50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
LIVEMAGAZINE slidersite Plan de travail 1

Live Magazine

LINE UP 2022 !

ENQUÊTE - Doan Bui Au pays des Terre-platistes

DOAN BUI est grand reporter à L’Obs, lauréate du prix Albert Londres pour une enquête sur les frontières de l’Europe. Elle a publié Le Silence de mon père — un récit à la première personne qu’elle a mis onze ans à écrire — et deux bandes dessinées documentaires avec la dessinatrice Leslie Plée : Fake News et C'est quoi, un terroriste ? Elle dit : « J’ai toujours pensé que le journalisme et l’écriture ce n’était pas pour les gens comme moi. » Vraiment ? La Tour, son premier roman, vient de sortir.Live Magazine, qu'est-ce que c'est ? C'est un journal vivant, une soirée pendant laquelle des autrices et des auteurs, des journalistes et des artistes se succèdent sur scène pour raconter - en mots, en sons, en images - une histoire enquêtée ou vécue. Des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. 

SOCIÉTÉ - Steven Appleby Drag à l’âme

STEVEN APPLEBY est artiste et dessinateur de presse. Dragman, un roman graphique (son premier) a été distingué l’an dernier par le Prix spécial du jury à Angoulême. Un prix qui récompense une œuvre qui n’entre dans aucune case. C’est justement le cas de Steven, femme trans qui a gardé le prénom et le sexe de sa naissance. Il (ou elle : “I’m easy!”) a publié son premier comic strip il y a 35 ans dans le magazine culte et culturel New Musical Express, puis acquis une solide notoriété en dessinant pour les journaux anglais. Son thème favori ? La bizarrerie des gens normaux. Ou le contraire.

POLITIQUE - Gérard Davet et Fabrice Lhomme Les hommes du président

GÉRARD DAVET et FABRICE LHOMME sont journalistes d’investigation au Monde, auteurs de 10 livres d’enquête et d’une bande dessinée, L’Obsession du pouvoir. Leur duo – secret, endurant, controversé – est devenu une marque insécable : « Davet-Lhomme ». 
Ils ont adopté la formule de Citizen Kane (« Être journaliste, c’est écrire ce que quelqu’un voudrait taire. Tout le reste n’est que relations publiques. ») Résultat ? 
Une protection policière et une brochette d’ennemis bien placés. Leur best-seller Un président ne devrait pas dire ça… basé sur 61 entretiens avec François Hollande, vient d’être adapté au théâtre.

SANTÉ- Émilie Gleason Coma calorique

ÉMILIE GLEASON est autrice de bande dessinée, lauréate en 2019 du prix Révélation au Festival d'Angoulême pour son album Ted, drôle de coco. « Mûr et libre », « empathique, effréné et doux », « libre foisonnant et coloré » : ce qui était au départ son projet de fin d’études aux Arts déco de Strasbourg a emballé la critique. Elle vient de publier une bande dessinée, L’Origine du Monstre, qu’elle décrit comme « plus pipi-caca ». Le point de départ ? Une ménagerie lubrique à bord de l’arche de Noé.

GASTRONOMIE - Guillaume Long Sucré, salé, acide, amer GUILLAUME LONG est auteur et illustrateur « pour la bande dessinée jeunesse et vieillesse ». Ça va de J’aime Lire au 1, de Tétine Man au « seul livre de cuisine à offrir des heures de lecture et de rire » (dixit Les Inrocks) : À boire et à manger. C’est le nom du blog qu’il anime sur le site du Monde depuis 15 ans. C’est donc un pionnier du numérique et, aussi, un as des campagnes de financement participatif : son Abécédaire délicieux a été auto-édité. Il parle parfois de lui-même à la 3e personne : « Guillaume Long, né au pays du chocolat et des banques, est diplômé des Beaux-arts d’une ancienne ville minière de la Loire. »

INTERNATIONAL - Charles Berberian et Michèle Standjofski Couvre - feu

CHARLES BERBERIAN et MICHÈLE STANDJOFSKI sont auteurs de bande dessinée. L’une dirige la filière illustration et bande dessinée à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. L’autre a longtemps constitué la moitié de Berberian-Dupuy, un duo prolifique distingué par le Grand prix de la ville d’Angoulême pour une œuvre réalisée à 4 mains et 2 crayons, sans que, fait rarissime, l’on puisse distinguer le scénariste du dessinateur. Charles vient de publier Les Amants de Shamhat « un épique ménage à trois en Mésopotamie » et Michèle, Antonio, qui suit les pérégrinations d’un de ses aïeux mythomanes.

CINÉMA - Manuela Pertega Harpo, Salvador et moi

MANUELA PERTEGA est dessinatrice de bande dessinée. Un jour, encore étudiante aux Arts Déco de Barcelone, elle poste une série de dessins érotiques sur Behance, plateforme pour créatifs de tous poils. À 9 000 km de là, Josh Frank, auteur texan foutraque, repère son portfolio et lui propose d’illustrer – elle qui n’a jamais rien publié et qui ne parle pas un mot d’anglais – Giraffes on a Horseback Salad, un projet de film hollywoodien tombé à l’eau 80 ans plus tôt. 159 planches de bandes dessinées plus tard, La Femme Surréaliste est finaliste des Eisner Awards, les Oscars de la bande dessinée.

