52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
AFFICHEEXPO 40x60cm 50ANSBDSCO apercuHD

LES 50 ANS DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE

« UNE AUTRE HISTOIRE DU FESTIVAL D’ANGOULÊME »

Le Concours de la BD scolaire est né en 1975, soit seulement un an après la toute première édition du Festival d’Angoulême, sous l’impulsion de Dominique Bréchoteau, enseignant en arts appliqués, futur président et vice-président du Festival. D’une longévité inégalée – il fête cette année sa 50e édition –, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour les jeunes créateur·rice·s de 5 à 18 ans. Le Festival lui consacre une exposition rétrospective.

Lorsque Dominique Bréchoteau prend part, en 1974, au premier « Salon international de la bande dessinée d’Angoulême » fondé par Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni, c’est avec une double casquette de simple visiteur et d’enseignant chargé de l’action pédagogique des professeur·e·s d’arts plastiques et des arts appliqués. Suite à une rencontre avec Francis Groux, il décide de monter, pour l’édition suivante, le tout premier concours scolaire de bande dessinée.

Celui-ci a ardemment contribué à donner la possibilité aux jeunes générations de s’emparer de ce langage si particulier, de créer des vocations et des moments de grande émulation artistique et intellectuelle.

Le Concours de la BD scolaire est un témoin précieux de cinquante ans d’évolution d’un art et d’une industrie. Il a révélé des auteur·rice·s majeur·e·s de la bande dessinée, parmi les milliers de participant·e·s qui s’y sont un jour frottés.

Le parcours de l’exposition revient sur l’histoire du Concours de la BD scolaire, sa naissance, ses évolutions, les différentes appellations des prix, racontée par ses créateurs et tous ceux qui ont agi et agissent encore aujourd’hui dans ses coulisses, parrains et marraines du concours, médiateur·rice·s, enseignant·e·s, etc., mais aussi racontée par ses lauréat·e·s, qu’iels aient poursuivi une carrière dans la bande dessinée ou non, au fil des décennies. Des rencontres et ateliers complètent la programmation.

PARTENAIRES