49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
De l'autre côté de la frontière

De l'autre côté de la frontière

Un romancier s’installe à la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour se documenter sur les quartiers pauvres. Il s’improvise détective quand la prostituée qui le renseignait est sauvagement assassinée. En hommage à Georges Simenon qui voyagea dans la région, ce polar social raconté par la voix d’une servante mexicaine brosse un portrait sans concession de ce Far West contemporain.

Philippe Berthet

Philippe Berthet
En 1980, Philippe Berthet publie son premier récit, Couleur café, écrit par Andrieu. Il travaille ensuite avec Cossu (Le Marchand d’idées), Rivière et Bocquet (Le Privé d’Hollywood), Andreas (Mortes saisons), Foerster (L’Œil du chasseur), Tome (Sur la route de Selma), Duval (Nico) ou Raule (L’Art de mourir)… Avec Yann, il imagine Pin-Up et Les Exploits de Poison Ivy. En 2014, il lance « Ligne noire », une collection de polars dont il confie les scénarios à Hautière (Perico), à Zidrou (Le crime qui est le tien) et à Runberg (Motorcity).

Jean Luc Fromental

Jean Luc Fromental
Jean-Luc Fromental a travaillé dans l’édition avant de se tourner vers la presse, la publicité, la télé et le cinéma d’animation. Mais, quoi qu’il fasse, il n’a jamais renoncé au papier. Il écrit d’ailleurs pour la jeunesse. En 2003, il a créé le label de BD adulte « Denoël Graphic ». Il est aussi scénariste de bandes dessinées et a publié, entre autres, avec Floc’h, Loustal, Stanislas Barthélémy, Chaland, Jano, Miles Hyman… Avec José-Louis Bocquet, il cosigne le scénario de Huit heures à Berlin, épisode à venir de la saga Blake & Mortimer, sur lequel le dessinateur Antoine Aubin est actuellement à l’ouvrage…