49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022

JURY du #FIBD Challenge

Réunies au sein du Jury du #FIBD Challenge, six personnalités distingueront trois lauréats (1°, 2° et 3° lauréats) parmi les créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans au moins. Le concours est lancé exclusivement sur la plateforme Instagram. 

Marc-Hippolyte Jandrain – Lauréat du #FIBDchallenge 2021 – Président du jury
Marc-Hippolyte Jandrain est né en 1987 à Saint-Quentin, en Picardie. Il étudie la sociologie et les sciences politiques, puis effectue pendant cinq ans diverses missions pour le compte des Nations Unies, de l'UNESCO, et du Bureau International du Travail. En 2017, il passe son CAP cuisine, intègre la brigade d'un palace, puis poursuit son parcours de cuisinier dans plusieurs restaurants parisiens. En 2020, il écrit un scénario pour un projet de bande dessinée intitulée L'Entremétier, inspirée de ses aventures de jeune cuisinier fraîchement reconverti. En janvier 2021, il remporte avec Pierre-Julien Fieux le #FIBDchallenge, avec leur strip numérique Première mayo


Pierre-Julien Fieux – Lauréat du #FIBDchallenge 2021 – Président du jury
Diplômé de Penninghen et des Arts Déco de Paris, Pierre-Julien Fieux passe une partie de son enfance en Asie. Il travaille depuis dix ans dans l'illustration et le cinéma d'animation. En tant qu'auteur graphique, story-boarder, et directeur d'animation, il a notamment réalisé plusieurs courts métrages et séquences animées pour Arte. Il signe également de nombreuses illustrations pour la presse, la musique, et le cinéma. Parmi ses affiches de films les plus notoires, on retrouve Taxi Téhéran, de Jafar Panahi, ou encore Merveilles à Montfermeil, de Jeanne Balibar. En janvier 2021, il remporte avec Marc-Hippolyte Jandrain le #FIBDchallenge, pour leur strip numérique Première mayo


Ève Barbara – Directrice du studio de développement
Passionnée par les métiers de l'image, Ève Barbara réalise plusieurs années d'études dans le cinéma et le cinéma d'animation, avant de rejoindre la société Dreamtronic, un studio spécialisé dans le jeu vidéo et la gamification, en tant que chargée de production. Elle a depuis pris en charge la direction du studio de développement, dans le cadre duquel elle participe à la création de nombreux produits liés aux jeux vidéos, parfait alliage entre visuel, narration, expérience utilisateur, innovation, et interactivité. 


Thomas Carretero – Auteur & animateur 2D
Ancien diplômé de l'EMCA, Thomas Carretero est illustrateur, auteur de bande dessinée, et animateur 2D basé à Angoulême. Il est également le co-fondateur du SPIN OFF, le festival off du FIBD depuis 2017. Sa passion et son implication dans l'image imprimée se confirme encore un peu plus par le biais de l'atelier d'impression en risographie Hibou Print Club, qu'il a co-créé en 2019. Sa pratique de l'édition, de l'image imprimée, et de l'animation l'amène à collaborer à des projets musicaux, notamment avec le groupe bordelais Innvivo, qu'il accompagne lors de leurs concerts en projetant des animations sur scène. 



Natacha Lefauconnier – Journaliste – Bodoï
Journaliste spécialisée en éducation, Natacha Lefauconnier met sa plume au service de différents médias (Le Monde campus, Phosphore, Okapi, Famille & éducation…). Elle s’intéresse aussi au numérique, et collabore au magazine Chut!. Après avoir tenu un blog littéraire pendant dix ans, elle se lance en 2015 dans la critique de bande dessinée, sous format vidéo pour le site de L’Étudiant. Depuis 2018, ses chroniques sont publiées sur le site spécialisé BoDoï, ainsi que sur son compte Instagram. Natacha Lefauconnier est membre de l’ACBD, du collectif lyonnais BD Bagarre, et anime des rencontres durant les festivals dédiés au 9e art. 


James – Auteur & éditeur
Âge : trop. Poids : secret. Taille : plus grand que la moyenne. Yeux : presbyte. Cheveux : de plus en plus rares. Arrivé sur le tard à la bande dessinée. Depuis lors, publie beaucoup, pour compenser. Travaille régulièrement avec Fluide Glacial, La Revue Dessinée, Challenges, et Alternatives économiques. Publie également depuis 2018 d’autres auteurs dans la collection Pataquès, qu’il a créée et qu’il dirige aux éditions Delcourt. Derniers albums en date : Anatole(s), Discount héros, et La Mort est dans le pré.