47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020
 
FIBD
 
47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020
actu-prix-konishi-2020

Prix Konishi Manga 2020

Angoulême 2020 – Cérémonie de remise de prix et rencontre exclusive sur la traduction des œuvres de Yoshiharu Tsuge

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui se déroulera du 30 janvier au 02 février, continue de mettre à l’honneur le manga japonais avec notamment deux expositions consacrées aux maîtres Yoshiharu Tsuge et Yukito Kishiro, et de prestigieux auteurs de manga invités. Inio Asano, auteur de Dead Dead Demon’s Dededede Destruction, Grand Prix 2019 du Prix Konishi pour la traduction de manga, sera notamment présent.

Cette année encore, la cérémonie de remise de prix de la troisième édition du Prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français se déroulera le vendredi 31 janvier à partir de 17 h 15, sur la scène du Manga City, situé à proximité de la gare. Le ou la lauréate de cette troisième édition y sera dévoilé.

Pour rappel, 10 titres choisis par le premier jury figurent parmi les prétendants. Nous vous invitons à découvrir au plus vite ces 10 nominations de très grande qualité si ce n’est pas déjà fait. Une petite exposition des 10 titres nommés aura aussi lieu au sein du Manga City, l’occasion de découvrir, et pourquoi pas comparer, les versions en français et en japonais de ces livres.

La cérémonie de remise de prix sera suivie à 17 h 40, toujours sur la scène du Manga City d'une rencontre exceptionnelle autour de l’ œuvre de Yoshiharu Tsuge, avec Léopold Dahan, traducteur de Yoshiharu Tsuge et commissaire de l’exposition qui lui est dédiée. Léopold Dahan y présentera son travail de traduction sur Les fleurs rouges et La vis de Yoshiharu Tsuge, les difficultés rencontrées sur ces traductions, les solutions trouvées, les particularités de l’écriture de Yoshiharu Tsuge. Autant d’anecdotes savoureuses qui permettront à un public non-japonisant de découvrir les problématiques concrètes et quotidiennes auxquelles est confronté un traducteur de manga dans son travail. Cette rencontre, modérée par Xavier Guilbert, membre du Grand Jury du Prix Konishi Manga 2020 et commissaire de l’exposition Yoshiharu Tsuge, reviendra aussi plus largement sur l’ œuvre de Yoshiharu Tsuge, son charme et son originalité.

Rendez-vous donc le vendredi 31 janvier à partir de 17 h 15 sur la scène du Manga City d’Angoulême ! Venez nombreux !