50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
SLIDER RepresentationsAnnulees

Le Petit Oiseau de Feu

Suite au report du Festival, les trois représentations du Petit Oiseau de Feu (jeudi, vendredi et samedi) pour les scolaires et le grand public sont annulées. Les demandes de remboursement des billets pour le grand public sont à effectuer directement auprès du Théâtre d’Angoulême.

Porté par des musiques et danses russes, ce concert dessiné exceptionnel sera mis en images en direct par Camille Jourdy. 

 Inspiré d'un conte traditionnel russe, L'Oiseau de feu est la principale source d'inspiration de ce projet artistique mêlant musique de chambre et dessin. Mais le célèbre oiseau, héros du ballet en deux tableaux composé par Igor Stravinsky, ne sera pas le seul à l'affiche. D'autres grands noms de la musique symphonique russe, essentiellement du XIXe siècle, font partie du spectacle... Interprétées par un quatuor d'instruments typiquement slave (violon, violoncelle, clarinette et piano), des troïkas, symphonies et valses tziganes signées Tchaïkovski, Rachmaninov, ou encore Chostakovitch soutiendront le jeune héros dans sa quête. Ces extraits et arrangements tirés du répertoire classique seront complétés par des emprunts à la musique folklorique russe, ajoutant ainsi une deuxième dimension référentielle. 

Ce choix artistique permettra de prolonger et d'intensifier l'imaginaire des contes russes utilisés par Stravinsky lors de la création de L'Oiseau de feu. Accompagné par les musiciens de l'Orchestre de Paris, le petit oiseau de feu vivra une aventure inédite aux côtés de deux héroïnes inattendues. Trait après trait, les images de Camille Jourdy narreront les péripéties de ce personnage hors du commun haut en couleurs. Un dispositif de projection sur grand écran permettra à la dessinatrice d'illustrer en live les sept tableaux que comporte l'histoire. Les spectateurs pourront ainsi suivre pas à pas la naissance des images, tout en s'imprégnant de l'atmosphère musicale créée par le quatuor de l'Orchestre de Paris. Une passerelle imagée et poétique, pour les jeunes spectateurs, vers la musique classique et la lecture.

THÉÂTRE D’ANGOULÊME

Jeudi 27, vendredi 28 & samedi 29 janvier 2022 – 14H
À partir de 6 ans
Tarifs : 14€ / 6€ pour les groupes scolaires 

DESSIN

Camille Jourdy 

MUSICIENS

Maya Koch, violon
Thomas Duran, violoncelle
Olivier Derbesse, clarinette
Nicolas Mallarte, piano

PARTENAIRES
logo ORCHESTRE DE PARIS vertical[4]
logo_partenaire_philarmonie_de_paris