49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
BDSCOLAIRE reportjuryTW

Report du jury du Concours de la BD scolaire au 3 juin 2021

Du fait de la situation sanitaire, le jury du Concours de la BD scolaire, qui devait se réunir courant du mois d’avril, se retrouvera finalement le 3 juin. Le Palmarès sera annoncé à la mi-juin (date précise à venir) et les planches renvoyées aux établissements scolaires participants avant les vacances d’été, dans la mesure du possible.

Le jury de cette nouvelle édition du Concours, présidé par Jérémie Moreau, désignera parmi les œuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus.

Le palmarès du Jury national sera établi en deux étapes ; parmi les œuvres présélectionnées, le Jury décernera des prix répartis comme suit :

- Sélection nationale : Attribution des Petits Fauves d’Or. Le Jury national attribuera au maximum 40 Petits Fauves d’Or (nombre variable par tranche d’âge en fonction de la participation et de la qualité)

- Sélection régionale : Attribution des Petits Fauves d’Argent. Les œuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or seront ensuite classées par leur zone géographique afin d’être rattachées à l’une des 14 régions (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l’étranger).

Le Jury examinera ces œuvres et attribuera pour chaque région 7 petits fauves d’argent, « au maximum, si la qualité des œuvres est jugée suffisante », soit par tranche d’âge (5/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus) soit en fonction de la participation et de la qualité des oeuvres. Les oeuvres présélectionnées n’ayant pas été distinguées par un Petit Fauve d’Or ou un Petit Fauve d’Argent seront désignées Petits Fauves de Bronze. En janvier 2022, seront décernés, parmi les Petits Fauves d’Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.

PARTENAIRES
logos partenaire ministere education jeunesse
logo_partenaire_unesco
logo_partenaire_mgen
logo_partenaire_journal_de_spirou_media2019
logo_partenaire_canope