52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Des milliards de miroirs

Des milliards de miroirs

Le monde est mal en point, les derniers mammifères vont bientôt tirer leur révérence, l’humanité est tout près de s’éteindre, quand soudain… On a trouvé les Céphéens !!! Après Le Profil de Jean Melville, Robin Cousin continue de concilier sa passion pour la science, ses réflexions sur la technologie,
son amour de la bande dessinée et ses questionnements sur notre avenir commun.

Robin Cousin

Robin Cousin
Robin Cousin est né en 1984. Enfant, il bidouillait des robots à partir d’al­lu­mettes et de voitures télé­gui­dées, écri­vait des scéna­rios qu’il décli­nait en pièce radio­pho­nique, en bandes dessi­nées ou en films avec ses cousins et de la pâte à mode­ler. Tout le monde lui disait qu’il fallait choi­sir une seule de ces choses pour en faire son métier. Après avoir essayé les arts appliqués et l’ar­chi­tec­ture d’in­té­rieur, il finit par choi­sir la bande dessi­née. La bande dessi­née c’est très complet : il faut savoir faire un peu de dessin, un peu de couleurs, un peu d’écri­ture, un peu de mise en scène, un peu de jeu d’ac­teur. Après cinq années aux Beaux- Arts d’An­gou­lême, il a même écrit son mémoire de master là-dessus. Plus tard, il monte avec des amis les éditions Les Machines et coor­ga­nise le F.OFF d’An­gou­lême. En 2013, après une rési­dence à la maison des auteurs d’An­gou­lême, il publie Le Cher­cheur fantôme (qui reçoit le Prix de la fiction scien­ti­fique en 2015), décla­ra­tion d’amour à la recherche scien­ti­fique et au regard poétique qu’elle offre sur le monde.

En 2017 sort Le Profil de Jean Melville « un thril­ler palpi­tant qui inter­roge sans mani­chéisme les enjeux de la tech­no­lo­gie dans la sphère privée. » (Les Inrocks) et reçoit le Prix Révé­la­tion ADAGP / Quai des Bulles (et fait partie de la sélec­tion offi­cielle du FIBD d’An­gou­lême 2018). En 2019 sort Des Milliards de miroirs, en sélec­tion pour le Prix Utopiales BD. En rési­dence à l’uni­ver­sité de Poitiers en 2019, il pose aux cher­cheurs la ques­tion suivante : « les sciences peuvent elles encore sauver le monde? » Robin Cousin publie toujours des bandes dessi­nées dans les revues des machines, ainsi que dans la revue TOPO.

Un ordi­na­teur peut-il imiter un être humain?? Quels pouvoirs sommes-nous prêts à délé­guer aux machines?? Voilà les ques­tions qui l’em­pêchent de dormir.
La jeunesse de Billy-Bob Johnson - Première partie : le G.L.O.B.E., Les Machines, 2011
Le chercheur fantôme, FLBLB, 2013, rééd 2019
Le profil de Jean Melville, FLBLB, 2017
Des milliards de miroirs, FLBLB, 2019
Cursus Fin du Monde, FLBLB, 2020

collectifs :
Afghanistan, FLBLB
Magic Manouches, FLBLB