50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
AS 14032022 AUR3279

Présentez vos books, au Pavillon Jeunes Talents !

Chaque année, le Festival organise au Pavillon Jeunes Talents® des rendez-vous entre auteur·ice·s (débutant·e·s ou confirmé·e·s) et éditeurs. Des professionnels présélectionnent des books et attribuent des rendez-vous personnalisés en fonction des lignes éditoriales des éditeurs présents.

Présentez-vous au Pavillon Jeunes Talents® le matin uniquement du jeudi au samedi à partir de 10h (aucune inscription en amont). Les rendez-vous ont lieu l'après-midi, à la suite des présélections. Veuillez prévoir un book autour d’un projet précis avec un pitch, quelques pages de storyboard, des croquis et des planches définitives. Les rendez-vous durent environ 15 minutes.

ATTENTION : Les rendez-vous avec l’équipe de WEBTOON ® ne sont pas soumis aux présélections. Présentez-vous directement à l’accueil dès 10h avec le dossier. Ce dernier doit comporter au moins le premier épisode de la série en couleur (2 autres si possible) et un pitch. Format : 1 épisode = 1 jpeg unique de 800px de large. 1 épisode = minimum 40 cases (Minimum 15 cases pour le genre comédie).

Les éditeurs présents :

ALBIN MICHEL
Vendredi 15h -18h

Acteur majeur de la littérature générale en France, Albin Michel rayonne dans tous les secteurs de l’édition : littérature française et étrangère, sciences humaines et spiritualité, pratique et beaux-livres, jeunesse et désormais bande dessinée. Relancé en 2020, ce catalogue d’Albin Michel propose à tous les amoureux de la lecture des romans écrits en bande dessinée, tant dans le domaine de la fiction et du genre que dans celui du savoir et de la non-fiction. Pour les plus jeunes, Albin Michel publiera également des bandes dessinées fantastiques, portées par l’aventure et la rencontre avec des créatures imaginaires.

ANKAMA
Jeudi 15h-16h30

Vendredi 15h -17h

Atypique, exigeant, inventif, Ankama se distingue par un catalogue aussi divers qu'explosif et revendique un goût prononcé pour l'art et l'image. La volonté de notre maison d’édition est de surprendre toujours plus les lecteurs, de les embarquer à la découverte de nouvelles formes de récit, à la croisée des médias et des genres. Mangas, comics, BD... : nos diverses collections forment un catalogue éclectique où se mêlent originalité, audace et créativité.

LA BOÎTE À BULLES
Jeudi 15h – 18h

Vendredi 15h-18h

La Boîte à Bulles est une maison d’édition de bande dessinée fondée en 2003 par Vincent Henry. Celle-ci naît de sa volonté d’éditer des auteurs talentueux ne parvenant pas à se faire publier. Ainsi, le catalogue de La Boîte à Bulles s'est construit sur de jeunes artistes montants comme Vanyda, Nancy Peña, Clément Baloup, Nicolas Wild ou encore Simon Hureau... avec lesquels des relations à long terme se sont créées. Depuis, la maison d’édition tourangelle continue à publier, entre autres, des premières œuvres et ses albums sont régulièrement récompensés en France et ailleurs. Aujourd’hui La Boîte à Bulles compte plus de 200 albums à son catalogue et en produit en moyenne une vingtaine par an, avec pour thèmes commun le réel et l’intime. Ceux-ci recouvrent des témoignages, des documentaires, des récits historiques et des fictions intimes avec souvent un aspect poétique ou humoristique. Sa collection jeunesse, « La malle aux images », abrite notamment le passionnant Ours Barnabé.

CASTERMAN
Jeudi 15h -17h

Maison d’édition généraliste, Casterman privilégie les récits ambitieux et les voix d’auteurs faisant écho au monde que nous habitons. Nous souhaitons que les livres que nous publions soient accessibles, tant graphiquement que narrativement, et le catalogue de la maison réunit les aventures de Tintin, Enki Bilal, Anaïs Nin de Léonie Bischoff, Corto Maltese d’Hugo Pratt, Tardi, Jean-Marc Rochette, Bastien Vives, In Waves d’AJ Dungo, Catel et Bocquet, Alix de Jacques Martin ou encore Le Chat... ainsi que des dizaines d’autres auteurs dans de nombreux styles et formats, qu’il s’agisse de romans graphiques, de séries ou de one-shot.

