50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier

Présentation Books

Chaque année, le Festival organise au Pavillon Jeunes Talents® des rendez-vous entre auteurs (débutants ou confirmés) et éditeurs. Des professionnels présélectionnent des books et attribuent des rendez-vous personnalisés en fonction des lignes éditoriales des éditeurs présents.

Les présélections ont lieu du jeudi au samedi de 10h à 13h. Les rendez-vous ont lieu l'après-midi, à la suite des présélections. Pour participer, il faudra vous présenter au Pavillon Jeunes Talents ® (aucune inscription en amont).

Les maisons d’édition présentent :


ALBIN MICHEL

Martin ZELLER – vendredi 18 mars de 15h à 17h30
Flore PIACENTINO – vendredi 18 mars de 15h à 18h

Acteur majeur de la littérature générale en France, Albin Michel rayonne dans tous les secteurs de l’édition : littérature française et étrangère, sciences humaines et spiritualité, pratique et beaux-livres, jeunesse et désormais bande dessinée.
Relancé en 2020, ce catalogue d’Albin Michel propose à tous les amoureux de la lecture des romans écrits en bande dessinée, tant dans le domaine de la fiction et du genre que dans celui du savoir et de la non-fiction.
Pour les plus jeunes, Albin Michel publiera également des bandes dessinées fantastiques, portées par l’aventure et la rencontre avec des créatures imaginaires.


ANKAMA

Charlotte Raimond et Margot Negroni – Jeudi 17 Mars de 15h à 17h
Elise Storme et Margot Negroni – Vendredi 18 Mars de 15h à 17h

Atypique, exigeant, inventif, Ankama se distingue par un catalogue aussi divers qu'explosif et revendique un goût prononcé pour l'art et l'image.
La volonté de notre maison d’édition est de surprendre toujours plus les lecteurs, de les embarquer à la découverte de nouvelles formes de récits, à la croisée des médias et des genres. Mangas, comics, BD... : nos diverses collections forment un catalogue éclectique où se mêlent originalité, audace et créativité.


BAYARD JEUNESSE

Collection BD KIDS et Bandes d’ados
Yaël Eckert, Galadrielle Troussard et Robin – samedi 19 mars de 14h à 16h

BD Kids s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans et leur propose surtout de l’humour ou de l’aventure, le plus souvent sous forme de séries. Le catalogue est riche et, à moins d’un gros coup de cœur, nous ne sommes pas spécialement à la recherche de nouveaux titres.
Pour Bande d’ados en revanche, collection lancée en janvier 2021, nous recherchons des nouveautés. Elle est destinée aux 11/14 ans, tous les genres sont permis, à condition que les héros aient l’âge des lecteurs. Une série est un plus, mais ce n’est pas obligatoire.


CASTERMAN

Vincent PETIT – jeudi 17 mars 14h30 à 17h
Gaëtan AKYUZ – jeudi 17 mars de 17h à 19h
Marion LEJEUNE, Elise ROUYET – jeudi 17 mars de 16h à 19h
Nathalie VANCAMPENHOUDT – vendredi 18 mars de 14h30 à 16h30

Maison d’édition généraliste, Casterman privilégie les récits ambitieux, avec un vrai sujet, qui idéalement font écho au monde dans lequel nous vivons. Et un dessin qui cherche à s’affranchir d’influences trop visibles pour atteindre un véritable style personnel. Pour autant, nous souhaitons que les livres que nous publions soient accessibles, tant graphiquement que narrativement. Nous ne recherchons pas ainsi l’underground ou l’avant-garde, qui sont plutôt la spécialité d’autres maisons. Notre catalogue, qui allie Tintin, Bilal, Corto Maltese, Tardi, Bastien Vives, Alix, Sociorama ou encore Le Chat... est ouvert à de nombreux styles et formats, romans graphiques, séries BD ou one shot.


DARGAUD

François Le Bescond – jeudi 17 mars de 16h à 18h
Nicolas THIBAUDIN – vendredi 18 mars de 13h à 15h

Éditeur généraliste et tous publics de séries comme de romans graphiques, Dargaud s’attache autant à mettre en valeur le patrimoine de la bande dessinée, de Lucky Luke à Blake et Mortimer ou Boule & Bill, qu’à défendre la création contemporaine, des Mondes d’Aldébaran à Blacksad, du Chat du rabbin au Monde sans fin et de Murena aux Vieux Fourneaux : un catalogue riche aujourd’hui de 4000 titres, vendus chaque année dans le monde entier à plus de cinq millions d’exemplaires !
dargaud.com


Mâtin, quel journal ! (Dargaud)

Clotilde PALLUAT – jeudi 17 mars de 15h à 16h et samedi 19 mars de 17h à 18h

Tous les jours, à 7h07, Mâtin ! la revue digitale de Dargaud propose une BD inédite au ton ludique, engagé et décalé sur Instagram (@matin_queljournal). Ces strips sont nourris par un collectif d’experts, de journalistes, d’auteurs confirmés et de jeunes talents. Si vous avez envie de participer à l’aventure, venez présenter vos projets au Pavillon Jeunes Talents®. La Rédaction cherche des projets parlant d’écologie et de société, permettant de décrypter l’actualité avec humour et impertinence sur Instagram. Pour plus d’informations : @matin_queljournal


