49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 27 JANVIER > 30 JANVIER 2022
GRANDPRIX2021 SLIDER

Chris Ware, Grand Prix 2021

Alors que l’exposition du Grand Prix 2020 Emmanuel Guibert est encore visible au Musée d'Angoulême pour quelques jours, les auteur·rice·s professionnel·les ont élu le Grand Prix du 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Après Richard Corben, Rumiko Takahashi, Emmanuel Guibert, l'américain Chris Ware a été à son tour désigné par ses pairs. Comme il a d'ors et déjà été convenu avec lui, le Festival sera très heureux de l'accueillir à l'occasion de son édition 2022 et de consacrer une exposition à son œuvre. Chris Ware a également accepté de respecter la tradition en réalisant l'une des trois affiches officielles de l'événement.


2021 GP Chris Ware photo
Photo © Gil Roth

Biographie de Chris Ware


Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde d’Art Spiegelman et Françoise Mouly. Il entame au début des années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des Acme Novelty, vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : Quimby the Mouse, Rusty Brown et surtout Jimmy Corrigan. Tous se démarquent par leur timidité, par leur fragilité et par l’empathie immédiate qu’ils suscitent chez le lecteur…

Depuis 25 ans, c’est ainsi une œuvre originale, qui oscille entre une douce mélancolie et une profonde tristesse, que propose Chris Ware, s’attachant toujours à regarder au microscope le quotidien de ses personnages et leurs gestes les plus dérisoires. Par ailleurs, ses livres se distinguent par leur générosité, avec un graphisme immédiatement reconnaissable et une fabrication soignée. La force et la densité de cette œuvre n’ont jamais échappé à la critique.

Salué à chaque nouvelle parution, Chris Ware a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué Building Stories, un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur – ce dernier livre a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême en 2013. Après sa publication aux États-Unis, sort fin 2020 aux éditions Delcourt, Rusty Brown, présent dans la Sélection Officielle du Festival 2021.

2021 GP Chris Ware

Chris Ware par ©Lewis Trondheim


Bibliographie

(Albums en français)

- Jimmy Corrigan : the smartest kid on earth, Delcourt, 2002
- Quimby the Mouse, L'Association, 2005
- The Acme Novelty Library, Delcourt, 2007
- Building Stories, Delcourt, 2014
- Rusty Brown, Delcourt, 2020

Sur Chris Ware :
- Chris Ware, La bande dessinée réinventée, par Benoît Peeters et Jacques Samson, Les Impressions Nouvelles, 2010