50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
SLIDERS Decembre ASAP EspaceJeunesse

Quartier Jeunesse

Le Quartier Jeunesse, un espace entièrement dédié aux enfants !

Lieu incontournable pour les familles, le Quartier Jeunesse se renouvelle et s’installe cette année dans les anciens Studios Paradis. Dans un espace privilégié de plus de 1 500 m2, parents et enfants pourront découvrir de nombreuses expositions et assister à des rencontres et animations. Le Festival et ses partenaires proposent également différents ateliers, une grande librairie, une salle de projection ainsi qu’un coin lecture destiné aux tout-petits jusqu’aux adolescents.


Exposition Marguerite Abouet, la vie comme elle va

Cap sur la Côte d’Ivoire en compagnie de Marguerite Abouet, de ses collaborateurs (Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Singeon et Donatien Mary) et de leurs héroïnes et héros : Aya de Yopougon, Akissi, Bienvenue ou encore le commissaire Kouamé. Ambiance festive et colorée assurée !

COMMISSAIRES Romain Gallissot, Benjamin Roure et Sonia Déchamps

SCÉNOGRAPHE Élodie Descoubes

Avenue de la jeune création : de l'école au lycée

Cette année, toute une avenue s’ouvre aux expositions et se fait le théâtre d’une grande enquête ! Les visiteurs pourront ainsi déambuler parmi les œuvres des lauréates et lauréats du Concours de la BD scolaire, et découvrir une exposition clin d’œil à quelques marraines et parrains célèbres. Pensée pour les petits et grands curieux, l’enquête Fauve qui peut ! dans les pas de la pétillante Philippine Lomar (éditions de la Gouttière) transformera les festivaliers en détectives !

La Halle des découvertes 

Dans un nouvel espace propice aux découvertes, petits et grands pourront découvrir l’exposition Zombillénium d’Arthur de Pins, apprendre pas à pas le chemin Du roman à la BD avec les éditions Rue de Sèvres, ou encore s’amuser avec Le journal de Mickey et apprendre à dessiner avec Nathan BD. Entre autres évènements, venez assister aux coulisses de la création d’Arthur de Pins le samedi 28 janvier ou passez au coin dédicaces pour repartir avec un souvenir !

ZOMBILLÉNIUM : COMMISSAIRE Benjamin Roure

10 ANS DE RUE DE SÈVRES : COMMISSAIRE Natacha Lefauconnier, SCÉNOGRAPHIE Studio Golem

Les lauréats du Concours de la BD scolaire

L’exposition des lauréats du Concours de la BD scolaire marqueront l’aboutissement des actions conduites par le Festival tout au long de l’année en milieu scolaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Toutes ces découvertes s’accompagneront de différentes formes de médiations destinées à permettre à ces visiteurs d’appréhender « à hauteur d’enfant » le propos et la qualité des œuvres présentées. Le site, entièrement piéton, offrira la possibilité d’évoluer en toute sécurité en assurant également un accès pour la dépose directe par autocar.


QUARTIER JEUNESSE

CHAIS MAGELIS - QUAI DE LA CHARENTE
DU 26 AU 29 JANVIER 2023

PARTENAIRES
MGEN Logotype Endossement Noir RVB (1)