DARGAUD
Jeudi – 16h30 -18h

Éditeur généraliste et tous publics de séries comme de romans graphiques, Dargaud s’attache autant à mettre en valeur le patrimoine de la bande dessinée, de Lucky Luke à Blake et Mortimer, qu’à défendre la création contemporaine, des Mondes d’Aldébaran à Blacksad, du Chat du Rabbin au Monde sans fin ou de Valérian aux Vieux Fourneaux. Dans la continuité du magazine Pilote qui lança des auteurs illustres, Dargaud poursuit par ailleurs une politique d’auteurs avec de nouveaux grands noms comme Catherine, Wilfrid Lupano, Christophe Blain, Jordi Lafèbre, Joann Sfar, Mathieu Sapin, Jul, Manu Larcenet, Pierre-Henry Gaumont, Juanjo Guarnido, Mathieu Lauffray, Xavier Dorison, Blutch, Marion Montaigne, Nicolas Barral, Mayana Itoïz, Jean Harambat, Clément Oubrerie, Alexandre Clérisse, Aude Picault, etc. Un catalogue riche aujourd’hui de 4000 titres, vendus chaque année dans le monde entier à plus de cinq millions d’exemplaires !

LA CAFETIÈRE / L’AGENCE L
Jeudi 15h -16h

Vendredi 15h-16h

La Cafetière est née courant 1996 en Belgique, sur le terrain du fanzinat (les titres Le Goinfre et Rêve-en-Bulles évoqueront peut-être quelque chose à certains…). Un bibliothécaire rencontre un libraire, et d’autres passionnés autour de désirs communs : accompagner et révéler des auteurs, créer un nouvel espace d’expression, augmenter le plaisir de partager des lectures. Le catalogue a rassemblé peu à peu des auteurs et des autrices de tous horizons, sans frontière de genre, défendant avec eux une certaine idée de la bande dessinée, parfois décalée ou ironique, souvent réflexive, toujours exigeante. https://www.lacafetiere.org/ L'AGENCE L : Fondée en 2022 par l'auteur et ancien éditeur Wandrille LEROY, l'Agence L est dédiée au monde littéraire et représente des projets de bd, roman, roman graphique, voire même de jeux, dans le souci de défendre au mieux les intérêts des auteur•trices. Pour sa première année, l'Agence L a placé plus d'une quinzaine de projets, chez une dizaine d'éditeurs de toute taille.

DARKOO
Jeudi - 14h-15


En association avec Bamboo, Christophe Arleston crée en 2019 la maison d’édition Drakoo. Ce véritable portail vers les mondes imaginaires permet de couvrir un nouvel angle de l’univers de la BD. La nouvelle maison s’attaque aux mondes de fantasy (Danthrakon), au fantastique (Spirite), à la science-fiction (Alter) et à l’imaginaire sous toutes ses formes. C’est l’œil bienveillant de Christophe Arleston, scénariste, rédacteur en chef, romancier et créateur d’univers, qui permet d’assurer la force et la profondeur des histoires Drakoo. La ligne éditoriale de Drakoo est particulièrement variée, elle peut présenter aussi bien des albums jeunesse (Le Grimoire d’Elfie) que des BD steampunk (La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner) ou merveilleuses (Le Jardin des fées). Le but de chaque ouvrage reste, cependant, inchangé : faire rêver les lecteurs vers des mondes imaginaires. Les valeurs et volontés de cette maison d’édition, véritable passeport vers le fantastique, restent identiques à celles de Bamboo Édition : curiosité, confiance, originalité et nouveautés. Drakoo fait de plus en plus appel à des écrivains externes au monde de la BD. On peut citer Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, adapté en BD en 2022.

