50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Journée pro : 25 janvier
fauve des lyceens site 2023

Découvrez les 5 albums en lice pour le Fauve des Lycéens

Les 5 finalistes du Fauve des Lycéens sont désormais connus ! 

Hoka Hey (Label 619 - Rue de Sèvres) - Neyef

Georges, un jeune Indien lakota, est « éduqué » par le pasteur qui administre sa réserve jusqu’au jour où un groupe de cavaliers, emmené par un autre Lakota, déboule. Vengeance, course-poursuite vers l’Ouest, les grands thèmes du genre se retrouvent dans ce one-shot réalisé en solo par Neyef, qui s’inscrit pleinement dans le renouveau du western francophone en bande dessinée.

Animan (Editions Exemplaire) - Anouck Ricard

En hommage amusé à Manimal qu’elle regardait à l’adolescence, l’autrice bien connue d’Anna et Froga relate la vie de Francis qui, comme dans la minisérie télé américaine, se transforme en animal pour mener à bien ses enquêtes. Constitué de récits courts entrecoupés de peintures, Animan pratique un mélange des genres assez unique, entre humour, polar, superhéros et chronique familiale.

Khat (La joie de lire) - Ximo Abadía

Natan, un jeune garçon originaire d’Érythrée, décide de quitter sa terre africaine pour trouver refuge en Europe. Avec des centaines d’autres migrants qui, tout comme lui, ont fui la misère et la faim, il arrive en Espagne. Un bel album aux couleurs éblouissantes, qui témoigne avec justesse du quotidien de ces milliers de migrants qui ont tout abandonné pour vivre une nouvelle vie.

Les Pizzlys (Delcourt) - Jérémie Moreau

Un chauffeur Uber épuisé, dont le smartphone vient de lâcher, conduit à l’aéroport une vieille femme issue du peuple autochtone Gwich’in quand il a un accident. Ce sera le déclic pour prendre un nouveau départ avec sa fratrie en Alaska. L’auteur de La Saga de Grimr, Fauve d’or 2018, pointe ici les mutations du réchauffement climatique et questionne notre relation avec le reste du vivant.

T'zée : une tragédie africaine (Dargaud) - Appollo et Bruno

Déjà auteur de Biotope et de Commando colonial chez le même éditeur, le duo Appollo/Brüno signe une fresque moite décrivant le crépuscule politique d’un pays africain imaginaire. Dans un climat de guerre civile, T’Zée serait prisonnier des rebelles, tandis qu’une idylle impossible naît entre le fils et l’épouse du vieux dictateur. Une tragédie hantée par les spectres de la décolonisation.


Retrouvez les 15 bandes dessinées sélectionnées pour le Fauve des Lycéens sur le site fauvedeslyceens.bdangouleme.com


Rendez-vous le 29 janvier pour connaître le lauréat de ce nouveau prix.