51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
2024 SLIDER JAV ok

CONCERT DESSINÉ AVEC ALEXANDRE CLÉRISSE & LE DUO BALLAKÉ SISSOKO ET PIERS FACCINI

Pour la sixième fois, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le festival Jazz à Vienne s’associent pour une rencontre au sommet entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Cette année, le dialogue se tisse entre Alexandre Clérisse et le duo formé par Ballaké Sissoko et Piers Faccini, le temps d’une performance live exceptionnelle.

Depuis 2018, les deux festivals de musique et de bande dessinée, Jazz à Vienne et le Festival d’Angoulême, sont liés par un partenariat à l’origine d’événements organisés dans les deux villes : la réalisation d’un concert dessiné communaux deux programmations ainsi que la proposition par le Festival d’Angoulême de confier à une autrice ou un auteur de bande dessinée la création de l’identité visuelle de Jazz à Vienne.

En 2018, Brüno avait inauguré le partenariat en réalisant l’affiche de Jazz à Vienne. À sa suite, Jacques de Loustal (2019), Juanjo Guarnido (2021), Audrey Spiry (2022) et Pénélope Bagieu (2023) s’étaient vu confier cette tâche. Pour l’édition 2024,qui se tiendra du 27 juin au 12 juillet, c'est Alexandre Clérisse qui est chargé de l’illustration !

Le concert dessiné programmé dans le cadre des deux festivals réunit le dessinateur Alexandre Clérisse et le duo de chanteur et musicien Ballaké Sissoko et Piers Faccini.

ALEXANDRE CLÉRISSE

Diplômé de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Alexandre Clérisse a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de l’imaginaire BD en 2014 (pour Souvenirs de l’atome, avec Thierry Smolderen) et le Prix Peng! de la meilleure bande dessinée européenne, décerné en Allemagne en 2017 (pour L’Été Diabolik, avec Thierry Smolderen). Pour le cinéma, il a notamment travaillé sur les éléments de décor d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet en 2019 et The French Dispatch de Wes Anderson en 2021.

BALLAKÉ SISSOKO & PIERS FACCINI

Le koraïste malien Ballaké Sissoko et le songwriter folk Piers Faccini forment un duo pour engendrer un dialogue poétique inédit. Puisant tous deux dans leurs expériences musicales multiculturelles pour enrichir leur art, ils jouent ensemble depuis près de deux décennies. Parmi leurs collaborations : Tearing Sky de Piers Faccinien 2006 et le récent Djourou de Ballaké Sissoko.

LOGO JAV NOIR FOND BLANC