51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
51e ÉDITION – 25 au 28 janvier 2024
Journée pro : 24 janvier
Visuel Jillian Tamaki  titre

POUR LE GRAND PUBLIC

Pour cette 51e édition, c’est toute la richesse du 9e art canadien qui est mise à l’honneur ! En partenariat et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Festival se pare de blanc et de rouge, et des plus belles couleurs de la production canadienne, pour un voyage transatlantique à destination de tous·tes. Grand public et professionnels pourront venir à la rencontre des auteurs et autrices et participer à une multitude d’activités dans le grand Pavillon Canada, situé rue Hergé, dans l’épicentre du festival. Les professionnels retrouveront les acteur·rice·s de la production canadienne au Marché International des Droits.

« Cette année, le festival d’Angoulême, de loin le plus grand festival francophone de bandes dessinées au monde, met à l’honneur, le 9e art d’un pays étranger. Ce pays, c’est le Canada, pour le plus grand bonheur des amateurs de BD.
Toutes et tous pourront constater à quel point les bandes dessinées canadiennes sont bonnes, belles, intéressantes, drôles, émouvantes, évocatrices, un ravissement pour les yeux, l’esprit et le cœur.
Autrices et auteurs émergents ou confirmés, francophones, anglophones ou autochtones, vous feront découvrir la vitalité du 9e art canadien, notamment autour d’un grand Pavillon Canada et de l’exposition « D’un océan à l’autre, Cap sur la bande dessinée canadienne ». 
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent festival riche de belles découvertes aux couleurs canadiennes. »

Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et à Monaco et Envoyé spécial auprès de l’UE et de l’Europe


PROGRAMMATION

EXPO FIBD MAIRIE INT 2111  glissé e s   1  (1)

EXPOSITION
D’UN OCÉAN À L’AUTRE, CAP SUR LA BANDE DESSINÉE CANADIENNE

EXPOSITIONS 51ÈME ÉDITION
PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE
DU 25 AU 28 JANVIER 2024


COMMISSARIAT

THOMAS-LOUIS CÔTÉ



GRAPHISME
AU 27 STUDIO GRAPHIQUE



PRODUCTION
9E ART+ / FIBD



D’un océan à l’autre, cap sur la bande dessinée canadienne invite à explorer les panoramas variés qu’offre la création actuelle de ce grand pays, à travers une sélection de créateur·rice·s provenant de toutes les provinces et de tous les territoires qui le compose. Émergent·e·s ou confirmé·e·s, francophones ou anglophones, autochtones ou issu·e·s de la diversité culturelle, ces bédéistes permettent de découvrir la vitalité et la pluralité du 9e art canadien d’aujourd’hui.



En partenariat et avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

fauve CANADA (1)

PROGRAMMATION GRAND PUBLIC

JEUDI 25 JANVIER

Le temps d’un poème - Une rencontre entre la poésie et le 9e art
25.01 au 28.01 - Pavillon UNESCO
Le temps d’un poème propose une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. À travers les illustrations originales de onze bédéistes et les poèmes d’autant d’autrices québécoises, laissez-vous imprégner par la beauté de ces œuvres réinventées. L’exposition offre également une belle occasion de découvrir des talents provenant de la Ville de Québec, sélectionnés avec l’intention de représenter la diversité du Québec d’aujourd’hui.
Profitant de la présentation actuelle de l’exposition à Namur, ville avec qui Québec a tissé des liens depuis de nombreuses années et notamment toutes deux membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO, une poètesse et une illustratrice namuroises ont été invitées à se joindre à l’aventure pour un échange culturel unique. 

JAJ : Un manga Haïda
25.01 au 28.01 - Pavillon Canada
Avec des images magnifiques, l'artiste Michael Nicoll Yahgulanaas fait revivre l'histoire tumultueuse des premiers contacts entre les Européens et les peuples autochtones, ainsi que les débuts de la colonisation du nord de la Côte Ouest du Canada. 
JAJ propose un mélange d'art traditionnel et moderne, où Yahgulanaas délaisse les cases classiques de la bande dessinée pour créer une mise en page basée sur les formes fluides de l'iconographie de l'art autochtone du Pacifique Nord. Avec leurs aquarelles colorées et expressives, les pages rassemblées forment une grande fresque rappelant une robe tissée.

