52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Fauve des lyceens site V2

Découvrez les 5 albums en lice pour le Fauve des Lycéens

Les 5 finalistes du Fauve des Lycéens sont désormais connus ! 

Aldobrando de Luigi Critone et Gipi (Casterman)

Au royaume des Deux Fontaines, Aldobrando, un orphelin candide et maladroit, par en quête de "l'Herbe du loup" pour sauver son maître. Au scénario, Gipi s'amuse avec les codes du genre en composant une farce médiévale au carrefour du conte initiatique et de la fable politique. Ce cruel plaidoyer pour la liberté s'éclaire de la luminosité des rendus au lavis et des couleurs de Luigi Critone.

Flipette et Vénère de Lucrèce Andreae (Delcourt)

L'une cherche du sens à l'existence, l'autre se veut plus pragmatique. Clara, surnommée "Flipette", interroge sa pratique de photographe. Sa sœur, Axelle, Alias "Vénère", est plus prosaïque et empoigne la vie comme elle vient. Portrait d'une génération d'aujourd'hui face à un avenir incertain, coincée entre idéalisme, espoirs déçus et résignation.

Incroyable ! de Hippolyte et Zabus (Dargaud)

Jean-Loup, 11 ans, vit avec son père. Le monde extérieur lui fait peur. Pour le contrôler, il le met en fiches, au risque de s'enfermer dans son univers intérieur. Un jour, à 7h29, son destin va changer... Une histoire pleine d'émotion et d'imagination, de fantaisie et de poésie, qui nous fait voir la vie par les yeux d'un enfant par comme les autres.

La Fange, histoire des arnaqueurs de Falter City de Pat Grant (Ici même)

Bienvenue à Falter City, quelque part en Australie ! Ses escrocs et ses bandits, sa décrépitude et ses marécages, ses prospecteurs et ses pickpockets... Ici, la course à l'argent et la loi du plus fort règnent en maîtres. Les frères Wise rêvent d'y faire fortune. Dans ce western australien en forme de dystopie, tout peut arriver. Le meilleur comme le pire...

Peau d'homme de Zanzim et Hubert (Glénat)

Dans l'Italie de la Renaissance, une jeune femme revêt une "peau d'homme" qui lui permet de s'introduire dans la société masculine et de mieux connaître son futur mari. Une fable qui interroge sur divers thèmes à la résonance contemporaine, comme le genre, la domination des hommes sur le femmes et le poids de la morale sur la sexualité féminine.


Retrouvez les 15 bandes dessinées sélectionnées pour le Fauve des Lycéens sur le site fauvedeslyceens.bdangouleme.com


Rendez-vous le 29 janvier pour connaître le lauréat de ce nouveau prix.