50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
00 SLIDER Malbrouck

René Goscinny et Loo Hui Phang au Château de Malbrouck du 9 avril au 13 novembre

Après avoir été présentées au Festival en mars 2022, les expositions René Goscinny, scénariste, quel métier et Loo Hui Phang : écrire est un métier s'installent au Château de Malbrouck. Elles y seront présentes du 9 avril au 13 novembre 2022. 

Le Château de Malbrouck a une longue histoire avec l’Histoire. Celle qui s’écrit avec un grand H. Et le voilà qui commence à en avoir une aussi avec la bande dessinée. Après les expositions qu’il a consacré à Jack Kirby (2017), à Hergé (2019), puis à Astérix, le Château de Malbrouck présente celle dédiée au plus grand des scénaristes de la bande dessinée francophone : René Goscinny. 

René Goscinny, scénariste quel métier !

Avec cette exposition, il est encore question d’histoires. Au pluriel cette fois, tant ce conteur inégalé a été prolixe dans sa production au service de plusieurs des plus grands dessinateurs de bande dessinée, dont il a d'ailleurs inventé plusieurs personnages. Du Petit Nicolas à Astérix en passant par Lucky Luke et Iznogoud, tous ont vécu leurs aventures au rythme et grâce à sa plume. Ou plutôt grâce à sa machine à écrire, sans cesse crépitante sous l’impulsion de son imagination sans limite.

Le Petit Nicolas est particulièrement présent dans le cadre de l’exposition puisqu'une salle qui lui est spécialement dédiée, permettant ainsi une large ouverture à tous les publics dont celui des familles et des scolaires. La logique à l’œuvre est simple : ce personnage, son langage visuel et écrit, offre à la fois un intérêt particulier pour les enfants, mais aussi pour leurs enseignants, l’univers scolaire, la socialisation et la camaraderie. Tout cela observé avec cette forme de langage propre au regard de l’enfance sur le monde adulte. Des caractéristiques qui sont autant d’opportunités d’expliquer aux élèves un monde qui n’a pas vraiment changé depuis que Sempé et René Goscinny l’ont incarné dans cette série. Cette dernière met aussi en avant les (petits) bonheurs et les (petites) vicissitudes de la vie familiale ou chacun se reconnaît dans de (petits) détails. Sans oublier bien sûr les qualités littéraires du Petit Nicolas qui semble ne pas craindre le passage du temps, demeurant encore et toujours un best-seller aussi bien chez les libraires que dans les cœurs. 

Commissaires
Romain Brethes & Jean-Pierre Mercier, avec la participation d’Aymar du Chatenet, de Jacques Dürrenmatt et de Yann Potin, et les contributions d’Anne Goscinny et de Pascal Ory 

Scénographe
Studio Golem


Loo Hui Phang, écrire est un métier

À travers cette exposition thématique, la scénariste Loo Hui Phang vous offre des clefs pour mieux comprendre la véritable nature de son métier. La lauréate du Prix René Goscinny 2021 s'intéresse tout particulièrement à la singularité de la narration en bande dessinée.

L’autrice souhaite s’adresser directement aux lecteurs, dont bon nombre ne parviennent pas véritablement à cerner la nature, les contraintes et les limites de la profession de scénariste de bande dessinée. Certains croient y voir une activité dilettante ; d’autres l’apparentent à une écriture romanesque, cinématographique ou historique « aménagée ». La plupart sont ignorants de la grammaire singulière de la narration en bande dessinée.

À travers son expérience personnelle, puis celles d'autres auteurs, Loo Hui Phang aborde la réalité quotidienne de l’écriture : quels sont les outils utilisés ? À quoi ressemble un scénario ? Quel est le cadre de travail d’un.e scénariste ? Pour répondre à ces nombreuses questions, le parcours de l’exposition s’articule en trois parties. Il évoque d'abord le processus de création personnel de Loo Hui Phang, puis le confronte aux méthodologies scénaristiques de grands noms du 9e art, avant de conclure par un sujet d’actualité brûlant : la précarisation de cette profession et les évolutions nécessaires pour améliorer les conditions de son exercice.

Commissaire
Loo Hui Phang

Scénographe
Atelier 1 :1

Le partenariat du Festival avec le Château de Malbrouck

En se rapprochant, le Festival et le Châteaux de Malbrouck ont une ambition commune : créer, dans le cadre de coproductions, des expositions aux contenus exigeants s’adressant aussi bien à des publics spécialisés qu’à des amateurs occasionnels, aux adultes comme aux enfants.
Le socle de cette démarche repose sur la mise en œuvre de différents niveaux de lectures accompagnés de formes de médiation adaptées – et va jusqu’à offrir des outils pédagogiques destinés aux groupes scolaires.

L’exposition René Goscinny, scénariste, quel métier ! constitue le premier volet d’une action triennale qui verra chaque année une exposition phare du Festival s’implanter au cœur du Château de Malbrouck, pour y demeurer environ 8 mois, d’avril à novembre.

Régulièrement, des ajouts spécifiques - correspondant à la fois aux potentialités d’espaces du lieu (1000 m2 environ) et à cette volonté d’ouverture au plus grand nombre - viendront assurer une parfaite adaptation des expositions au site et à ses axes culturels.

Pour vous rendre au Château de Malbrouck, rendez-vous sur : chateau-malbrouck.com