48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 24 JUIN > 27 JUIN 2021
L'Accident de chasse

L'Accident de chasse

Chicago, 1959. Quand le jeune Charlie emménage chez Matt, son père aveugle, il est persuadé que celui-ci a perdu la vue à cause d'un accident de chasse. Mais le jour où un flic sonne chez eux, Matt choisit de révéler la vérité… Inspiré de faits réels, L'Accident de chasse est un bel hommage à la puissance du roman noir et à la grandeur de la littérature.

Landis Blair

Landis Blair
Landis Blair est un illustrateur américain, dont les dessins hachurés et les histoires morbides sont influencés par l’œuvre d’Edward Gorey. Il a notamment collaboré avec l’écrivain David L. Carlson sur le roman graphique L'Accident de chasse, un travail que le New York Times qualifie d’ « ardeur graphomaniaque ». Il est aussi l’illustrateur du second livre de Caitlin Doughty, From Here to Eternity, qui figurait parmi les bestsellers du New York Times. Par ailleurs, il illustre ses propres textes, comme The Envious Siblings publié en octobre 2019. L’artiste est un membre actif de The Order of the Good Death, une organisation qui prône l’acceptance de la mort, à laquelle il s’agit de redonner un caractère positif. Landis Blair vit à Chicago.

Le travail d'illustration de L'Accident de chasse a pris près de 4 ans à Landis Blair. Il a beaucoup travaillé sur la perception du monde par les aveugles, et la représentation par l'imagination. L'encrage d'une planche lui prenait une journée entière. Il a passé près de 3 600 heures à illustrer l'ouvrage entier.

David L. Carlson

David L. Carlson
L’auteur américain David L. Carlson a été réalisateur et musicien. Il est également le co-fondateur d’ « Opera-Matic », une compagnie d’opéra de rue à but non lucratif, basée à Chicago. L'Accident de chasse est son premier roman graphique, réalisé en collaboration avec l’illustrateur Landis Blair.

David L. Carlson est à l'origine du projet. Matt Rizzo, un ami proche, lui racontait l'histoire de son père. Inspiré par cette vie incroyable, l'auteur a d'abord voulu en faire un projet transmédia en l'adaptant au théâtre, en musique et au cinéma. Mais après plusieurs complications, et suite à sa rencontre avec Landis Blair, il a travaillé sur une adaptation en roman graphique. En étroite collaboration avec l'illustrateur, et s'est - entre autres - occupé de la scénarisation, du texte, de la construction du projet.