50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
SLIDER EXPO ADT2

L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière

Un récit exalté, des partis pris graphiques audacieux, un caractère inclassable manifeste... Le phénomène L’Attaque des Titans, fruit de l’imagination débordante du jeune mangaka Hajime Isayama, s’expose dans le cadre de la 50e édition du Festival.

En 2006, Hajime Isayama, alors âgé d'à peine vingt ans, pose les bases de son futur magnum opus avec un one-shot séminal qui interpelle l'éditeur Kodansha. Consciente du potentiel du jeune auteur, la célèbre maison d'édition lui accorde quelques années de maturation et lui ouvre les portes, dès 2009, du Bessatsu Shônen Magazine, publication qui accueillera pendant douze ans les épisodes de L'Attaque des Titans.

Le succès, quasi immédiat dans l’Archipel, s'étend rapidement à l’international, générant alors une fanbase dévouée et souvent encline à quelques frénétiques décryptages d’une intrigue complexe et ouverte à de multiples interprétations. Une profondeur dramatique due à l'écriture ambitieuse de Hajime Isayama, dont la nervosité du trait donne corps à des visions parmi les plus terrassantes jamais vues en bande dessinée.

L’exposition L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière que lui consacre le Festival sera la première en Europe.

Avec ses décors d’inspiration médiévale éventrés par des colosses anthropophages, ses scènes d’action aériennes aux accents steampunk et ses chorégraphies martiales empruntées aux techniques pugilistes du MMA (arts martiaux mixtes), Hajime Isayama amalgame les univers et les genres.

Il convoque aussi bien le panthéon mythologique que les imageries fantastiques – dark fantasy, films de zombies, de monstres géants, etc. – et fait résonner l’Histoire contemporaine. Au croisement de références et d’influences hétéroclites, l’auteur tisse un drame universel et violent qui interpelle l’homme sur ses capacités à apprendre de ses erreurs.

L’exposition présente plus de 150 planches originales couvrant l’intégralité du manga, dans le cadre des dix ans de la publication de la série en France chez Pika. Exploration graphique et thématique à la mesure de cette œuvre titanesque, la scénographie se veut spectaculaire, pour offrir au visiteur l’expérience d’une immersion unique au cœur d’un univers parmi les plus stimulants de la culture populaire contemporaine.

MASTERCLASS - SOLD OUT
Samedi 28 janvier 2023 - 11h
Scène nationale - Théâtre d’Angoulême

PARTENAIRES
logo10ansTITANS QUADRI
PIKA LOGO