48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
Black-out

Black-out

Un noir et blanc fantastique comme un négatif hanté par la mémoire du racisme aux origines d'Hollywood. À travers Maximus Wyld, un acteur fictif capable à lui seul d'incarner à l'écran tous les visages de l'Amérique non-blanche, l'écrivaine et réalisatrice Loo Hui Phang a choisi un symbole fort pour raconter derrière le mythe de l'usine à rêves l'histoire de l'invisibilisation des minorités.

Hughes Micol

Auteur français de bande dessinée, Hugues Micol est né en 1969.
Dès l'enfance il montre un goût prononcé du dessin et produit des narrations séquencées. En 1988 il entre à l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques de Paris et deviendra illustrateur. Son premier livre Chiquito la Muerte publié en 2000 impose son talent sur la scène dessinée.
Micol se dit très instinctif dans son dessin et choisit d'improviser souvent. Une audace singulière qui prend appui sur un trait fort et une solide culture graphique.
En 2017 il reçoit le presitgieux Töpffer Inernational pour SCALP. Son dessin dense et expressif doit autant à GOya qu'à Ralph Steadman, deux inspirations qu'il revendique.
Terre de feu avec David B.
Le chien de Chambara
Le prestige de l'Uniforme
Scalp
Whisky
Saint-Rose

Loo Hui Phang

Scénariste, réalisatrice et romanciere française, Loo Hui Phang est née en 1974 au Laos d'un père chinois et d'une mère Vietnamienne. Fascinée par les racines et les fantômes, ses travaux questionnent l'héritage et la place de l'individu. De livres en scènes, elle travaille les thèmes associés de l'identité, des frontières, du désir, invitant dans cette réflexion protéiforme d'autres artistes dessinateurs, musiciens, cinéaste.
Panorama
Une élection américaine avec Philippe Dupuy
Les enfants pâles avec Philippe Dupuy
Nuages et pluie avec Philippe Dupuy
Prestige de l'uniforme avec Hugues Micol
L'odeur des garçons affamés avec Frederick Peeters
L'imprudence, roman.