50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
 
FIBD
 
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
EXPO MORTELLEADELE sliderv2

Mortelle Adèle, l’exposition interdite aux nazebroques

Mortelle Adèle, le phénomène des cours d'écoles, s'invite au Festival d'Angoulême dans le cadre d'une exposition interactive et piquante. 

Depuis quelque temps, les enfants ne parlent que de Mortelle Adèle, une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche et affiche un caractère bien trempé. Plébiscitée par plus de 9 millions de jeunes lecteurs, l'héroïne du scénariste Antoine Dole, alias Mr Tan, illustrée aujourd'hui par la dessinatrice Diane Le Feyer, s'active de tous côtés pour permettre à ses fans d'aller à sa rencontre. Née en bande dessinée aux éditions Bayard, Mortelle Adèle s'offre désormais à eux en romans, livre audio, jeux de société, magazine... Dernièrement, elle a même sorti un album de chansons composées par Aldebert ; et elle sera bientôt à la télévision. Autant dire que cette jeune fille survitaminée, issue de la bande dessinée, est prête à partager son univers et sa perception du monde avec tous ceux désireux de défier la norme et les diktats !

C'est avec enthousiasme que le Festival d'Angoulême consacre à Mortelle Adèle sa première exposition. Elle sera à son image. Pour entrer dans le très select Club des Bizarres, dont les membres doivent célébrer leurs différences fièrement, les visiteurs devront se soumettre à plusieurs épreuves, et relever quelques défis. Ils pourront alors se plonger dans sa réalité, faire connaissance avec les autres personnages de la série, et laisser libre cours à leur part de bizarrerie ! 

Adèle, c'est la reine des bêtises et la désobéissance incarnée, mais c'est aussi une héroïne courageuse qui n'hésite pas à s'affirmer ! L'un de ses points forts -et ils sont aussi nombreux que ses taches de rousseur- est sans aucun doute sa répartie dévastatrice. Les deux pieds bien ancrés dans son époque, elle est prête à faire la révolution, s'invente un quotidien qui refuse les normes, et n'hésite pas à tenir tête aux adultes. 

La jeune fille a déclaré la guerre aux légumes, aimerait bien se débarrasser de ses parents, et être élue présidente de la galaxie. Rien que ça ! Mais sous ses apparences de petite tornade, Adèle est aussi une enfant touchante et pleine d'imagination. Peut-être souhaite-t-elle seulement trouver sa place dans une société trop sage et uniformisée pour son tempérament explosif... Pour le savoir il faut juste prendre le temps de découvrir sa personnalité et ses aventures. C'est justement l'invitation formulée par cette exposition inédite. Alors vive les bizarres, et pas de pitié pour les nazebroques !