DELCOURT - COME MARCHANDEAU
Vendredi – 15h 18h

Samedi – 15h – 18h

Éditeur de BD historiques telles que la série concept les Reines de Sang ainsi que de séries jeunesse telles que les Mythics et les Légendaires, je suis intéressé pour rencontrer de jeunes talents, dessinateurs ou auteurs complets, avec des univers et des styles graphiques affirmés. Je suis intéressé par la BD historique classique ainsi que la BD jeunesse et young adulte (aventure/fantastique mais aussi tranche de vie). Delcourt - Yannick Lejeune Vendredi – 14h40 – 17h 30 Samedi – 14h40 – 17h30 editions-delcourt.fr

DUPUIS
Vendredi 14h -18h


Éditeur tout public depuis 1938, Dupuis doit sa réputation au journal Spirou et aux séries mythiques qui y sont nées : Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe ou encore Spirou et Fantasio (bien sûr !). Forte de ce patrimoine, la Maison des Héros veille à découvrir de nouvelles séries de légende, comme Frnck, Louca, Dad, Imbattable, Léon & Lena… et elle développe aussi des récits de genre, des récits personnels et des romans graphiques, à travers les collections Aire Libre et Les Ondes Marcinelle. Le manga et le webtoon font également leur apparition au catalogue depuis la création de la Webtoon Factory et du label Vega.

FLUIDE GLACIAL
Jeudi 16h -17h

Samedi 15h-17h

Au bout de 47 ans de fière existence, Fluide Glacial est le leader incontesté des magazines de bande dessinée en France. Ce mensuel, fondé par Gotlib, connaît une parution ininterrompue depuis 1975 et est garanti 100% sans pub ! Chaque mois, le champion toutes catégories de l’Umour et de la Bandessinée vous propose 84 pages inédites de poilade à toutes les sauces. Vous pouvez donc retrouver 12 numéros par an avec non pas 2 ni même 3 mais bien 4 hors-séries thématiques. À ces petits écrins de franche rigolade s’ajoute une palanquée d’albums cousus main, à retrouver en librairie !

LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS
Jeudi – 15h -18h

Nous sommes une maison d'édition de bandes dessinées, initialement spécialisée dans la science-fiction, fondée en décembre 1974 par quatre auteurs de bande dessinée dont Mœbius. Elle s'est par la suite diversifiée dans tous les genres fictionnels de la bande dessinée. Nous éditons des histoires bouclées de 70 à 120 planches, dans tous les genres de l’imaginaire ; science-fiction, fantastique ou fantasy, aventures contemporaines. Les histoires que nous recherchons doivent comporter au moins une héroïne et de façon plus générale des personnages forts et identifiants — des personnages ordinaires à qui il arrive des histoires extraordinaires — et doivent toucher le cœur autant qu’enflammer l’imagination.

JUNGLE
Jeudi – 16h -18h

Vendredi – 17h – 19h

Samedi – 16h – 17h

Jungle, des mondes à partager Avec Jungle, découvrez des mondes exaltants, émouvants, amusants, fantastiques, chimériques, effrayants, et bien d’autres encore, des mondes issus de l’imagination fertile de nos scénaristes inspirés et mis en image par nos dessinateurs talentueux, des mondes à partager entre amis, en famille, lors de moments de répit ou de festivités, des mondes qui transforment nos mondes, pour le plaisir de chacun.

LAPIN
Samedi – 14h -18h

Portail de webcomics depuis 2001, les éditions lapin publient depuis 2005 sur papier le pire et le meilleur d’Internet, tout en laissant une belle place aux créations inédites. Ancrées à Villeurbanne, les éditions lapin éditent originellement des livres d’humour absurde tirant parfois sur l’humour noir, mais aussi des ouvrages sensibles et militants parlant de l’acceptation de soi et de l’autre, de la sexualité et du féminisme contemporain. Les éditions lapin, des livres authentiquement drôles, sincères et accessibles qui ne vous prennent jamais de haut