Découvrez les éditions Drawn & Quarterly
25/01/2024, de 10h30 à 11h30
Pavillon Canada
À l’occasion du Focus Canada, venez explorer le catalogue de l’éditeur québécois Drawn & Quarterly et découvrir leurs nouveautés.

Découvrez les éditions At Bay Press
25/01/2024, de 11h30 à 12h30
Pavillon Canada
À l’occasion du Focus Canada, venez explorer le catalogue de l’éditeur manitobain At Bay Press et découvrir leurs nouveautés.

Dessin en direct avec Paul Bordeleau
25/01/2024, de 12h30 à 13h
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur québécois Paul Bordeleau (Hypo, Nouvelle adresse).

Explorer la coloration à l'aquarelle, avec Géraldine
Atelier – 25/01/2024, de 13h à 14h

Pavillon UNESCO
Amusez-vous à tenter de colorer vos dessins à l'aquarelle et découvrir cette technique avec Géraldine, l'autrice de Comme des rats (Moelle Graphik).

Dessin en direct avec Vivian Zhou
25/01/2024, de 13h15 à 13h45
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice néo-écossaise Vivian Zhou (Atana and the Firebird, HarperAlley)


Regard sur la bande dessinée au Québec
Table ronde
25/01/2024, de 14h à 15h
Pavillon Canada
Avec les auteur.es Djibril Morissette-Phan (Havana Connection, Glénat), Cab (Utown, Nouvelle Adresse) et Leif Tande (Les vieux maudits, La Pastèque), apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue du Québec.

Découvrez Conundrum Press
25/01/2024, de 15h à 16h
Pavillon Canada
À l’occasion du Focus Canada, venez explorer le catalogue de l’éditeur néo-écossais Conundrum Press et découvrir leurs nouveautés.

Olympiades de dessin : Québec vs Milan
Animation - 25/01/2024, de 17h à 17h45
Pavillon UNESCO
En cette année olympique en France, des auteur.es représentant deux villes littéraires de l'UNESCO, Milan et Québec, vont s'affronter dans des combats de dessins où les coups de crayon les plus créatifs remporteront la médaille!


VENDREDI 26 JANVIER

Rencontre avec Michel Viau et Djibril Morissette-Phan, auteurs de Havana Connection (Glénat)
26/01/2024, de 10h à 11h
Salle Méliès de l’Espace Franquin

Dessin en direct avec Jason Lapidus
26/01/2024, de 10h30 à 11h
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur ontarien Jason Lapidus (Peregrines: Hunter's Moon, Group of 7 Comics)

La BD exagérée
Atelier – 26/01/2024, de 11h à 12h
Pavillon UNESCO
Rig et Makina (Les_recrues T. 1 : Classe_nature, Michel Quintin) vous invitent à venir découvrir leur univers coloré et humoristique. Venez créer en leur compagnie, des personnages aux caractéristiques farfelues et exagérées.

Dessin en direct avec Sid Sharp
26/01/2024, de 11h15 à 12h
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur.e ontarien.ne Sid Sharp (The Wolf Suit, Annick Press).

Table ronde internationale : instantanées de l'Amérique contemporaine

avec Kirsten Radke, Jillian Tamaki et Walter Scott, respectivement auteurs de Seek you (Helvetiq), Roaming (Drawn and Quarterly) et Wendy (La Pastèque)

26/01/2025 de 11h30 à 12h30
Salle Méliès de l’Espace Franquin

Dessin en direct avec Geneviève Bigué
26/01/2024, de 12h à 12h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice québécoise Geneviève Bigué (Parfois les lacs brûlent, Front Froid)

Regard sur la bande dessinée des provinces des Prairies
Table ronde
26/01/2024, de 13h à 14h
Pavillon Canada
Avec les auteurs Don Sparrow (Hokey Studios), Lyndon Radchenka et Zack Schuster (Hero-Man, At Bay Press), apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue des provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba).

