47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020
 
FIBD
 
47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020

Les prix du Festival

LA COMPÉTITION OFFICIELLE

La Compétition officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusées dans les librairies des pays francophones entre le 1er décembre 2018 et le 30 novembre 2019.

Les livres sont d’abord sélectionnés par trois comités de spécialistes reconnus de la bande dessinée. 

Six sélections, réunissant une centaine d’albums et de publications, en découlent et forment la compétition : la Sélection officielle, la Sélection Jeunesse, la sélection Jeunes Adultes, la sélection Patrimoine, la sélection Bande Dessinée alternative, la Sélection Fauve Polar SNCF.

Onze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont ensuite attribués par différents jurys.

LA SÉLECTION OFFICIELLE

En Sélection officielle concourent 43 albums choisis par le comité de Sélection officielle et le comité Séries. Six prix sont décernés par le grand jury :

LE FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM
Il récompense le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY
Il est remis à une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et/ou les thèmes abordés.

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA SÉRIE
Il met à l’honneur une œuvre en quatre volumes ou plus, quel que soit le nombre de tomes au total.

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX RÉVÉLATION
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de carrière ayant publié professionnellement trois livres au maximum.

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE L’AUDACE
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour mieux en bousculer les frontières.

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS
Dix titres seront choisis dans la Sélection officielle par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées seront offertes en lecture à neuf téléspectateurs. C’est ce jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce nouveau prix du Public France Télévisions.

LA SÉLECTION PATRIMOINE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PATRIMOINE
Il est choisi parmi sept albums en compétition, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection of ciselle. Il est décerné par le grand jury et récompense une œuvre qui fait partie de l’histoire mondiale du 9e art et dont l’édition, la réédition ou l’intégrale propose un travail éditorial particulièrement soigné.

LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF

LE FAUVE POLAR SNCF
Il est choisi parmi six albums policiers ou thrillers, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection of ciselle. C’est un jury de personnalités qui attribue le prix.

LA SÉLECTION JEUNESSE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNESSE
Il est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums auront été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Il est attribué par un jury de professionnels.

LA SÉLECTION JEUNES ADULTES

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNES ADULTES
Il est choisi parmi huit albums destinés aux adolescents de 13 ans et plus. Ces albums auront été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Il est attribué par un jury de professionnels.

LA SÉLECTION BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Il est attribué par un jury d’experts. Il récompense la meilleure publication non professionnelle, choisie parmi une trentaine de productions non professionnelles et provenant de toute origine géographique.

CÉRÉMONIE DES PRIX DÉCOUVERTES

Jeudi 30 Janvier 2020, 18h
Théâtre d'Angoulême
Production et coordination: 9eArt+ / FIBD

CÉRÉMONIE DES FAUVES

Samedi 1er Février 2020, 19h
Théâtre d'Angoulême
Production et coordination: 9eArt+ / FIBD

RETROUVEZ TOUS LES ALBUMS DE LA SÉLECTION OFFICIELLE EN CONSULTATION DANS LES BIBLIOTHÈQUES RAJA, À L’ESPACE FRANQUIN.