DUPUIS

Adrien Vinay – vendredi 18 mars de 14h à 18h

Nous recherchons des auteurs (dessinateur/scénariste/auteur complet) de tous horizons, expérimentés ou novices, avec un style manga, comics ou BD moderne. L’important est que vos histoires puissent faire vibrer, les 15-27 ans avec des genres qu’ils apprécient : Thriller, fantastique, horreur, drame, romance ou encore tranche de vie. »


DELCOURT

Yannick Lejeune – vendredi 18 et le samedi 19 mars de 14h à 17h
editions-delcourt.fr


GLÉNAT

Robin JOLLY – jeudi 17 et vendredi 18 mars de 14h à 16h
Nicolas FORSANS, éditeur jeunesse, collection TCHO – samedi 19 mars à 14h à 15h30

Robin JOLLY
Jeune éditeur chez Glénat, je cherche, entre autres, à moderniser la ligne éditoriale de notre maison avec des projets de la nouvelle génération. Je suis intéressé pour rencontrer de jeunes talents, dessinateurs ou auteurs complets, avec des univers forts et/ou de l’audace graphique. Mes goûts vont aussi bien du côté de la BD européenne, du roman graphique que du manga, et je m’intéresse donc aux projets capables de synthétiser ces différentes influences. La BD reportage et/ou documentaire fait également parti de mes perspectives de développement. Les albums de BD d’humour, historique ou d’aventure classique/réaliste étant déjà fort bien représentés chez Glénat, je ne suis pas intéressé pour recevoir des projets s’inscrivant dans cette veine. Je ne souhaite pas non plus rencontrer de scénaristes à la recherche de dessinateurs pour leurs histoires.

Nicolas FORSANS
Éditeur jeunesse freelance, responsable de la collection Tcho, qui mélange des auteurs confirmés comme Julien Neel ou Amélie Flechais et de nouveaux héros comme les Géants. Je suis également éditeur de Lettres perdues, Meto ou Grimoire noir pour un public plus ado. Désireux d’accompagner de nouveaux talents, je recherche des personnalités qui souhaitent faire de la bande dessinée jeunesse en s’adressant aux enfants comme de vraies personnes tout en sachant toucher la fibre des adultes qui ont su garder leur âme d’enfant.

LA BOÎTE À BULLES

Alex Lecocq - samedi 19 mars 2022 de 14h à 16h30

Quentin Guibereau samedi 19 mars de 16h30 à 19h

https://www.la-boite-a-bulles.com

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Cécile Chabraud et Camille Thévot – jeudi 17 et vendredi 18 mars de 14h30 à 16h

Nous sommes une maison d'édition de bandes dessinées, initialement spécialisée dans la science-fiction, fondée en décembre 1974 par quatre auteurs de bande dessinée dont Mœbius. Elle s'est par la suite diversifiée dans tous les genres fictionnels de la bande dessinée. Nous éditons des histoires bouclées de 70 à 120 planches, dans tous les genres de l’imaginaire ; science-fiction, fantastique ou fantasy, aventures contemporaines. Les histoires que nous recherchons doivent comporter au moins une héroïne et de façon plus générale des personnages forts et identifiants — des personnages ordinaires à qui il arrive des histoires extraordinaires — et doivent toucher le cœur autant qu’enflammer l’imagination.


Édition MILAN

Elisa Renouil et Julie Bethous – vendredi 18 mars de 16h30 à 18h

Éditeur jeunesse généraliste, Milan publie des bandes dessinées pour enfants et adolescents, en s’appuyant notamment sur l’offre de magazines Milan Presse (Wapiti, Manon, Toboggan, etc.) Les éditions Milan partagent ainsi avec les éditions Bayard, leur maison-mère, la collection « BD Kids » : destinée aux 7-11 ans, elle propose des séries autour de héros forts et d’univers humoristiques originaux.
Ensemble, Milan et Bayard ont également donné naissance au label « Bande d’ados », une collection de bandes dessinées pour les 11-14 ans qui privilégie l’aventure sous toutes ces formes.


Édition H2T – PIKA

Mahmoud LARGUEM - Jeudi 17 mars de 14h à 16h et vendredi 18 mars de 13h à 14h30
Ludivine Gouhier – Vendredi 18 mars de 13h à 14h30

Les Éditions H2T sont à la recherche de projets manga issus de mangaka seul.e.s ou de mangaka accompagné.e.s d'un.e scénariste. Nous ne cherchons pas scénariste seul.e. Nous n'avons pas de ligne éditoriale fixée sur un thème ou un genre en particulier, mais sur l'originalité et l'émotion. Nous cherchons avant tout des projets qui ont une âme et où la personnalité de l'auteur.e transparaît en fond de lecture. Les projets évoquant des thématiques de société, de la science-fiction ou de la romance peuvent nous intéresser particulièrement.


STEINKIS – édition JUNGLE

Estelle DUMESNIL, Mélanie ROUZIÈRE – jeudi 17 mars de 16h à 17h30
Estelle DUMESNIL, Mélanie ROUZIÈRE – vendredi 18 mars de 15h à 17h30

http://www.steinkis-groupe.com