Un personnage pas comme les autres
Atelier – 26/01/2024, de 13h à 14h
Pavillon UNESCO
Avec l'auteur Djibril Morissette-Phan (Havana Connection, Glénat) venez apprendre  quelques techniques de base de création de personnages pour la BD et l'animation.

Dessin en direct avec Camille Perron-Cormier
26/01/2024, de 14h à 14h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice néo-brunswickoise Camille Perron-Cormier (SOS Sorcières, Bouton d’Or)

Projection du documentaire Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée ? (1h09)

Vendredi 26 janvier, de 14h30-16h

avec Sylvain Lemay, universitaire québécois
Quartier ciné série

Rencontre Explorer le Nord Canadien
26/01/2024, de 15h à 16h
avec Kim Edgar, Cole Pauls, Edmond Baudouin et Troubs
Modération : Mael Rannou.
Vendredi 15h en Salle Méliès de l’Espace Franquin.

Découvrez les éditions Moëlle Graphik
26/01/2024, de 15h à 16h
Pavillon Canada
À l’occasion du Focus Canada, venez explorer le catalogue de l’éditeur québécois Moelle Graphik et découvrir leurs nouveautés.

Dessin en direct avec Bach
26/01/2024, de 16h à 16h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice québécoise Bach (Tant pis pour les likes, Nouvelle Adresse).

Rencontre croisée, avec Christian Quesnel et Connor Willumsen
26/01/2024, de 16h45 à 17h30
Pavillon Canada
Plongez dans les univers artistiques de deux auteurs qui ont une approche singulière du 9e art, Christian Quesnel (Dédé, Libre Expression) et Connor Willumsen (Bradley à Bradley, Ça et Là)

Olympiades de dessin : Québec vs Milan 

Animation - 26/01/2024, de 17h à 17h45
Pavillon UNESCO
En cette année olympique en France, des auteur.es représentant deux villes littéraires de l'UNESCO, Milan et Québec, vont s'affronter dans des combats de dessins où les coups de crayon les plus créatifs remporteront la médaille!

Dessin en direct avec Joshua Barkman
26/01/2024, de 17h30 à 18h
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur québécois Joshua Barkman (False Knees : Prise de becs, Kata)

Rencontre croisée Résister !,
avec BARU pour Rodina (Futuropolis) et Chris Oliveros pour Mourir pour la Cause (Pow Pow)

26/01/2024, de 18h à 19h
Auditorium du Conservatoire


SAMEDI 27 JANVIER

Créez votre personnage nordique
Atelier avec Claire Gallagher
27/01/2024, de 11h à 12h
Pavillon Canada
En compagnie de l’autrice Claire Gallagher (Strawberries, Hecate Press), créez un personnage inspiré des paysages du Yukon.

Rencontre avec Boum, La Méduse (Pow Pow)
27/01/2024, de 11h à 12h
Forum du Nouveau Monde

Dessin en direct avec Don Sparrow
27/01/2024, de 12h à 12h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur saskatchewanais Don Sparrow (Hokey Studios)

Créez votre personnage avec Philippe Girard
Atelier  - 27/01/2024, de 12h à 13h
Pavillon UNESCO
En compagnie de l'auteur Philippe Girard (Supercanon!, Casterman), venez apprendre des trucs créatifs pour développer des personnages inspirés!

Regard sur la bande dessinée autochtone
27/01/2024, de 13h à 14h
Pavillon Canada
Avec les auteur.es Walter Scott (Wendy, maître ès art, La Pastèque), Katherena Vermette (Elle s'appelle Écho T.4 : L'ère des réserves routières, Glénat Québec) et Chris Twin (Bad Medicine, Conundrum), apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue d’artistes autochtones canadien.nes.

Dessin en direct avec Cole Pauls
27/01/2024, de 14h à 14h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer Cole Pauls (Dakwakada Warriors, Conundrum Press) auteur de la Nation Tahtlan et originaire du Yukon.

