51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
cca57e50 cc45 4661 8f78 5691916454d8

Grand Jury Jeunesse - 51e édition

​Aissa Maiga (présidente)

​Aïssa Maïga est une actrice et réalisatrice française révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch. Elle est ensuite nommée au César comme meilleur espoir féminin pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako.
Elle est remarquée dans des comédies populaires françaises comme Il a déjà tes yeux ou Bienvenue à Marly Gomont, ou des partitions dramatiques comme The boy who harnessed the wind, de Chiwetel Ejiofor et Taken down, de David Caffrey.
Aïssa Maïga a réalisé deux documentaires. Regard Noir (co-réalisé avec Isabelle Simeoni) questionne la place des femmes noires sur les écrans au Brésil, aux États-Unis et en France. Marcher sur l’eau (Selection Officielle Festival de Cannes 2020), long-métrage documentaire tourné au Niger aborde la question du manque d’eau en relation avec le réchauffement climatique.
En 2021, Aïssa Maïga a tourné dans la série anglaise The Fear Index. Sa carrière internationale se confirme avec le tournage, en 2023, de la série américaine King Shaka dans laquelle elle tient le rôle iconique de Queen Nandi (diffusion prévue en 2024).
Quand tu seras grand d’Andrea Bescond et Eric Metayer, sortira sur les écrans français en Avril 2023.


Barbara Carlotti

Auteure-compositrice-interprète et musicienne Pour l'essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d'abord, qu'elle interprète (6 albums ; Chansons ; Les Lys Brisés ; L’Idéal ; L’Amour L'argent Le vent ; Magnétique ; Île d’amour) mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse). Autant d'îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l'on dirait d'eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat... Une Constellation d'âmes soeurs de la pop française dans laquelle elle irradie.


Sophie Guerrive

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l'université d'Aix-en-Provence, Sophie Guerrive monte provisoirement une galerie d'illustration à Marseille et commence à publier en 2007, chez Warum, puis aux éditions Ion et Delcourt.

En 2016, elle publie Capitaine Mulet, long récit d'aventures médiévales, aux Editions 2024, puis Tulipe, recueil d'histoires courtes, dont les personnages animaliers méditent sur le sens de leur existence. La série Tulipe donnera lieu à plusieurs autres séries issues du même univers.

Elle a passé quelques années en résidence à la Maison des Auteurs à Angoulême et vit actuellement à Marseille.

Lors du Festival d'Angoulême 2021, elle reçoit le prix jeunesse 8-12 ans pour son album Le Club des amis. Cet ouvrage met en scène les personnages de Tulipe au cours de leurs jeunes années.

En 2020, elle reprend la série Spirou et Fantasio comme co-scénariste avec Benjamin Abitan, aux côtés de Olivier Schwartz au dessin.


Alex Alice

Né en 1974, Alex Alice débute en bande dessinée avec Le Troisième Testament(1997-2003, coécrit avec Xavier Dorison), suivi par le triptyque Siegfried (2007-2011). En 2014, il fait paraître Le Château des étoiles, un space opéra évoquant Jules Verne et le romantisme du XIXe siècle. La série reçoit de nombreux prix, des exposition-univers lui sont consacrées par le FIBD d’Angoulême en 2017 et par les Utopiales en 2021. Son travail a également été exposé à la Brafa, à la Neue Pinakothek de Munich et à la Society of Illustrators de New York. Ses œuvres sont traduites en 19 langues.


Katherine Pancol

Katherine Pancol est née à Casablanca et a grandi à Paris. Après des études de lettres, elle devient journaliste. Un éditeur, Robert Laffont, lui demande d'écrire un roman. "Moi d'abord" paraît en 1979 et connaît un énorme succès. Elle part vivre à New York où elle restera dix ans. Elle y suit des cours d’écriture à l’université de Columbia. Elle sera désormais écrivain à plein temps.

Scarlett, si possible, Les hommes cruels ne courent pas les rues, Vue de l'extérieur, J'étais là avant, Un homme à distance et d'autres romans encore. En 2006, Les Yeux jaunes des crocodiles, premier tome d'une longue saga, la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Plus de 3 millions d’exemplaires vendus en France. Succès qui depuis lors ne se démentira plus. Ses livres sont traduits dans 31 pays.


Benjamin Muller

Benjamin Muller est journaliste, chroniqueur dans l’émission « La maison des Maternelles » sur France 2 de 2026 à fin 2023. A la rentrée 2024, il rejoint la nouvelle émission « Bonjour! » sur TF1 présentée par Bruce Toussaint. Il est également le producteur du podcast à succès pour enfants « Encore une histoire » et auteur, avec son épouse Céline Kallmann, de nombreux livres de littératures jeunesse, dont « Les vacances extraordinaires » ou « Le Palais de Paul » (Flammarion).

Benjamin Muller est né à Nancy, vit aujourd’hui à Paris. Il est le papa de 3 enfants.


Charlotte Foucault

Charlotte confirme des petits boulots occasionnels au sein de différentes librairies en intégrant l'équipe d'Album Bercy en 2004. Puis le MK2 Bibliothèque la débauche pour mettre en place un rayon BD. Elle devient ensuite co-gérante de Dédale. En 2015, une librairie du réseau Album amorce des changements que l'arrivée de Charlotte vient compléter de manière idéale : forte de son expérience à la tête d'une librairie indépendante, elle apporte une rigueur quotidienne et un certain savoir-faire. Elle y rencontre Ariane et Roxane avec qui elle ouvre en 2020 la librairie Vignettes spécialisée en bande-dessinée, membre du réseau Canal BD.