48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021
jazz-vienne-fibd-2020

Concert Dessiné - Jazz à Vienne

Pour la troisième année consécutive, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’associe avec Jazz à Vienne, pour une rencontre musicale et graphique, qui réunira Hugh Coltman et Juanjo Guarnido. Un dialogue exceptionnel entre musique et dessin, sur la scène de l'Espace Franquin.

Cette association de deux Festivals à la portée internationale a su convaincre les festivaliers à Angoulême et à Vienne depuis 2018. La création se poursuit cette année, avec toujours pour objectif de faire naître des œuvres hybrides en live, à travers la mise en relation d’un artiste dessinateur de bande dessinée et d’un musicien, chacun s’exprimant avec ses outils. Pour la prochaine édition du Festival d’Angoulême (du 30 janvier au 2 février 2020), et celle du Festival Jazz à Vienne (du 25 juin au 11 juillet 2019), le concert dessiné réunira le musicien Hugh Coltman et le dessinateur espagnol Juanjo Guarnido. Ce dernier réalisera par ailleurs la prochaine affiche de Jazz à Vienne.   

Juanjo Guarnido

Né à Grenade en Espagne en 1967, Juanjo Guarnido travaille dans l’animation à Madrid – où il rencontre Juan Díaz Canalès en 1990 – puis à Montreuil aux Studios Walt Disney, de 1993 à leur fermeture en 2003. Ensemble, Guarnido et Canalès travaillent dès les années 1990 à un projet de polar fifties anthropomorphe, qui deviendra Blacksad. Le premier tome des aventures de ce chat détective privé est publié en 2000 et son succès ne se démentira pas tout au long des cinq albums de la série – Blacksad reçoit d’ailleurs le prix de la série à Angoulême en 2006. En 2019, Juanjo Guarnido change de registre et met son dessin expressif au service d’une épopée haute en couleurs écrite par Alain Ayroles, Les Indes Fourbes. 

Hugh Coltman

Né en 1972 en Grande-Bretagne, Hugh Coltman débute avec le groupe de blues-rock The Hoax, avec qui il fera sept albums jusqu’en 2014. Ce chanteur et musicien francophile commence une carrière solo en parallèle, au cours de laquelle il publie quatre albums, allant du folk rock charmeur au jazz sous influence de la Nouvelle-Orléans. En 2017, son album hommage à Nat King Cole, Shadows, Songs of Nat King Cole, lui vaut d’être élu Voix de l’année aux Victoires du Jazz. Son dernier album en date, Who’s happy, est paru en 2018.

Line-up : Hugh Coltman (v), Frédéric Couderc (cl, baryton), Jérôme Etcheberry (tp), Jerry Edwards (tb), Didier Havet (soubassophone), Freddy Koella (g), Gael Rakotondrabe (p), Raphaël Chassin (dms).

Dimanche 2 février – 14 H - Concert Jazz à Vienne – Espace Franquin – 20 €

Réservation sur le site du Festival

PARTENAIRES
logo_partenaire_jazz_a_vienne
logo_partenaire_france_tv_2019_12_18
logo_partenaire_france_tv_culture_box