48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021
 
FIBD
 
48e ÉDITION – 28 JANVIER > 31 JANVIER 2021

Pelote dans la fumée par Miroslav Sekulic-Struja

L'hiver/Le printemps est le second volume de Pelote dans la fumée, un diptyque réalisé par Miroslav Sekulic-Struja, un ancien lauréat du Concours Jeunes Talents®.

Miroslav Sekulic-Struja est un peintre, auteur de bande dessinée et animateur né à Rijeka (Croatie) en 1976, qui a été récompensé par le 3e Prix du Concours Jeunes Talents en 2010. En 2013 son premier album de BD, Pelote dans la fumée, Eté/Automne, sort en France. L'auteur avait affirmé dans cette interview :
« On trouve en Croatie de nombreux auteurs talentueux, mais ce serait difficilement viable de publier une bande dessinée seulement en croate. Et c'est ainsi que la plupart des rêves de papier finissent au grenier, dans les sous-sols ou derrière les armoires... »

En février 2016 Actes Sud BD sort le second volet de Pelote dans la fumée, L'hiver/Le Printemps, cette fable cruelle qui suit le quotidien d’un orphelinat puis d’une famille éclatée dans une Croatie en pleine guerre. Derrière ses planches en couleurs directes, sa palette déborde de noirs, de gris et d’ocres pour ces planches pleines d’une poésie mélancolique.  

Nous avions interviewé Miroslav Sekulic-Struja au moment de la sortie du premier livre, voici ce qu’il nous disait à propos de la technique utilisée :
«  Concernant la technique, je travaille à la gouache mais n'ai jamais eu pour autant l’ambition de perfectionner une technique en particulier : je préfère expérimenter. Dans mon livre, j'ai utilisé trois types de papier différents, en commençant la planche parfois au crayon, parfois directement au pinceau, et parfois avec des pinceaux très vieux, pour obtenir certains effets. En tout cas, je n'aime pas suivre des règles strictes. »

Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de son éditeur pour découvrir l’album.
Et suivre son actualité
sur son blog ici.