52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
slide grand jury

GRAND JURY DE LA 49e ÉDITION

Réunies au sein du Grand Jury, sept personnalités attribueront six Fauves d’Angoulême, à savoir le Fauve d’or – Prix du Meilleur Album, mais aussi le Prix Spécial du Jury, le Prix Révélation, le Prix de la Série, le Prix de l’Audace et le Prix du Patrimoine.

Fanny Michaëlis – Autrice et Présidente du jury
Fanny Michaëlis fait un passage aux Beaux-Arts de Paris, avant de s'installer à Bruxelles où elle intègre l'Institut Saint-Luc. L'autrice publie ses premiers récits aux éditions United Dead Artists, avant de débuter une collaboration fructueuse avec Cornélius (Avant mon père aussi était un enfant, Géante, Le Lait noir). Elle est aussi à l'origine de deux livres jeunesse aux éditions Thierry Magnier, et travaille régulièrement comme illustratrice pour la presse. Fanny Michaëlis est par ailleurs chanteuse et batteuse du groupe Fatherkid, aux côtés du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme. 


Pierre Alary – Auteur
Pierre Alary est animateur durant dix ans aux studios Disney de Montreuil. Il travaille notamment sur des longs métrages animés tels que Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Hercules, Kuzco, ou encore Le Livre de la jungle 2. Par la suite, il se tourne davantage vers la bande dessinée. Il met ainsi en images la série Silas Corey (scénarisée par Fabien Nury). En 2018, il publie Mon traître, un premier one-shot en solo très remarqué, adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon. Il enchaîne avec Retour à Killybegs, avant de changer totalement de registre avec Don Vega, qui revisite le mythe populaire de Zorro. 


Florence Aubenas – Journaliste – Le Monde
Quand j’ai commencé le reportage, c’est tout de suite devenu une drogue : je n’arrivais plus à rentrer chez moi », dit Florence Aubenas. Engagée au quotidien Libération en 1986, elle y travaille plus de 20 ans, avant de rejoindre Le Nouvel Observateur et aujourd’hui Le Monde, témoignant des événements en Algérie, au Rwanda, en Afghanistan, en Syrie ou en Haïti. En 2005, elle est retenue six mois en Irak avec son « fixeur » Hussein Hanoun al-Saadi. Sa place reste singulière parmi les grands reporters. Refusant le terme de « Correspondant de guerre », elle travaille aussi en France, notamment sur des histoires du quotidien. Elle est l’autrice de plusieurs livres, dont La méprise (sur l’affaire d’Outreau), Le Quai de Ouistreham (six mois aux côtés de femmes de ménage sur un ferry) ou le dernier paru, L’Inconnu de la Poste (un meurtre dans un village de l’Ain). 


Romain Brethes – Journaliste – Le Point
Romain Brethes est enseignant en langues et littératures anciennes en classes préparatoires aux grandes écoles, et en humanités politiques à Sciences Po. Il est également journaliste au Point, où il s’occupe plus particulièrement de la bande dessinée et du Prix Wolinski. Il collabore depuis plusieurs années avec le Festival d’Angoulême, pour lequel il a été le commissaire de plusieurs expositions, dont « Alix. Les Mondes de Jacques Martin » en 2017, « Manara, itinéraire d’un Maestro » en 2018, et la dernière en date, « René Goscinny. Scénariste, quel métier ! », en 2021. 


Michel Hazanavicius – Réalisateur, scénariste et producteur
Né à Paris en 1967, Michel Hazanavicius commence sa carrière à la télévision en 1988, collaborant notamment avec les Nuls. En 1993, il co-réalise La Classe américaine : le Grand détournement, un long-métrage pastiche qui pose les bases de son style. Après diverses expériences en tant que réalisateur ou scénariste, la sortie d'OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, en 2006, lui donne enfin la possibilité de faire le cinéma dont il rêve. En 2012, Michel Hazanavicius écrit et réalise The Artist, un film en noir et blanc qui pastiche autant qu'il célèbre le cinéma muet. Il obtient plus de 100 récompenses à travers le monde, dont l'Oscar du meilleur film. Le réalisateur prépare actuellement la sortie de Z (comme Z), une comédie horrifique avec Romain Duris. 


Mathilde Llobet – Libraire – Les Ombres blanches
Lectrice depuis 37 ans, libraire depuis 16 ans, Mathilde Llobet essaie de transmettre son enthousiasme et ses coups de cœur aux autres. A la librairie Ombres blanches, à Toulouse, elle a pu trouver sa place au rayon bande dessinée, qu'elle anime avec énergie et curiosité depuis une dizaine d’années. Accompagner le lecteur vers un livre qu’il n’imaginait pas prendre entre les mains est son moteur. Ainsi, provoquer la rencontre entre les auteurs et le public, de même que défendre le travail de création, sont au cœur de sa vision du métier de libraire. 


Laurent-Marc Touitou - Libraire - Bulles de Salon
Libraire bande dessinée à Paris depuis la nuit des temps, le voici secoué du haut de sa librairie Bulles De Salon , pour juger et décerner les Fauves d’Angoulême. Ravi de ses fonctions, il aime à partager ses goûts et ses envies avec toute son équipe à la librairie.