48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni tome 3

Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni tome 3

On peut avoir été fils de barbier, moine puis homme de foire, et devenir un explorateur doublé d’un égyptologue de premier plan, confronté aux intrigues politiques dans l’Égypte du XIXe siècle. Giovanni Battista Belzoni (1778-1823) est le héros de cette trilogie à la hauteur de sa stature impressionnante – il mesurait deux mètres – et de sa vie hors norme.

Lucie Castel

Lucie Castel
Lucie Castel a suivi des études de graphisme et de cinéma d’ani­ma­tion. En 2010, elle parti­cipe au livre collec­tif Afgha­nis­tan (éditions FLBLB) puis colla­bore à divers jour­naux comme illus­tra­trice (Alter échos, Médor). Son premier livre, Un corps, co-écrit avec Philippe Vande­rhey­den, paraît aux éditions de l’Em­ployé du Moi en 2015. En 2017 et 2018, elle dessine les trois tomes des Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni, écrit par Grégory Jarry et Nicole Auge­reau, grande fresque sur les débuts de l’égyp­to­lo­gie, tous trois en sélec­tion offi­cielle du festi­val d’An­gou­lême. En 2020, parait le troi­sième et dernier tome des Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni, qui obtient le prix Château de Cheverny de la bande dessi­née histo­rique. Elle travaille actuel­le­ment sur de nouveaux projets avec Grégory Jarry, Nicole Auge­reau et Robin Cousin.
aux éditions FLBLB :
Afghanistan, collectif, 2010
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista
Belzoni, Premier voyage, avec Nicole Augereau
et Grégory Jarry, 2017 (Sélection officielle
FIBD 2018)
..., deuxième voyage, 2018 (Sélection officielle
FIBD 2019)
..., troisième voyage, 2020
aux éditions l’Employé du moi :
Un corps, avec Philippe Vanderheyden, 2015
Presse :
Publications régulières dans les journaux Alter
échos & Médor

Grégory Jarry

Grégory Jarry
Grégory Jarry est auteur et éditeur de bande dessi­nées au sein des éditions FLBLB (pronon­cez Flebe­leb, le bruit qu’on fait quand on tire la langue), qu’il a co-fondées en 2002 avec le dessi­na­teur Thomas Dupuis (Otto T.) Il a publié de nombreux ouvrages dessi­nés par Otto T. et Lucie Castel. Égale­ment auteur et éditeur de romans-photos, il consi­dère ce médium comme une vaste terre en friche d’où la prochaine avant-garde pour­rait bien surgir?!
aux éditions FLBLB :
300 000 ans pour en arriver là (avec Otto T.)
Petite histoire de la Révolution française (dessin :
Otto T.)
Petite histoire des colonies françaises (dessin : Otto
T., 5 tomes et une intégrale)
La conquête de Mars (dessin : Otto T.)
Village Toxique (dessin : Otto T.)
Bart O Poil en tournage (dessin : Otto T.)
Lucius Crassius (dessin : Otto T.)
Petite histoire du grand Texas (dessin : Otto T.)
Debout le roman-photo ! (manifeste)
ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal
Savoir pour qui voter est important
Dancing (flip-book), Souding (flip-book)
On fait la course / on fait du toboggan (avec Nicole
Augereau, flip-book)

Nicole Augereau

Née en 1972 à Cholet, Nicole Auge­reau suit des études d’his­toire à l’uni­ver­sité de Poitiers, et parti­cipe à la revue FLBLB, dans laquelle elle publie ses premières bandes dessi­nées inspi­rées des romans-photos d’aven­ture, puis ses premiers romans-photos inspi­rés de ses aven­tures person­nelles. Elle remplit de nombreux carnets de croquis lors de ses voyages, qui servent ensuite de matière première à ses livres : Zitoune, écrit à 4 mains avec Grégory Jarry à Marra­kech, et Tap-Tap Haïti, récit d’un séjour en Haïti, qui est aussi la décou­verte d’un des pays les plus pauvres du monde, de son art, de son histoire poli­tique et colo­niale.
En 2004, elle rencontre Manno Char­le­magne, chan­teur haïtien engagé contre la dicta­ture Duva­lier. Elle lui consacre une biogra­phie inti­tu­lée Quand viennent les bêtes sauvages, qui reçoit le prix spécial du jury Arte­mi­sia en 2017.
aux éditions FLBLB :
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni (avec Grégory Jarry et Lucie Castel, 3 tomes parus)
Tap-Tap Haïti, 2004
On fait la course / On fait du Toboggan (flipbook,
avec Grégory Jarry), 2008
Zitoune (avec Grégory Jarry) , 2010
Quand viennent les bêtes sauvages, 2016 (Prix
spécial du jury Artémisia 2017)