Regard sur la bande dessinée de l’Ontario
27/01/2024, de 15h à 16h
Pavillon Canada
Avec les auteur.es Jillian Tamaki (New York New York, Rue de Sèvre), Sid Sharp (The Wolf Suit, Annick Press) et Chris Sanagan (Peregrines: Hunter's Moon, Group of 7 Comics), apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue de l’Ontario.

Projection de deux épisodes de RED KETCHUP (bande dessinée éditée par La Pastèque)
En présence de l’auteur Réal Godbout.
27/01/2024, à 15h
Quartier ciné série
CGR Angoulême

Dessin en direct avec Jeik Dion
27/01/2024, de 16h à 16h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur québécois Jeik Dion (Skate Park, Front Froid)

Découvrez Hecate Press
27/01/2024, de 17h à 18h
Pavillon Canada
À l’occasion du Focus Canada, venez explorer le catalogue de l’éditeur yukonnais Hecate Press et rencontrer les artistes Kim Edgar (The space in between), Princess J (The Northern Gaze) et Claire Gallagher (Strawberries).

22h : SOIREE DES AUTRICES ET DES AUTEURS

Sous le patronage du Canada
Alligator

DIMANCHE 28 JANVIER

Regard sur la bande dessinée de la Colombie-Britannique
28/01/2024, de 10h15 à 11h
Pavillon Canada
Avec les auteurs Cole Pauls (Dakwakada Warriors, Conundrum Press) et Adam de Souza (Blind Alley), et l’organisateur du Vancouver Comic Arts Festival, Jarrett Evan Samson, apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue de la Colombie-Britannique.

Rencontre avec Connor Willumsen, auteur de Bradely à Bradley (Ça et là)
28/01/2024, de 11h à 12h
Forum du Nouveau Monde

Dessiner en santé
Atelier - 28/01/2024, de 11h à 12h
Pavillon Canada

À travers une séance de dessin accompagnée de l'autrice de Terre-Neuve Georgia Webber (Dumb : Living without a voice, Fantagraphics), apprenez les bonnes pratiques pour créer sans fatiguer votre corps!

À la découverte des élus Eljun!
Atelier – 28/01/2024, de 11h à 12h
Pavillon UNESCO
Avec les auteurs Sacha Lefebvre et Jean-François Laliberté, partez à la découverte du manga québécois Les élus Eljun (Michel Quintin) et participez à la création d'un nouveau personnage aux pouvoirs inspirés du monde animal.

Dessin en direct avec Sacha Lefebvre
28/01/2024, de 12h à 12h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’auteur québécois Sacha Lefebvre (Les Élus Eljun t. 2, Éditions Michel Quintin)

Racontez-vous en BD
Atelier – 28/01/2024, de 13h à 14h
Pavillon UNESCO
L'autrice Bach (Tant pis pour les likes, Nouvelle Adresse) vous invite à explorer les techniques pour faire une bande dessinée sur les anecdotes de votre vie quotidienne.

Mourir pour la cause, avec Chris Oliveros
28/01/2024, de 12h45 à 13h30
Pavillon Canada
L’auteur de Mourir pour la cause (Pow Pow), Chris Oliveros, vous invite plonger dans l’inspiration de son livre et à en apprendre plus sur une période clé de l’histoire du Québec qui a mené à la crise d’Octobre.

Regard sur la bande dessinée des provinces Maritimes
28/01/2024, de 13h30 à 14h30
Pavillon Canada
Avec les autrices Veronica Post (Langosh and Peppi: Hot to Trot, Conundrum), Brenda Little (Butterfly House, Pegamoose Press) et Camille Perron-Cormier (SOS Sorcières, Bouton d’Or), apprenez-en un peu plus sur la bande dessinée issue des provinces Maritimes (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador)

Dessin en direct avec Caroline Lavergne
28/01/2024, de 14h30 à 15h
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice québécoise Caroline Lavergne (Le film de Sarah, Nouvelle Adresse)

Dessin en direct avec Princess J
28/01/2024, de 15 à 15h30
Pavillon Canada
Le temps d’un dessin réalisé tranquillement sous vos yeux, venez rencontrer l’autrice yukonnaise Princess J (The Northern Gaze, Hecate)


