49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
Pucelle T.2 : Confirmée

Pucelle T.2 : Confirmée

Déclaré meilleur album féministe de ces dernières années par Catherine Meurisse, le récit de Pucelle se clôt avec ce second volet, dans lequel Florence Dupré la Tour évoque son passage de l’enfance à l’adolescence, la métamorphose de son corps comme du regard qu’elle porte sur les autres. Une autobiographie grave et drôle sur la non-éducation sexuelle d’une jeune fille.

Florence Dupré La Tour

Florence Dupré La Tour
Florence Dupré la Tour, originaire de Buenos Aires, suit des études de dessin à Emile Cohl jusqu'en 2001 (Lyon) et débute dans l'animation (Petit Vampire), pour se tourner ensuite vers l'illustration et la Bande Dessinée.Sortent conjointement la série «Forever ma sœur» (éditions Michel Lagarde, 2006) et «Capucin» (trois tomes chez Gallimard/Bayou 2006/2008, Sélection Angoulême 2007). Elle signe une adaptation d'un célèbre conte de Pierre Gripari, «La Sorcière du placard aux balais», chez Gallimard/Fétiche (2009/sélection Angoulême 2010), et plus récemment une série animalière co-écrite avec sa sœur jumelle, «Borgnol», toujours chez Gallimard (2011)
Elle publie des récits courts (Papier, Spirou, Rock Strips, Mauvais Esprit).Sort en 2015 «Cigish ou le Maître» du Je (Ankama), récit transmédia prépublié sur internet explorant de nouvelles formes narratives. On peut la retrouver par ailleurs sur des scénarri de la série «OVNI» (Parme/Trondheim), ou en spectacle vivant dans un Opéra de Bande Dessinée (création graphique projetée) Didon et Enée de Purcell ( Les Nouveaux Caractères).
«Cruelle» ouvre, en un premier volet, son triptyque autobiographique sur l'enfance.