50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
SLIDER EXPO abouet new3

MARGUERITE ABOUET, LA VIE COMME ELLE VA

En mettant à l’honneur l’œuvre de la scénariste Marguerite Abouet, créatrice entre autres de l’opiniâtre Aya et de l'espiègle Akissi, le Festival d’Angoulême pare cette année son Quartier Jeunesse des couleurs, des parfums et des sons de la Côte d’Ivoire.

Marguerite Abouet a douze ans lorsqu'elle quitte, avec son frère, Abidjan pour Paris. Depuis une quinzaine d'années, les scènes quotidiennes de ces deux villes sont des toiles de fond incroyablement drôles, vivantes, délirantes et envoûtantes, qui lui inspirent ses œuvres. Elle y puise les ressorts de ses histoires qui touchent toutes les générations.

Avec Akissi, Aya de Yopougon, Commissaire Kouamé ou encore Bienvenue, Marguerite Abouet convoque ses souvenirs ou plonge dans son imaginaire pour écrire en lettres piquantes des histoires s’adressant à un public large : adolescents et adultes dèles de la première heure ou lecteurs en herbe. Duale, l’exposition propose aux premiers de se laisser guider par la sagesse d’Aya, dont l’acuité permet d’aborder des sujets de société de tout ordre, des plus légers aux plus sérieux (l’éducation, le poids des traditions, l’homosexualité, le mariage forcé, la sororité, etc.). Quant aux seconds, ils sont invités à prendre la main d'Akissi, qui les conduit, avec malice, dans les secrets de la création d'une bande dessinée, pour comprendre le travail de scénariste et de collaboration avec les dessinateurs. C'est aussi l'occasion de découvrir la culture populaire et les contes traditionnels africains. Pour tous, il s’agit surtout de se mettre à l’écoute d’une ambiance festive, d’un langage proverbial qui fait la part belle aux joutes verbales, et de la voix enveloppante de Marguerite Abouet.

La première salle recrée, au moyen d’agrandissements, le quartier de Yopougon cher à l’autrice, offrant une plongée dans l’œuvre comme dans la ville. Dans la salle suivante, des objets, des livres et autres souvenirs d'enfance nous convient à un tête- à-tête avec Marguerite Abouet. Le parcours se poursuit à la découverte du travail des collaborateurs qui donnent corps à ses écrits (Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Donatien Mary et Singeon), puis à celle de ses différents engagements associatifs, en faveur de la lecture notamment. L’exposition se referme enfin sur des invitations ludiques : projections, jeux, musique, voyage culinaire...

PARTENAIRES
LOGO GBD Grand
MGEN Logotype Endossement Noir RVB (1)