50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Mégantic - un train dans la nuit

Mégantic - un train dans la nuit

Le 6 juillet 2013, un train transportant 72 wagons-citernes de pétrole brut, hautement inflammable, déraille au cœur de Lac-Mégantic, carbonisant 47 victimes et pulvérisant la petite municipalité du nord-est du Québec. Enquête pour retrouver les causes de cet accident, Mégantic évoque aussi « l’après », les procès, l’impunité des entreprises concernées, le laxisme politique…

Christian Quesnel

Christian Quesnel
Christian Quesnel est auteur de bandes dessinées et lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cœurs d’Argile, Ludwig, Félix Leclerc: l’alouette en liberté et Vous avez détruit la beauté du monde, Bédéis Causa – Grand prix de la ville de Québec 2021.
Entre autres :
- Vous avez détruit la beauté du monde, Éditions Moelle Graphique, 2020.
- Vengeance primitive, Éditions Moelle Graphique, 2020.
- Félix Leclerc : L'alouette en liberté, Éditions de l'Homme, 2019.
- Ludwig : Lettre à l'immortelle bien-aimée, Éditions Art Global, 2013.
- Coeurs d'argile, Studio Premières Lignes, 2011.

Anne-Marie Saint-Cerny

Anne-Marie Saint-Cerny
Auteure, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée. Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie de Mégantic, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences. Son essai Mégantic. Une tragédie annoncée a été lauréat du Prix de l’essai Pierre Vadeboncoeur en 2018 et finaliste du Prix du Gourverneur général 2018 et du Prix des libraires 2019.
- Mégantic : une tragédie annoncée, Éditions Écosociété, 2018.