49e ÉDITION – 17 > 20 MARS 2022
 
FIBD
 
49e ÉDITION – 17 > 20 MARS 2022
EXPO JOURDYETSECHAN slider2

Camille Jourdy & Lolita Séchan, cachées ou pas !

Le temps d'un livre, Lolita Séchan (Une échappée de Bartok Biloba, Les Brumes de Sapa) et Camille Jourdy (Prix Révélation en 2010 pour Rosalie Blum, et Fauve Jeunesse en 2020 pour Les Vermeilles) associent leurs univers : un noir et blanc vibrant pour la première, des couleurs flamboyantes pour la seconde. Publié aux éditions Actes Sud BD, Cachée ou pas, j'arrive ! réunit ainsi leurs deux personnages fétiches, la taupe Bartok Biloba et la petite fille chat Nouk, le temps d'une rocambolesque partie de cache-cache. 

Récompensé en juin 2021 à la Foire du livre de Bologne, cet album jeunesse enveloppant et ludique a désormais les honneurs du Festival d'Angoulême. L'hôtel Saint-Simon accueillera donc les deux autrices pour une exposition immersive à destination de toute la famille. Tout d'abord, au rez-de-chaussée, les univers de Camille Jourdy et Lolita Séchan se répondent en face-à-face. 

Dans cette salle scindée en deux, moitié en couleurs, moitié en noir et blanc, les œuvres des autrices et leurs influences sont présentées avec une sélection de planches originales. À travers cette déambulation, ce sont autant leurs parcours distincts que leurs obsessions communes, comme le poids de la famille, l'hypocondrie, l'amour de la banlieue ou encore le goût du carnavalesque, qui se font jour. Le premier étage, lui, est naturellement consacré au livre Cachée ou pas, j'arrive ! et à la manière dont cette bande dessinée pour enfants a littéralement fusionné ces deux univers, dessins et écritures, en un récit incroyablement luxuriant et cohérent. Tous les secrets de fabrication, qui comportent de nombreuses étapes, seront dévoilés au cœur d'une scénographie immersive qui plongera petits et grands au cœur de l'imaginaire du livre et de ses deux autrices.