plus de 30.000 euros à Médecins sans frontières.

Les participants de cette vente aux enchères sont des artistes aux horizons variés, dont certains sont présents dans la sélection officielle : Nine Antico (Madones et putains, Dupuis), Matthieu Chiara (L’homme gêné, L'Argrume), Beatriz Lema (Des Maux à dire, Sarbacane), Guillaume Singelin (Frontier, Rue de Sèvres / Label 619), Magali le Huche (Les petites reines, Sarbacane) ou encore Camille Jourdy (Pépin et Olivia, Dupuis).


Les œuvres présentées illustreront toute la variété de la création contemporaine en bande dessinée : des planches « traditionnelles » encrées en noir et blanc, à des hommages à des personnages cultes (Conan le Cimmérien de Virginie Augustin, Le Scorpion par Luigi Critone, Naruto par Ronan Toulhoat), en passant par du western (Girls with Guns, par Anlor), de la science-fiction (Travis par Fred Blanchard), des séries jeunesse (Zombillenium de Arthur de Pins, Toto ornithorynque par Yoann, Bestioles par Willy Ohm), de la bande dessinée d’humour (Jul et son Silex in the city), mais aussi des œuvres réalisées en couleurs directes (Mécanique Céleste, de Merwan Chabane, La Chasse de Jean-Paul Krassinsky, Une année sans Cthulhu par Alexandre Clerisse), des créations utilisant la technique de la carte à gratter (Emre Orhun), ou encore de la broderie sur tissu (Beatriz Lema).

Les estimations iront d’une centaine à plusieurs milliers d’euros, permettant à des budgets variés de remporter une enchère, et durant l’exposition, une médiation sera assurée par Pauline Testut, experte de la vente, et Adriane Grünberg, commissaire-priseur, autour des œuvres ainsi qu’autour de l’univers des ventes aux enchères et de l’Hôtel Drouot, acteur indispensable du marché des ventes aux enchères et lieu chargé d’histoire.

INFORMATIONS PRATIQUES | PLACE DU 9e ART


DU 25 AU 28 JANVIER 2024 
PLACE DES HALLES


Jeudi 25 janvier : Exposition 10h/19h :

- Visite commentée de l'exposition par Pauline Testut et Adriane Grünberg (commissaire-priseur) à 16h autour des originaux de BD et des ventes aux enchères en partenariat avec Drouot (30min).





Vendredi 26 janvier : Exposition 10h/19h :

- Visite commentée de l'exposition par Pauline Testut et Adriane Grünberg (commissaire-priseur) à 11h et à 16h autour des originaux de BD et des ventes aux enchères en partenariat avec Drouot (30min).





Samedi 27 janvier : Exposition 10h/12h30 :

- Visite commentée de l'exposition par Pauline Testut et Adriane Grünberg (commissaire- priseur) à 11h autour des originaux de BD et des ventes aux enchères en partenariat avec Drouot (30min).



- Vente à 15h dans la salle « À vos enchères » et en live sur Drouot.com
Durée : 1h/1h30

Inscriptions : Jusqu’à 12h le 27/01 pour participer en live sur Drouot.com (il faut se créer un compte en amont) Pendant l’exposition et jusqu’à 11h le 27/01 en salle pour réserver une place assise, sous réserve de disponibilité.

- Exposition de 16h30 à 20h





Dimanche 28 janvier :


- Récupération et règlement des lots exclusivement de 10h à 12h ou bien dans les locaux parisiens de l'étude.

PARTENAIRES
logo etudes couteau begarie
drouot.com logo