BILLETTERIE
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Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop

Pour la première fois en France, le scénariste Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead, Invincible et Outcast, fait l’objet d’une grande exposition. Elle retrace vingt ans d’une carrière riche de créations originales au retentissement mondial, de collaborations avec Marvel, d’aventures éditoriales au sein d’Image Comics et d’expériences télévisuelles.

De Robert Kirkman, le grand public connaît The Walking Dead, série au succès mondial où quelques survivants doivent affronter des hordes de zombies dans une terre ravagée par une mystérieuse apocalypse. L’adaptation télévisée sur AMC, à laquelle le scénariste a étroitement collaboré, est devenue rapidement l’une des séries les plus marquantes et les plus populaires des années 2010. Mais ce n’est là que la partie la plus visible d’une œuvre aussi hybride que fascinante, où émergent chez le scénariste, né en 1978, des préoccupations résolument adultes. Kirkman, en fin connaisseur de la culture pop, n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il évolue dans les interstices et les marges d’une production mainstream, pour questionner la cellule familiale (Invincible, Outcast), les relations au sein de communautés humaines contraintes de se réinventer (The Walking Dead, Oblivion Song), l’exercice du pouvoir, les défis politiques et environnementaux contemporains, ainsi que les modes de création à l’œuvre dans l’industrie du comics. Par ses engagements au sein de la maison d’édition Image Comics aux côtés, entre autres, de Todd McFarlane, Kirkman a cherché en effet à s’affranchir de contraintes éditoriales et artistiques afin de creuser un sillon singulier, qui doit tout autant aux lectures de son enfance qu’à sa volonté de renouveler certains genres parmi les plus emblématiques (science-fiction, horreur, super héros) de la bande dessinée.

De Robert Kirkman, le grand public connaît The Walking Dead, série au succès mondial où quelques survivants doivent affronter des hordes de zombies dans une terre ravagée par une mystérieuse apocalypse. L’adaptation télévisée sur AMC, à laquelle le scénariste a étroitement collaboré, est devenue rapidement l’une des séries les plus marquantes et les plus populaires des années 2010. Mais ce n’est là que la partie la plus visible d’une œuvre aussi hybride que fascinante, où émergent chez le scénariste, né en 1978, des préoccupations résolument adultes. Kirkman, en fin connaisseur de la culture pop, n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il évolue dans les interstices et les marges d’une production mainstream, pour questionner la cellule familiale (Invincible, Outcast), les relations au sein de communautés humaines contraintes de se réinventer (The Walking Dead, Oblivion Song), l’exercice du pouvoir, les défis politiques et environnementaux contemporains, ainsi que les modes de création à l’œuvre dans l’industrie du comics. Par ses engagements au sein de la maison d’édition Image Comics aux côtés, entre autres, de Todd McFarlane, Kirkman a cherché en effet à s’affranchir de contraintes éditoriales et artistiques afin de creuser un sillon singulier, qui doit tout autant aux lectures de son enfance qu’à sa volonté de renouveler certains genres parmi les plus emblématiques (science-fiction, horreur, super héros) de la bande dessinée.