COURRIER DU COEUR - Judith Duportail Nos vies modernes

JUDITH DUPORTAIL est journaliste indépendante (membre du collectif de pigistes Les Journalopes) et animatrice d’une émission de débats sur Binge Audio. Elle avait commencé à couvrir la politique pour Europe 1 et Le Figaro avant de comprendre que son truc c’était l’intersection entre intimité et technologie. Elle a publié Qui est Miss Paddle ? (aussi un podcast), Dating Fatigue et L’amour sous algorithme, ce qui lui a valu une pleine page dans le Times. Le titre ? « La Française qui a défié Tinder. »

CULTURE - Philippe Beau Super-héros

PHILIPPE BEAU est ombromane. Le petit Larousse nous éclaire (attention jeu de mots) : « Ombromanie, n.f. Art de faire des ombres avec les mains. » Il collabore avec la Comédie-Française et le Cirque du Soleil, se produit au Crazy Horse et réalise des œuvres pour des musées ou des maisons de luxe. Il est diplômé en « magie nouvelle » du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, mais connaît ses classiques : aussi bien Robert-Houdin que les écoles chinoises et indiennes. Il fait partie des rares artistes – ils sont 20 dans le monde – à vivre du jeu d’ombres. Il dit :« C’est magique, mais en vrai, il n’y a pas de truc ».

Pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, le Live Magazine invite des autrices et auteurs sur scène qui nous livrent des histoires de bande dessinée (et de bandes, et de dessins) émouvantes, marrantes ou bouleversantes... Posy Simmonds qui raconte, comme dans un roman graphique, la quête éperdue de personnages à laquelle elle se livre en marchant dans Londres ; Mathieu Sapin dévoilant, avec des cases inédites, une hilarante histoire de coulisses politiques dont les protagonistes sont Emmanuel Macron et Gérard Depardieu ; une star du podcast murmurant, d'une voix voluptueuse, ses premiers émois sexuels en bande dessinée ; une grande reporter enquêtant sur la folle vie d'une espionne russe en images animées...

RENCONTRE - Baptiste Beaulieu Lettre à Anne-Lise

BAPTISTE BEAULIEU est médecin et écrivain. Il a fait de la pratique de la médecine une source d’écriture, et de son écriture une source de guérison. Tout a commencé avec Alors voilà, chronique en ligne des urgences, devenu livre à succès, puis bande dessinée (avec Dominique Mermoux au dessin). Quatre romans plus tard, depuis son cabinet de généraliste toulousain, il soigne encore et toujours les maux grâce au pouvoir des mots (et aussi de sa pharmacopée). Sur France Inter, il anime une chronique hebdomadaire. Le titre de l’émission? Grand bien vous fasse.

MUSIQUE LIVE - Fabien Girard et Samuel Hirsch FABIEN GIRARD et SAMUEL HIRSCH sont musiciens. Ils ont fondé le sextet d’éthio-jazz Arat Kilo (qui fusionne la musique traditionnelle éthiopienne avec le jazz, l’afro-funk et la soul) et travaillent (ensemble et séparément) pour la télé, la radio et la pub. Et c’est la gloire ! Fabien est lauréat 2021 du prix RFI d’illustration sonore et Samuel, par ailleurs réalisateur de 1000 podcasts pour Arte Radio a été intronisé par Télérama. Il est « le poète des sons ».



Live Magazine se décline sur une partition thématique dans des festivals (aux Rencontres de la photographie d'Arles, aux Correspondances de Manosque, à Visa pour l'image de Perpignan...) ou pour des éditions spéciales (le Live des enfants, Spécial Reporters sans frontières, Le Live Magazine du Monde...).

Voilà quelques-unes des pépites découvertes par le public du Festival, au Théâtre d'Angoulême, et par personne d'autre, car le Live Magazine n'est ni filmé, ni enregistré, ni reproduit d'aucune manière : c'est une soirée unique, à laquelle il faut assister pour la vivre, et dont tous les amoureux de bande dessinée et de très bonnes histoires (vraies) sortent ravis, émus, instruits…. bref, heureux ! 

Pour l'édition 2022, Live Magazine vous concocte un nouveau cocktail de sensations, de surprises, d'histoires inédites racontées en mots et en images par les vedettes du 9° art ! 


Réservez votre pass sur : https://billetterie.theatre-angouleme.org/spectacle?id_spectacle=1840&lng=1

THÉÂTRE D’ANGOULÊME

Vendredi 18 mars 2022 – 20H30
Tarif : 20€ 

SCÉNOGRAPHIE / PRODUCTION

Live Magazine

PARTENAIRES
logo live reduit 2
HENNESSY LOGO LOCKUP 1765