49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
La Fin de juillet

La Fin de juillet

C’est l’été. Les journées sont interminables. L’ennui fait office d’horizon indépassable. Dans un village de Pologne, Alek est en vacances chez sa grand-mère.
Pour s’occuper, il traîne avec un copain et la sœur de celui-ci. Récompensée par le prix de la meilleure bande dessinée polonaise, cette chronique de la vie ordinaire qui fait la part belle au silence est aussi une réflexion sur le temps qui passe.

Maria Rostocka

Maria Rosto­cka est une artiste polo­naise qui vit à Varso­vie.

Elle passe une partie de son enfance en France où elle découvre la lecture en lisant des bandes dessi­nées. Elle conti­nue ses études au lycée français René Goscinny de Varso­vie (ça ne s’in­vente pas?!) puis fait des études de pein­tures aux Beaux-arts. Elle passe plusieurs années à peindre des nus et des natures mortes sur toiles, avant de comprendre que le XIXe siècle est bel et bien terminé.

Le travail de Maria Rosto­cka a toujours été proche de la bande dessi­née : elle a long­temps réalisé des séries de tableaux, puis des suites d’image à la gouache avant de se mettre à peindre des histoires courtes en bande dessi­née, ce qui lui a permis de se faire une place dans le petit monde de la bande dessi­née polo­naise. En 2013, elle co-écrit L’ours, le chat et le lapin avec son mari Micha? Rosto­cki, livre publié en Pologne, et traduit en France aux éditions Michel Lagarde.

Maria se lance ensuite dans l’écri­ture de La Fin de juillet, qu’elle mettra « à peu près 100 000 ans à réali­ser ». Ce livre, inspiré par le cinéma indé­pen­dant et les romans de Jane Austen, est marqué par l’at­mo­sphère d’un village près de Varso­vie où vivait le grand-père de l’au­trice. Ce ne sera bien­tôt plus la campagne, la ville va l’en­glou­tir. Il y a du vieux et du nouveau, la nostal­gie du passé, l’op­ti­misme du futur et le senti­ment étrange de vivre dans un monde où tout se mélange.
éditions FLBLB : La Fin de juillet, 2021

éditions Michel Lagarde : L'ours, le chat et le lapin (avec Michal Rostocki, 2013)