TALENTS PRESENTS

Alexandre Fontaine-Rousseau -La conquête du cosmos (Pow Pow)
Bach - Tant pis pour les likes (Nouvelle Adresse)
Boum - La Méduse (Pow Pow)
Brenda Little - Butterfly House (Pegamoose)
Cab - Utown (Nouvelle Adresse)
Camille Benyamina - Barbe bleue (Albin Michel) 
Camille Perron-Cormier - SOS Sorcières (Bouton d'or)
Caroline Lavergne - Le film de Sarah (Nouvelle Adresse)
Cédric Loth - Le petit ramoneur de Québec (Moelle Graphik)
Charlotte Gosselin - Je prends feu trop souvent (Station T)
Chris Oliveros - Mourir pour la cause (Pow Pow)
Chris Sanagan - Peregrines: Hunter's Moon (Group of 7 comics)
Christian Quesnel - Dédé (Libre Expression)
Christopher Twin - Bad Medecine (Conundrum)
Claire Gallagher - Strawberries (Hecate)
Cole Pauls -Kwändǖr (Conundrum)
Connor Willumsen - Bradley à Bradley (Ça et Là)
Dijibril Morissette-Phan - Havana connection (Glénat)
Don Sparrow - Waiting for Wednesday (Hokey Studio)
Drac Berthiaume - Corvus (Moelle Graphik)
Étienne Poisson - Tuer le peintre (Moelle Graphik)
False Knees - False Knees - Prises de bec (Kata)
Geneviève Bigué - Parfois les lacs brûlent (Front Froid)
Georgia Webber - Dumb : living without a voice (Fantagraphics)
Géraldine - ​Comme des rats (Moelle Graphik)
Jacques Lamontagne - Wildwest t. 4 (Dupuis)
Jason Lapidus - Peregrines: Hunter's Moon (Group of 7 comics)
Jean-François Laliberté - Les élus Eljun (Michel Quintin)
Jean-Louis Tripp - Le petit frère : vivre après la mort (Casterman)
Jeik Dion - Skate Park (Front Froid)
Jillian Tamaki - New York New York (Rue de Sèvres)
Joel Dos Reis Viergas - Urbance (Ankama)​
Katherena Vermette - Elle s'appelle Echo t. 4 (Glénat Québec)
Kim Edgar - The space in between (Hecate)
Kumerish - Blind Alley
Leif Tande - Les vieux maudits (La Pastèque)
Lydon Radchenka - Hero-Man (At Bay Press)
Makina - Les recrues T. 1 (Michel Quintin)
Michel Viau - Havana connection (Glénat)
Nicola-Frank Vachon - Hypo (Nouvelle Adresse)
Oliver Robin - Tuer le peintre (Moelle Graphik)
Pascal Chind - Bunkerville (Ankama)
Pascale Sévigny-Vallières - 
Patrick Jenkins - Tales from Phantom City (At Bay Press)
Paul Bordeleau - ​Hypo (Nouvelle Adresse)
Philippe Girard - Supercanon! (Casterman)
Princess J - ​The northern gaze (Hecate)
Réal Godbout - Heureux qui comme Ugo (La Pastèque)
Rémy Simard - Reine Babette (La Pastèque)
Rig - LesrecruesT. 1 (Michel Quintin)
Sacha Lefebvre - Les élus Eljun (Michel Quintin)
Sid Sharp - Dans l'habit du loup (Gallimard) (VOA chez Annick Press)
Sylvain Lemay - Rouge Avril (Mécanique générale)
Tony Valente - Radiant t. 18 (Ankama)
Troy Little - ​Butterfly House (Pegamoose)
Veronica Post - Langosh and Peppi : hot to trot (Conundrum)
Vivian Zhou - Atana and the Firebird (Harper Alley)
Walter Scott - Wendy, maître ès art (La Pastèque)
ZMSchuster - Hero-Man (At Bay Press)



CONTACTS

Pour la presse :
Marie Cousin
Directrice des Communications
Ambassade du Canada en France
Marie.Cousin@international.gc.ca
+33 7 84 14 11 30


Pour le Pavillon Canada :
Thomas-Louis Côté​
thomaslouiscote@quebecbd.com