MILAN
Samedi 15h-17h30

Éditeur jeunesse généraliste, Milan publie des bandes dessinées pour enfants et adolescents, en s’appuyant notamment sur l’offre de magazines Milan Presse (Wapiti, Manon, Toboggan, etc.) Les éditions Milan partagent ainsi avec les éditions Bayard, leur maison-mère, la collection « BD Kids » : destinée aux 7-11 ans, elle propose des séries autour de héros forts et d’univers humoristiques originaux. Ensemble, Milan et Bayard ont également donné naissance au label « Bande d’ados », une collection de bandes dessinées pour les 11-14 ans qui privilégie l’aventure sous toutes ces formes. Les éditions Milan déclinent par ailleurs leur savoir-faire documentaire dans la collection des « Docs BD », qui a pour ambition de raconter le monde aux lecteurs à partir de 8 ans par le biais de la fiction. Son offre éditoriale – 300 titres par an dont une vingtaine de bandes dessinées – est traversée par la volonté de se placer à hauteur d’enfants, avec tendresse, curiosité et ouverture d’esprit.

GLÉNAT - Nicolas FORSANS
Jeudi 16h -18h


Éditeur jeunesse freelance, responsable de la collection Tcho!. La collection Tcho! mélange des auteurs confirmés comme Julien Neel, Zep ou Amélie Fléchais et de nouveaux héros comme les Géants ou la bibliothèque des Vampires. Je suis également l'éditeur de Lettres perdues, Mon ami Pierrot, Meto ou Grimoire noir à destination d'un public ado/adultes. Désireux d’accompagner de nouveaux talents pour les suivre sur la durée, je recherche des personnalités ayant le désir de faire de la bande dessinée jeunesse qui s'adresse aux enfants comme de vraies personnes et pourquoi pas toucher la sensibilité des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.

GLÉNAT – Robin Jolly
Vendredi 16h-18h

Éditeur chez Glénat de séries comme Talion, Banana Sioule ou Ana & l’Entremonde mais aussi de romans graphiques comme La Plus belle couleur du monde, Dérives ou Recette de famille, je cherche, entre autres, à moderniser la ligne éditoriale de notre maison avec une nouvelle génération d’auteurs français et internationaux. Je suis intéressé pour rencontrer de jeunes talents, dessinateurs ou auteurs complets, avec des univers forts et/ou de l’audace graphique. Mes goûts vont aussi bien du côté de la BD européenne, du roman graphique que du manga, et je m’intéresse donc particulièrement aux projets capables de synthétiser ces différentes influences.

PHILÉAS (groupes Steinkis / Editis)

Samedi 14h-17h30

Philéas est une branche d'édition partagée entre les groupes Steinkis/Jungle et Editis, dédié à la publication de bandes dessinées et romans graphiques de genre adaptés de bestsellers de la littérature contemporaine. Polar, thriller, enquêtes, fantastique, aventure historique, SF … tous les genres sont à domicile chez Philéas, un univers de plaisir et d’émotions graphiques

RUE DE SÈVRES
Vendredi 14h -16h

Samedi 14h -16h

Les éditions Rue de Sèvres sont la division bande dessinée du groupe l’école des loisirs. Nous défendons un catalogue pour lequel la sélection de projets est exigeante, dû à un nombre volontairement restreint de parutions (entre 35 et 45 albums par an). Notre volonté est avant tout de porter des projets d’auteur, peu importe leur genre ou leur traitement, autour de trois axes : bande-dessinée ado-adulte, tout-public, et jeunesse.

WEBTOON®
Jeudi – 14h – 17h

Vendredi – 14h -17h

WEBTOON® est la plus grande plateforme de webcomics au monde avec 89 millions de lecteurs ! Aujourd’hui, une nouvelle génération de créateurs a trouvé sa place sur WEBTOON®, pourquoi pas vous ? WEBTOON® recherche tout type d'histoire : romance contemporaine, romance fantasy, action, comédie, thriller, BL, etc. Le dossier doit comporter au moins le premier épisode de la série en couleur (2 autres si c’est possible) + un pitch. Format : 1 épisode = 1 jpeg unique de 800px de large 1 épisode = minimum 40 cases (Minimum 15 cases pour le genre comédie)