52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Maxiplotte

Maxiplotte

La Québécoise Julie Doucet est une légende vivante de la bande dessinée alternative, alors même qu’elle a arrêté d’en produire depuis 1999. Maxiplotte est son anthologie de référence : 400 pages qui rassemblent des travaux réalisés sur douze années, dont la moitié d’inédits, extraits de son journal intime. De quoi appréhender une œuvre à la fois fantaisiste et féministe.

Julie Doucet

Julie Doucet
Julie Doucet, née en 1965 à Montréal, est l'une des autrices de bande dessinée les plus importantes de la fin du siècle dernier. Après avoir étudié les arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal au début des années 1980, elle s'inscrit à l'Université du Québec à Montréal, où elle complète un certificat en arts d'impression. Au cours de ses études, elle découvre la bande dessinée et commence à publier un fanzine photocopié : Dirty plotte, dans lequel elle documente en français et en anglais sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses. Le titre est repris en 1991 par l'éditeur Drawn & Quarterly à Montréal qui les publie. Après avoir vécu à New-York, Seattle et Berlin, Julie Doucet est retournée à Montréal où elle vit et travaille, opérant désormais dans un champ plus proche des arts graphiques (collage, poésie, roman-photo). Ses travaux, qu'elle édite en tirage limité en sérigraphie, sont parfois publiés par Drawn & Quarterly. L'essayiste Anne-Elizabeth Moore a publié en 2018 une étude sur l'œuvre de Julie Doucet (Sweet Little Cunt: The Graphic Work of Julie Doucet), qu'elle perçoit comme précurseure d'un nouveau féminisme en bande dessinée.
Bibliographie de Julie Doucet à L'Association :

Ciboire de criss !, collection Ciboulette, 120 pages, 1996. (Épuisé)
Changements d'adresses, collection Ciboulette, 96 pages, 1998.
Monkey and the Living Dead, collection Mimolette, 32 pages, 1999.
L'Affaire madame Paul, collection Éperluette, 48 pages, 2000.
Journal, collection Côtelette, 360 pages, 2004.

Chez d'autres maisons d'édition :
Melek, L'Oie de Cravan. Linogravures et poésie. En collaboration avec Benoît Chaput, 2002. (Épuisé)
Chroniques de New York, Éditions du Seuil, texte de Jean-François Jouanne, illustrations de Julie Doucet, 2003. (Épuisé)
J comme Je, Éditions du Seuil. Essais d'autobiographie, 2003. (Épuisé)
Je suis un K, L'Oie de Cravan. Poésie, collage sonore. En collaboration avec Anne-Françoise Jacques, 2006. (Épuisé)
À l'école de l'amour, L'Oie de Cravan. Poésie, collages, 2007.
Fantastic Plotte, L'Oie de Cravan, 2013.